Translate

jeudi 30 mai 2024

Européennes, élections en Afrique du Sud, l‘Égypte dans la guerre à Gaza… Au sommaire de Mediapart ce jeudi 30 mai 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne



Jeudi 30 Mai 2024

À la une de Mediapart

Par 
Le Rassemblement national peine à expliquer comment il compte mettre en place la « double frontière » que promet Jordan Bardella dans son programme. La proposition est à la fois irréaliste et contraire au droit international.
Par 
Des perquisitions au Parlement européen ont visé mercredi Guillaume Pradoura, ancien assistant parlementaire des eurodéputés Nicolas Bay (alors RN) et Maximilian Krah (AfD), dans le cadre d’une enquête sur des soupçons d’ingérence russe et de corruption.
Par 
Alors que l’offensive israélienne se poursuit contre Rafah et que les négociations prévues au Caire ont été reportées, la position de la république arabe semble de plus en plus clairement se résumer à ménager l’État hébreu.
Par 
Le Congrès espagnol a adopté jeudi un texte permettant l’amnistie de plus de 400 indépendantistes catalans, suscitant, une fois encore, les procès en « trahison » de la droite et de l’extrême droite.
 
Deux hommes ont été incarcérés mercredi pour des actes qui n’ont entraîné aucune blessure ni dégât matériel chiffré. Pour justifier la sévérité des peines, le tribunal correctionnel de Nouméa a invoqué les « circonstances » insurrectionnelles.
Par 
Près de 28 millions de Sud-Africains étaient appelés aux urnes mercredi. Selon les premiers résultats, le Congrès national africain pourrait perdre sa majorité absolue pour la première fois depuis la fin de l’apartheid. Un effet de sa stratégie économique, qui est désormais dans une impasse complète.
Par 
Depuis 107 ans, le groupe minier britannique façonne l’économie de l’Afrique du Sud. L’intrication de ses intérêts avec ceux du parti au pouvoir, l’ANC, l’a protégé de l’OPA hostile lancée par son concurrent australien BHP. Mais le schéma est en voie d’épuisement.
Par 
Le géant français du pneu a financé une plantation « verte » d’arbres à caoutchouc en Indonésie en cachant que son partenaire avait déboisé juste avant, et n’a pas tenu ses promesses écologiques, au détriment de la forêt tropicale et d’espèces en voie d’extinction.
Par 
Les macronistes ne se sont pas opposés à la proposition de résolution, purement symbolique, déposée par le groupe communiste, visant à imposer un débat sur l’accord de libre-échange au Palais-Bourbon. Mais pour le vote sur l’accord lui-même, il faudra encore attendre.
Par 
Le texte adopté début avril à l’Assemblée nationale a été examiné et adopté à la quasi-unanimité par le Sénat jeudi 30 mai. Les écologistes savourent leur victoire, malgré un texte raboté à la marge.
Par 
L’examen du texte dans l’hémicycle donne déjà lieu à des passes d’armes et des surprises. Mercredi, cinq députés Renaissance ont voté pour un amendement de la droite, contre l’avis du gouvernement, instaurant une « loi de programmation pour les soins palliatifs ». L’un d’eux explique son choix.
Par 
La capitaine de navire humanitaire, célèbre pour avoir accosté de force à Lampedusa avec 53 migrants à son bord en 2019, se présente sur la liste de Die Linke, un parti en plein déclassement politique. Elle veut ouvrir la porte de Bruxelles aux activistes écologistes.
Par 
Sur les bateaux de pêche français, près d’un quart des marins sont étrangers. Le secteur souffre d’un manque d’attractivité, mais l’Union européenne ne l’a pas clairement identifié comme étant « en tension ». Reportage auprès des pêcheurs sénégalais du bassin d’Arcachon.
Par 
Taxation des Gafam, lutte contre la concentration des médias et intelligence artificielle : passage en revue des propositions des partis pour les élections européennes en matière de droit à l’information et de développement et régulation des technologies numériques.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
L’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont reconnu l’État palestinien. La France ne le fera pas. Du moins pas sous la Présidence Macron, qui a déclaré mardi 28 mai 2024 : « Je ne ferai pas une reconnaissance d’émotion. » La formule est, hélas, emblématique du renoncement total et dangereux de l’exécutif au droit international.
le blog de 
Face à une communauté de recherche divisée et honteusement silencieuse, les étudiant·es mobilisé·es pour la paix et le soutien au peuple palestinien montrent l’exemple. A l’université de Strasbourg iels font le siège de la présidence depuis trois semaines, qui refuse tout dialogue. Publication d’une pétition du Comité Palestine et d’un communiqué de l’intersyndicale.
le blog de 
Kot et Muh observent le travail Jordan et sa clique au Parlement européen. Constat pas si étonnant : ces cinq dernières années, Bardella n’y travaille pas beaucoup, derrière la xénophobie et le grand remplacement, il y a surtout l’argent des patrons. À partager !
le blog de 
Avec une gauche assurée de remporter l’élection présidentielle du 2 juin prochain pour la deuxième fois consécutive, le Mexique apparait comme une exception dans le paysage politique international. Or MORENA, le parti au pouvoir, est-il vraiment de gauche ? Quoi qu’il en soit, le rejet des partis qui ont gouverné le Mexique entre 2000 et 2018 (PAN et PRI) reste fort.
le blog de 
Dans le contexte où le scrutin européen va se tenir le 9 juin en France, la Convention pour la 6° République publie le texte qu'on peut lire ici.
Le leadership est-il un concept de droite ? Faut-il que la gauche coupe toutes les têtes qui dépassent ? Mais surtout : où est Jean Jaurès ?
Dès le début de la révolte en Kanaky se sont constituées des milices armées opposées aux indépendantistes agissant au nom d'un droit à « l’auto-défense » avec la bienveillance des autorités. L’historien Alain Ruscio rappelle, à propos de l’Algérie, que la formation de milices armées meurtrières fut récurrente dans les colonies de peuplement en proie à la hantise de l'émeute des colonisés.
le blog de 
L’actualité de la Nouvelle-Calédonie apparaît hantée par une inquiétante étrangeté. La grande erreur de Macron et de ses équipes est d’avoir pensé qu’il était possible de manipuler l’histoire et la réalité. Prétendre que la Nouvelle-Calédonie est « un bout de France dans le Pacifique », c’est s’aveugler sur le fait colonial. Par Isabelle Merle et Francis Sitel
Les articles les plus lus

1

Des quartiers entiers de Paris se muent en « LVMH-land »

Par 

2

Louvre, Champs-Élysées, Pont-Neuf : comment l’homme le plus riche du monde s’est offert Paris

Par 

5

LVMH à Paris : cartographie d’un empire

Par 

 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire