Translate

vendredi 31 mai 2024

L’Hebdo de Mediapart - LVMH. Nouvelle-Calédonie/Kanaky. Massacre à Rafah. Européennes… Nos articles de la semaine

 

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
Vendredi 31 Mai 2024

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
LVMH, la prise de Paris 

C’est l’histoire d’une razzia, sur laquelle Mediapart a enquêté pendant plusieurs mois. Celle d’une captation de l’espace public, avec l’approbation de celles et ceux qui le gèrent. Et celle d’une opération de communication parfaitement huilée autour des Jeux olympiques. 

Bernard Arnault, l’homme le plus riche du monde selon le classement du magazine américain Forbes et patron du groupe LVMH, a fait main basse Paris. 

Bureaux, boutiques, sièges sociaux, espaces d’exposition, hôtels, cafés : nos journalistes ont comptabilisé plus de 200 adresses dans la capitale. Le groupe multiplie les initiatives particulièrement visibles sur des lieux extrêmement symboliques : ainsi le défilé Louis Vuitton sur le Pont-neuf l’an dernier ou la malle géante qui surplombe les Champs-Élysées. 

« LVMH a une stratégie de conquête de Paris », dénonce l’adjoint au maire écologiste David Belliard. Mais la maire de la Ville le lui rend bien : nos enquêtes montrent à quel point la socialiste Anne Hidalgo se démène pour faciliter la vie de LVMH. 

Tant pis pour l’architecture, tant pis pour la richesse culturelle de la ville, du moment que cela satisfait Bernard Arnault. 

Par 
Fort de ses 75 marques (Louis Vuitton, Christian Dior, Berluti, Sephora...), le plus grand groupe de luxe du monde est partout à Paris. Bernard Arnault a mis la main sur plus de 200 adresses dans la capitale, sur certains de ses symboles les plus connus et sur le pouvoir politique.
Le fait de la semaine : Israël dévaste Rafah

Par 
L’aviation israélienne a bombardé, dimanche soir, un camp de déplacés à Rafah. Des dizaines de personnes sont mortes brûlées. Ce massacre intervient seulement quelques jours après que la Cour internationale de justice a demandé la fin de l’offensive sur la ville palestinienne. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit en urgence ce mardi.
Par 
L’armée israélienne poursuit ses bombardements meurtriers contre la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où 1,7 million de personnes s’étaient réfugiées. Mediapart a pu s’entretenir avec la référente médicale de Médecins sans frontières, Karin Huster, présente sur place.
Par 
La frappe meurtrière qui s’est abattue sur un camp de déplacés à Rafah révèle, une nouvelle fois, l’extrême violence de la guerre menée par Israël depuis bientôt huit mois. Les pays occidentaux, dont la France, ne peuvent plus se contenter de condamnations de façade.
Par 
Alors que l’offensive israélienne se poursuit contre Rafah et que les négociations prévues au Caire ont été reportées, la position de la république arabe semble de plus en plus clairement se résumer à ménager l’État hébreu.
 
Fondée en 1998 pour poursuivre des individus, et non des États, la Cour pénale internationale a démontré son utilité en poursuivant Vladimir Poutine. Le cas de Nétanyahou, allié de « l’Occident global », est plus épineux encore. Et met en jeu l’avenir même du système international.

15 jours pour 1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
 
Crise en Nouvelle-Calédonie

Par 
En privilégiant l’usage de la force au compromis politique, en évoquant l’idée de soumettre au référendum national la question du dégel du corps électoral, et en niant les racines du problème, le chef de l’État renoue avec les démons de la République.
Par 
Deux hommes ont été incarcérés mercredi pour des actes qui n’ont entraîné aucune blessure ni dégât matériel chiffré. Pour justifier la sévérité des peines, le tribunal correctionnel de Nouméa a invoqué les « circonstances » insurrectionnelles.
 
Plusieurs témoignages recueillis par Mediapart font part de l’absence de contrôle des policiers sur des citoyens d’origine européenne armés, voire de « deals » passés entre eux.
Par 
Mercredi 15 mai, dans le quartier de Tuband à Nouméa, un élu loyaliste, Philippe Blaise, a été aperçu au milieu d’une milice armée de battes de baseball, de barres de fer et d’un couteau. Le vice-président de la Province Sud, membre des Républicains calédoniens, les appelle « mes mecs ».
Par 
La crise en Nouvelle-Calédonie a mis en lumière l’échec de la stratégie du ministre de l’intérieur, bête noire des indépendantistes. De la loi immigration à Mayotte, Gérald Darmanin multiplie les revers et concentre les critiques, y compris dans le camp présidentiel.
Les enquêtes de la semaine

Par 
Le géant français du pneu a financé une plantation « verte » d’arbres à caoutchouc en Indonésie en cachant que son partenaire avait déboisé juste avant, et n’a pas tenu ses promesses écologiques, au détriment de la forêt tropicale et d’espèces en voie d’extinction.
 
Les services du premier ministre n’ont pas donné suite aux alertes, y compris écrites, concernant le management brutal de la porte-parole du gouvernement. Prisca Thevenot est notamment accusée d’avoir qualifié de « putes » deux de ses collaboratrices.
Par 
Mediapart a eu accès au procès-verbal d’une réunion d’urgence convoquée après nos révélations sur le club, qui font douter de la destinée des fonds levés à l’occasion de matchs de charité organisés par le journaliste Jacques Vendroux et son fils.
Par 
Sur les bateaux de pêche français, près d’un quart des marins sont étrangers. Le secteur souffre d’un manque d’attractivité, mais l’Union européenne ne l’a pas clairement identifié comme étant « en tension ». Reportage auprès des pêcheurs sénégalais du bassin d’Arcachon.
Élections européennes

Par 
Face aux listes séparées, le « peuple de gauche » apparaît déboussolé. Beaucoup iront voter malgré tout pour faire grossir le total des gauches face à l’extrême droite. Mais le choix s’avère un casse-tête souvent insoluble.
Par 
Alors que La République en marche avait fait main basse sur ces terres démocrates-chrétiennes en 2017, beaucoup d’électeurs, et même d’élus locaux macronistes, ulcérés par la droitisation du camp présidentiel, pourraient désormais voter pour la liste PS-Place publique.
Par 
Le mouvement de gauche s’obstine à aller chercher les voix de celles et ceux qui votent peu et qui ont longtemps vu la gauche leur parler de haut. Ces liens patiemment tissés dans les quartiers populaires seront éprouvés le 9 juin.
Par 
Dans cette ville où l’union de la gauche vit encore, les effets de la campagne autonome des Verts sont redoutés. Une contre-performance pourrait se payer sur la longueur, jusqu’aux municipales de 2026.
Par 
La capitaine de navire humanitaire, célèbre pour avoir accosté de force à Lampedusa avec 53 migrants à son bord en 2019, se présente sur la liste de Die Linke, un parti en plein déclassement politique. Elle veut ouvrir la porte de Bruxelles aux activistes écologistes.
Par 
Le Rassemblement national peine à expliquer comment il compte mettre en place la « double frontière » que promet Jordan Bardella dans son programme. La proposition est à la fois irréaliste et contraire au droit international.
Par 
Des voix, dont celle d’Emmanuel Macron, plaident pour permettre à l’Ukraine d’utiliser les missiles occidentaux pour viser des cibles militaires en Russie. Les soutiens de Kyiv sont divisés sur la question, tout comme les têtes de liste françaises aux élections.
Par 
Les principaux partis étaient invités ce mardi par la FNSEA à présenter leur programme sur les questions agricoles. Du centre à l’extrême droite, on trouve un point commun : une hostilité à la transition écologique.
L’actualité en France

Par 
La métropole de Lyon a assigné Arkema et Daikin pour demander une expertise sur la contamination aux PFAS d’un champ captant dans le sud de son territoire. Ils ont comparu mardi 28 mai devant le tribunal judiciaire.
Par 
Portée par Les Républicains, la proposition de loi qui interdit les traitements hormonaux et les chirurgies aux moins de 18 ans a été adoptée dans la nuit. Malgré l’opposition des gauches, du gouvernement et d’élus macronistes.
Par 
Au terme de six mois de travaux, les députés Thomas Rudigoz (Renaissance) et Roger Vicot (PS) refusent de faire le lien entre l’augmentation du nombre de tirs policiers sur des véhicules lors de « refus d’obtempérer », réels ou supposés, et l’assouplissement du cadre légal voté en 2017.
 
Des députées de la commission d’enquête sur la protection de l’enfance ont débarqué, vendredi, dans un établissement du Puy-de-Dôme aux conditions d’accueil extrêmement dégradées. Parmi les bébés placés là, certains restent bloqués plus d’un an et souffrent de dépression. Mediapart y était.
Par 
Les « sages » ont estimé que l’exclusion des personnes en situation irrégulière du bénéfice de l’aide juridictionnelle créait une rupture d’égalité et était ainsi contraire à la Constitution.
Par 
Gabriel Attal a dévoilé les mesures de la nouvelle réforme de l’assurance-chômage qui entrera en vigueur le 1er décembre 2024. Les conditions pour ouvrir des droits seront encore durcies, la durée d’indemnisation à nouveau raccourcie et les séniors âgés de 53 à 57 ans perdront leurs avantages.
Notre regard sur le monde

Par 
À Manhattan, les jurés sont parvenus à un verdict unanime en moins de 48 heures. Jeudi 30 mai, Donald Trump a été reconnu coupable de 34 chefs d’accusation pour avoir influencé l’élection de 2016 en soudoyant une actrice porno avec laquelle il aurait eu une liaison. Une condamnation historique, à six mois de l’élection présidentielle.
Par 
Les Mexicains voteront dimanche 2 juin pour des élections fédérales et locales. Claudia Sheinbaum, qui fut la première maire de la capitale Mexico, devrait devenir la première présidente de la République et maintenir le pays à gauche.
 
Près de 28 millions de Sud-Africains étaient appelés aux urnes mercredi. Selon les premiers résultats, le Congrès national africain pourrait perdre sa majorité absolue pour la première fois depuis la fin de l’apartheid. Un effet de sa stratégie économique, qui est désormais dans une impasse complète.
Par 
Le Congrès espagnol a adopté jeudi un texte permettant l’amnistie de plus de 400 indépendantistes catalans, suscitant, une fois encore, les procès en « trahison » de la droite et de l’extrême droite.
Par 
Autrefois liée aux abords des bases militaires, la pollution aux PFAS s’est propagée sur le territoire japonais, jusqu’aux villages les plus reculés. C’est le cas à Kibichūō, dans la préfecture d’Okayama, où des riverains ont décidé de se battre.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
« Il n’y a pas d’ultramarins, il n’y a que des peuples-nations encore sans État », écrit l’écrivain martiniquais et caribéen Patrick Chamoiseau qui appelle, au nom de la politique de la Relation promue par Édouard Glissant, à une « éthique d’un nouveau vivre-ensemble ».
Six associations de journalistes dénoncent le règlement discriminatoire envers les journalistes voilées et les journalistes transgenres de la commission qui attribue la carte de presse.
le blog de 
Face à l'effroyable massacre actuellement à Gaza, d’une barbarie jamais vue depuis des siècles, le silence des rabbins de France, le vôtre en premier, monsieur le Grand rabbin, fut, dès les premières semaines, a minima problématique. Et au fil du temps, après près de huit mois d’une guerre à dessein génocidaire, cet inqualifiable silence devient insupportable.
le blog de 
Chronique de quelques jours au Festival de Cannes, entre films visionnaires ou décevants, cinéma incarné ou fantôme, sexualisations hypocrites ou cyniques... Mais ce qui marque surtout dans l'évènement c'est peut-être ce qui se passe hors des salles de projection, la hiérarchie implicite des accrédité·es, les heurts insoupçonnés de la queue last minute, la violence symbolique du tapis rouge.
le blog de 
La démocratie en santé se heurte trop souvent à une éthique médicale de traitement de la maladie au détriment de la qualité d’une fin de vie. Le débat sur le projet de Loi sur la fin de vie, qui entre aujourd'hui en débat à l’Assemblée Nationale, doit questionner les limites actuelles de cette démocratie en santé, fondée en 2002 par Bernard Kouchner.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire