LVMH, la prise de Paris
C’est l’histoire d’une razzia, sur laquelle Mediapart a enquêté pendant plusieurs mois. Celle d’une captation de l’espace public, avec l’approbation de celles et ceux qui le gèrent. Et celle d’une opération de communication parfaitement huilée autour des Jeux olympiques.
Bernard Arnault, l’homme le plus riche du monde selon le classement du magazine américain Forbes et patron du groupe LVMH, a fait main basse Paris.
Bureaux, boutiques, sièges sociaux, espaces d’exposition, hôtels, cafés : nos journalistes ont comptabilisé plus de 200 adresses dans la capitale. Le groupe multiplie les initiatives particulièrement visibles sur des lieux extrêmement symboliques : ainsi le défilé Louis Vuitton sur le Pont-neuf l’an dernier ou la malle géante qui surplombe les Champs-Élysées.
« LVMH a une stratégie de conquête de Paris », dénonce l’adjoint au maire écologiste David Belliard. Mais la maire de la Ville le lui rend bien : nos enquêtes montrent à quel point la socialiste Anne Hidalgo se démène pour faciliter la vie de LVMH.
Tant pis pour l’architecture, tant pis pour la richesse culturelle de la ville, du moment que cela satisfait Bernard Arnault. |
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