Translate

mardi 7 mai 2024

la FAS - Logement social : "le gouvernement balance des leurres et des gadgets"

 

Bienvenue dans la nouvelle lettre d’informations de la FAS
consacrée aux actualités du Plan de vigilance et de mobilisation.

Logement social : "le gouvernement balance des leurres et des gadgets"

La FAS s'alarme du détricotage de la loi SRU. Pascal Brice, président de la FAS, dénonce sur France info un gouvernement qui "balance des leurres et des gadgets" et "stigmatise" les plus précaires, alors que 2,6 millions de familles sont en attente d’un logement social. Dans La Croix, Nathalie Latour, directrice générale de la FAS, explique que l’intégration des logements intermédiaires dans la loi SRU dénature totalement le dispositif : il dédouane les maires des communes qui ne respectent pas les quotas fixés par la loi, menace la construction de nouveaux logements sociaux et aggrave la ségrégation entre les habitants. « Construire du logement social ne pénalise pas les classes les plus favorisées, écrit-elle. Nous n’avons rien à gagner à cliver les populations entre elles. »

Le projet de loi du gouvernement « pour développer l’offre de logements abordables » doit être étudié en séance pleinière au Sénat le 17 juin.
Retrouvez l'interview de Pascal Brice et l’article de Nathalie Latour et sur le même sujet, le communiqué de presse conjoint de l'USH, de la Fondation Abbé Pierre et de la FAS.

La campagne #lasolidaritepaslechaos cartonne sur les réseaux sociaux

La prise de parole de la FAS le 1er mai sur les réseaux sociaux a frappé les esprits. Cette campagne digitale de citations visant à valoriser le rôle du travail social dans la cohésion nationale a été un succès sur LinkedIn, avec l’un des posts les plus repartagés de l’histoire de la FAS sur ce réseau social ! Un engagement qui témoigne de la pertinence d’affirmer la fonction vitale du travail social pour le bien-être collectif. Et du besoin de reconnaissance à la hauteur de nos engagements. Merci à tous.tes !


Appel à témoignages : il est urgent de se mobiliser !

Professionnel.les, bénévoles ou personnes accompagné.es, plus nous serons nombreux.ses à témoigner sur les réseaux, plus nous aurons de poids !

Vous avez été nombreux.ses à vouloir témoigner lors de la consultation du réseau l’hiver dernier. A l’heure où les associations sont à bout face à une pauvreté qui s’aggrave, nous avons besoin de montrer aux pouvoirs publics et au plus grand nombre la réalité quotidienne de nos métiers. Comment faire ? Rien de plus simple ! Vous vous mettez dans une pièce calme, sur un fond neutre, vous prenez votre smartphone en position verticale, vous déclenchez l'enregistrement vidéo et face à la caméra, vous dites votre prénom et votre fonction et vous racontez :
  • Une difficulté concrète et immédiate que vous rencontrez et qui vous empêche de bien exercer votre métier (30 secondes maximum).
  • Une réussite concrète que vous avez accomplie et qui vous a procuré de la joie et de la fierté (30 secondes maximum).
Vous pouvez ensuite envoyer vos 2 vidéos via l'application What's app sur ce numéro :

06 36 45 75 49

Votre expérience est la meilleure arme de notre Plaidoyer !
76 rue du Faubourg Saint Denis - 75010 Paris
01 48 01 82 00
contact@federationsolidarite.org
facebook twitter linkedin 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire