Translate

jeudi 30 mai 2024

Qui est Sébastien Delogu, le député sanctionné pour avoir brandi un drapeau palestinien ? le 30.05.2024

 Force et honneur au député insoumis Sébastien Delogu ! Mépris et déshonneur pour la Pestidente de l’assemblée nationale et tous les député es qui se sont levés pour approuver cette sanction ! ( BV )

20 Minutes

Qui est Sébastien Delogu, le député sanctionné pour avoir brandi un drapeau palestinien ?

Sébastien Delogu a longtemps été présenté comme le chauffeur personnel de Jean-Luc Mélenchon

Le député LFI Sébastien Delogu, lors des questions au gouvernement, le 28 mai 2024 à l'Assemblée nationale.© M. Medina/AFP

portrait - Sébastien Delogu a longtemps été présenté comme le chauffeur personnel de Jean-Luc Mélenchon

Les caméras se sont braquées sur le député LFI Sébastien Delogu, mardi, en pleine séance de questions au gouvernement, lorsqu’il a brandi un drapeau palestinien dans l’Assemblée nationale. L’action a pris la suite d’une intervention d’une autre députée LFI à propos de la frappe meurtrière sur un camp de déplacés palestiniens à Rafah ayant suscité l’indignation internationale.

Le député des Bouches-du-Rhône de 36 ans, qui a été exclu des travaux de l’Hémicycle pour quinze jours de séance et va être privé de la moitié de l’indemnité parlementaire pendant deux mois, est encore peu connu du grand public. Mais qui est-il exactement ?

« La misère du monde, je l’ai connue »

Sébastien Delogu est né en 1987 à Marseille et a grandi dans les quartiers Nord, circonscription où il est élu. Son père, d’origine arménienne et italienne, est taxi et sa mère, algérienne et espagnole, est couturière. En 2012, âgé de 25 ans, il est expulsé de son logement avec sa femme et leurs deux enfants en bas âge. Dans la foulée, il s’investit dans le syndicat de la Confédération nationale du logement.

« La misère du monde, je l’ai connue, et la vois autour de moi », assurait-il dans une interview donnée à 20 Minutes. Dix mois avant son élection, il dormait encore dans sa voiture, faute de logement. « J’ai connu un calvaire monumental, et maintenant, c’est fini », expliquait-il à 20 Minutes.

Le chauffeur de Jean-Luc Mélenchon

Ancien taxi, comme son père, il devient délégué marseillais dans l’assemblée de Taxi de France. Dans son combat dans la lutte contre les VTC, il fait la rencontre de Danielle Simonnet, à l’époque coordinatrice de LFI. Lors de la campagne législative de Jean-Luc Mélenchon en 2017, à Marseille, elle l’introduit auprès du patron de LFI.

Sébastien Delogu a longtemps été présenté comme le chauffeur personnel de Jean-Luc Mélenchon. « Mais il n’a jamais été payé pour ça », assurait Lise Maillard, directrice de cabinet de Jean-Luc Mélenchon, auprès de 20 Minutes. « Il tenait à être militant sans être payé, à en oublier de chercher du boulot, avec une générosité et une sincérité désintéressée. »

Plusieurs coups d’éclat

Depuis son élection en juin 2022, Sébastien Delogu a plusieurs fois fait parler de lui, notamment après avoir crié « racistes » en plein hémicycle lors d’une intervention de la LR Michèle Tabarot en faveur de la dénonciation de l’accord entre la France et l’Algérie sur l’immigration. Le député avait alors perdu 25 % de son indemnité mensuelle.

Cette fois le député des Bouches-du-Rhône a écopé de la sanction maximale prévue au sein de l’Assemblée nationale. Une sanction qu’il qualifie de « médaille ». « C’est une médaille car il y a un massacre en ce moment même en Palestine et la France est complice de ce qui s’y passe », a-t-il expliqué au micro de LCP avant d’ajouter « il faut que des symboles forts soient faits et j’en ai pris la lourde responsabilité »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire