Impunité. C’est le sentiment qui domine à voir Benyamin Netanyahou déblatérer sa rhétorique meurtrière sur une chaîne française à une heure de grande écoute. Le premier ministre israélien, contre lequel le procureur de la Cour pénale internationale a demandé un mandat d’arrêt pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, y a entonné le refrain, si cher à l’extrême droite, de la « guerre de civilisation » («notre victoire (…) c’est la victoire de la civilisation judéo-chrétienne contre la barbarie ») tout en minorant effrontément le ratio de victimes civiles et en décrivant la reconnaissance de l’État palestinien comme « la plus belle récompense possible pour ces terroristes ». Un mensonge de plus pour éviter de se voir encore davantage isolé sur la scène internationale et contraint au respect du droit international ainsi que des résolutions de l’ONU.
Et une preuve de plus que, face au génocide en cours à Gaza, la France ne peut rester l’arme au pied. Le « moment utile » attendu par Emmanuel Macron pour suivre l’exemple de l’Espagne, de l’Irlande et de la Norvège, qui ont reconnu cette semaine l’État palestinien, est d’ores et déjà advenu. C’est le message, dans nos colonnes ce matin, de 500 personnalités. Ils et elles sont parlementaires, maires, responsables de parti, de syndicats, d’associations, sportifs, artistes, intellectuels… « Cette reconnaissance attendue de longue date n’est pas un aboutissement, mais le préalable à tout processus de dialogue et de négociation. Une garantie pour le peuple palestinien et son droit à la justice et à la dignité, mais aussi pour les Israéliens dont la sécurité ne peut être assurée par la colonisation et les violations répétées du droit international », jugent ensemble les signataires. Rejoignez-les sur l’Humanite.fr pour porter haut et fort cette exigence.
Retrouvez également le reste des infos qui font l’actu de ce vendredi. À commencer par le verdict dans le procès de Donald Trump, le premier ex-président américain jugé coupable, le tweet xénophobe de LR contre les migrants algériens, ou encore Joe Biden qui autorise l’usage d’armes américaines pour frapper le territoire russe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire