Vendredi 31 mai 2024 – Quotas ?
BONJOUR ! Et pourquoi pas des quotas ? Parce que discriminés dans les entreprises, les plus de 50 ans vont bénéficier de nouveaux dispositifs spécifiques. Avec le recul de l'âge légal de départ à la retraite, le maintien en activité dans l’optique du plein-emploi devient un impératif. Cumul salaire-allocations, bientôt CDI senior et index... Faut-il pousser plus loin cette forme d’affirmative action ?
Pour/contre. Les spécialistes sont partagés. Serge Guérin estime par exemple que « ce serait bien triste d’en arriver là ». Le sociologue redoute une usine à gaz car il faudrait tenir compte de la pénibilité physique, psychique et mentale des métiers, de la taille des entreprises aussi, des secteurs d’activité encore… Benoit Serre, vice-président délégué de l’ANDRH, est plutôt pour, « si cela vient servir un objectif plus large, à savoir l’employabilité des seniors. »
Contre-courant. La problématique est intéressante parce qu’elle pousse à l’extrême une question classique : faut-il au nom de la lutte contre la discrimination stigmatiser une population en lui réservant un traitement de faveur ? Alors qu’il s’agit d’intégrer les salariés expérimentés, le risque est de provoquer la suspicion (embauché moins par compétence que par obligation ou intérêt financier), voire la condamnation (pour compétition faussée avec les plus jeunes) dans l’entreprise.
Equité. Aux Etats-Unis, les universités sont revenues des politiques de discrimination positive. Des étudiants asiatiques, écartés au prétexte de quotas, sont allés en justice. Au nom de l'égalité des chances. Leurs avocats ont plaidé que les critères d’admission, pour un niveau de diplôme donné, ne doivent faire jouer aucun rôle à la « race » car l’individu n’en est pas responsable ; une société juste récompense le mérite, mais ne pénalise pas ce qui est hors de notre contrôle. Bon, le jour où un cadre quadragénaire attaquera un salarié quinqua en décrivant les dispositifs seniors comme une tricherie institutionnalisée, c’est que la culture en entreprise envers les employés expérimentés aura beaucoup évolué.
Génération X’O. Génération X’O, c’est un X comme eXpérience et un O comme Opportunité. Partagez X’O, suivez-nous sur LinkedIn et écrivez-nous !
Bonne lecture !
Rémi Godeau, rédacteur en chef de l’Opinion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire