Gaza: 17 députés ont regardé le film d'Aymeric Caron, qui dénonce le "manque d'humanité" des absents
Le député apparenté LFI Aymeric Caron projetait son film "Gaza le 7 octobre" ce mercredi à l'Assemblée nationale, compilant des vidéos d'habitants et de journalistes présents dans l'enclave palestinienne. Face à une faible affluence, il a dénoncé le "manque d'humanité" des absents.
Il y travaillait depuis plusieurs semaines. L'ancien journaliste Aymeric Caron a projeté ce mercredi 29 mai à l'Assemblée nationale le film Gaza depuis le 7 octobre qu'il a monté. Un ensemble d'images d'habitants et de journalistes locaux compilées sur la vie quotidienne des habitants de Gaza.
Une projection au lendemain d'une séance houleuse où un de ses collègues a brandi un drapeau palestinien dans l'hémicycle. Aymeric Caron assure que toutes les images étaient vérifiées et sourcées, aucune ne venant du Hamas. A la séance, ils n'étaient que 17.
Des scènes de désolation
Un film avec 1h30 de vidéos à hauteur de civils, des bombardements, des décombres, ce camion de crèmes glacées transformé en morgue ou ces bambins qui ramassent de quoi se nourir péniblement... A l'issue de la projection, les députés ont le visage blème ou les yeux humides, comme l'insoumis Rodrigo Arenas. "Moi, j'ai craqué sur la scène finale. Un gamin qui écrit son nom sur son bras parce qu'il veut qu'on le retrouve. Ça nous renvoit à nos propres enfants", a-t-il réagi, marqué par l'émotion.
Dans la salle, à peine une quinzaine d'élus, aucun de Renaissance, ni de LR. Mais aussi très peu de députés LFI, a constaté celui du RN Julien Odoul. "Ils nous parlent Gaza matin, midi, soir, et au moment où un film va montrer les souffrances, ils ne sont pas là. Leur absence le montre, ils se foutent totalement du peuple palestinien", a-t-il fustigé.
Une initiative qui rajoute du "clivage" selon Jérôme Guedj
Pour le socialiste Jérome Guedj, c'est la pression mise par les insoumis aux autres députés qui empêche tout consensus. "On était dans cette situation un peu de mise au pied du mur par Aymeric Caron. On a besoin d'initiatives de rassemblement, pas de choses qui rajoutent du clivage, il y a déjà assez de tensions. Mon inquiétude, c'est que les choses basculent et on doit être exemplaire", a déclaré le socialiste.
Aymeric Caron s'est empressé de de lui répondre "tu mens", arguant n'avoir parlé de son film qu'à "une seule personne de [son] groupe, quand [il] l'a croisée par hasard". "Tu abaisses le niveau de la politique", a taclé l'ancien journaliste.
"Manque d'humanité" des députés, fustige Aymeric Caron
A l'issue de la projection, Aymeric Caron n'a pas caché sa déception. "Je ne peux pas comprendre qu'aujourd'hui encore, la majorité des députés de cette Assemblée renacle à dire qu'il y a des crimes de guerre et contre l'humanité absolument insupportables commis à Gaza, et à vouloir nier qu'il est tout à fait légitime de se poser la question du génocide", a-t-il dénoncé.
"Ou alors, ils sont dans un cynisme absolu pour des raisons politiques, qui fait qu'ils le savent mais néanmoins décident de nier tout ça car ça ne correspond pas à leur agenda politique, et cela prouve le manque d'humanité totale des représentants de la Nation dans cet hémicycle", a estimé le député. Aymeric Caron entend désormais diffuser son film en dehors de l'Assemblée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire