CETTE SEMAINE
Albert ETTINGER
« Le monde des droits de l'homme a un problème de harcèlement sexuel » est le titre d’un article (1) publié le 12 mai par NOTUS (2), un nouveau site journalistique américain en ligne. L’article se réfère aux témoignages de dix-neuf femmes qui ont travaillé au sein de la nébuleuse d’ONG antichinoises. Ces 19 femmes engagées dans des ONG qui se consacrent officiellement à la « défense des droits humains » ont révélé « une culture dans laquelle les hommes puissants peuvent s’en tirer sans conséquences (...)
Ignacio RAMONET, Miguel DIAZ-Canel
« Nous sommes prêts à nous asseoir à la table, sur un pied d’égalité, pour discuter avec les États-Unis de toutes les questions qu’ils souhaitent aborder. » Ingénieur en électronique, né en 1960, Miguel Díaz-Canel a été réélu président de Cuba, pour un second mandat de cinq ans, le 19 avril 2023. Il est également Premier Secrétaire du Comité central du Parti Communiste de Cuba. Homme intelligent, mesuré et sensé, Miguel Díaz-Canel s’est imposé comme l’un des principaux dirigeants de l’Amérique latine et des (...)
Hassan TARFAOUI
Je suis le ténébreux, fils de l’ombre, L’inconsolé au cœur en décombres, Celui qui a vu les rêves funèbres Sous une occupation si macabre. Gaza, ma patrie aux blessures anciennes, Oasis de souffrances et de peines, Le vent du désert emporte tes plaintes, Et tes enfants vivent dans la crainte. J’ai vu les murs criblés de mille éclats, Les ruines fumantes sous les cieux las, Le chant des muezzins résonne en vain Dans les ruelles désertées de rires enfantins. La mer murmure des légendes oubliées, Le (...)
Viktor DEDAJ
Cher lecteur, voici une mise en garde : je vais me lancer dans une généralisation et vous peindre, à grands coups de pinceau, un tableau qui, vu de près, paraîtra confus mais, vu de loin, se révélera être une composition très réaliste. C’est parti. J’ai vu il y a quelques temps l’intervention de Sophie Aram à la cérémonie des Molière et les réactions du public. J’ai vu les images du dîner du CRIF et entendu le discours d’Attal. Le fascisme n’arrive pas sous forme de hordes en chemises brunes. Il n’arrive pas (...)
VOIR AUSSI
Daniel VANHOVE
Au stade de la tragédie absolue qui se déroule sous nos yeux à Gaza, il me semble utile de revenir à un élément sur lequel aucun média occidental – et pour cause – ne s’est arrêté. On sait désormais la partialité avec laquelle les grands médias font et défont l’actualité, en fonction de ce qui arrange leurs patrons en hauts lieux. On a compris depuis un certain temps, les complicités morbides des gouvernements et des lobbies qui manœuvrent en coulisses avec pour seule boussole les intérêts privés d’une caste (...)
Djamel LABIDI
"Chaque jour qui passe nous rapproche de la menace d'une guerre mondiale" avertissait, d'un ton grave, le 23 mai dernier, le ministre des affaires étrangères hongrois. Il aurait dû préciser que ce serait inévitablement une guerre nucléaire, et donc, à coup sûr, la fin d'abord de l'Europe, puis celle, à terme, de toute vie sur la planète. L'Apocalypse. Le monde est en permanence au bord du gouffre d’une fin nucléaire. Chaque épisode des extrêmes tensions internationales (...)
Rorik DUPUIS VALDER
Le 28 mai dernier, le député David Guiraud qualifiait, devant une forêt de micros à la sortie d’une séance à l’Assemblée nationale, le député Meyer Habib de « porc », après avoir été pris à partie par ce dernier au sujet du génocide en cours à Gaza perpétré par les autorités israéliennes. Inutile de rappeler ici le palmarès judiciaire de M. Habib, ami personnel de B. Netanyahou, désormais visé par un mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale (rien que ça), pour « extermination et/ou meurtre », « homicide (...)
Albert ETTINGER
Les sanctions unilatérales contre la Chine sapent les normes fondamentales du droit (comme la présomption d'innocence) et violent les droits de l'homme, y compris ceux des Ouïghours. C'est ce que constate le rapporteur spécial de l'ONU, Alena Douhan, dans un communiqué publié le 17 mai 2024.(1) Mme Alena Douhan (2) vient de passer 12 jours en Chine, dont la plupart au Xinjiang, pour étudier « l’impact des mesures coercitives unilatérales sur la jouissance des droits de l’homme ». Au (...)
Omar CHAALAL
Le docteur Jeffrey Pfeffer, professeur à l’université Stanford classe les aspirants au pouvoir : Il y a ceux qui courent après le pouvoir mais ne l’obtiennent jamais. Ceux qui le reçoivent en héritage mais qui n’en font rien. Ceux qui se sont battus pour l’avoir mais qui le perdent faute de combativité. Et enfin ceux qui s’y accrochent jusqu’à leur dernier souffle. Ce classement est valable chez nous. Nous sommes vraiment emportés par un vortex d’évènements qui nous fait oublier le sens de ce que nous (...)
Stefania MAURIZI
Depuis 2010, le Crown Prosecution Service (CPS) est la principale autorité publique dans l'affaire Assange, y compris dans l'actuelle affaire d'extradition des États-Unis. Un groupe de députés de tous les partis vient de soumettre une lettre à la commission de la justice du Royaume-Uni pour tenter de faire la lumière sur le rôle du CPS dans cette affaire. [16 mai 2024] Depuis 2010, le Crown Prosecution Service (CPS) est la principale autorité publique dans l’affaire Assange, y compris (...)
Nora HOPPE
Rafah était la dernière zone de la bande de Gaza qui n’avait pas encore été détruite par l’entité sioniste. De nombreux pays l’ont appelée à ne pas attaquer Rafah – en vain. Parce qu’elle ne tient compte de personne ni de rien, ne respecte personne ni rien et est au-dessus de tout et de tout le monde. C’est une chose en soi. Une aberration. Ce qui a commencé comme un avant-poste colonial occidental proliférant par calcul, s’est métastasé en une machine à tuer... qui est même en train d’accélérer sa propre (...)
Emmanuel RIONDÉ
Depuis un an, la Cinémathèque de Toulouse conserve des copies numérisées de films palestiniens tournés principalement dans les années 1970 par des réalisateurs militants. Des trésors d’héritage politique, collectés par la cinéaste Khadijeh Habashneh, qui ont vocation à repartir un jour en Palestine. Deux enfants jouant aux billes dans la poussière d’un camp de réfugiés ; un combattant qui file dans une ruelle, fusil mitrailleur au poing ; une femme affairée en cuisine ; le pas lent d’un vieillard arpentant (...)
André LACROIX
Dans la perspective des élections du 9 juin – qui en Belgique seront non seulement européennes, mais aussi nationales et régionales – Amnesty International a lancé une vidéo humoristique dans laquelle les présidents de parti, figurés en pâte à modeler, s’engagent à faire exactement le contraire de ce qu’ils ont toujours fait (1). Ainsi, par exemple, le président du MR (ex parti libéral) s’engage à respecter le droit de manifester, le président des Engagés (ex parti social-chrétien) s’engage à prolonger le (...)
Yorgos MITRALIAS
En juillet 2021, commentant les avertissements prophétiques formulés par Albert Einstein dès 1948 sur l’avenir désastreux d’Israël, nous terminions notre texte par le constat et, en même temps, la prédiction suivants : "Malheureusement, tout montre qu’Einstein a eu de nouveau raison. Avec les Britanniques étant depuis longtemps un lointain souvenir, ce sont effectivement les épigones des « organisations terroristes » de 1948 qui inéluctablement conduisent Israël – qu’ils gouvernent – vers la « (...)
Philippe ARNAUD
Trois pays européens (l’Espagne, l’Irlande et la Norvège), viennent de reconnaître diplomatiquement la Palestine. Ils s’ajoutent à la longue liste de ceux qui la reconnaissent déjà. Quelles observations peut-on en tirer ? 1. Ce qui est important, ce n’est pas de savoir quels pays reconnaissent la Palestine, mais plutôt quels pays ne la reconnaissent pas (ou, plus exactement, refusent de la reconnaître), car, à mesure que leur effectif se réduit, la signification politique et idéologique de leur refus (...)
Groupe communiste & citoyen du Conseil de Paris Conseil de Paris des 21, 22, 23 et 24 mai 2024 Vœu relatif à la situation de Julian Assange Déposé par Raphaëlle Primet, Ian Brossat et les élus du Groupe Communiste et Citoyen Considérant que Julian Assange, né Julian Paul Hawkins le 3 juillet 1971 à Townsville est un citoyen australien, éditeur, journaliste et développeur informatique, cofondateur de la plateforme WikiLeaks, créée en 2006 dans le but de partager et de rendre publics des (...)
Mohamed EL BACHIR
Patience, tel ce figuier de barbarie qui résiste à toutes les tentatives de déracinement et les fils de barbelés ne l’empêcheront pas de pousser dans son milieu naturel et de donner des fruits, encore et encore. Avant propos Que le lecteur me pardonne la longueur du texte. Une longueur qui traduit mon impuissance et ma colère face au génocide que subit la population de Gaza. Que dire d’un cerveau qui décide d’envoyer armes, nourritures et médicaments pour nourrir, soigner et tuer les mêmes êtres ? (...)
Georges RODI
La "démocratie" moderne est une forme de gouvernement conçue pour être contrôlée de l'extérieur, ce qui le rend naturellement vulnérable à la corruption et à la fraude. Et le peuple chinois en a eu les preuves lorsque la Chine a expérimenté des élections démocratiques de style occidental dans les zones rurales. Au début de 2014, à Changsha, capitale du Hunan, un vaste scandale électoral de pots-de-vin a eu lieu, au cours duquel près de 60 personnes ont été accusées de fraude électorale, de (...)
AGENDA
- samedi 1er juin 2024 - LIMOUX - Réunion débat sur l'Union Européenne - PCRF
- lundi 3 juin 2024 - BRUXELLES ET NAMUR - Rassemblement de soutien à Julian Assange. Acte 270 - Comité Free.Assange.Belgium et Manif Chez Moi
- samedi 15 juin 2024 - PARIS - La confrontation Occident - Russie - Intervenant Fabrice Garniron - Les Cafés Marxistes JRCF- PRCF
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire