Translate

lundi 25 mars 2024

l'Humanité - Daech : le retour du terrorisme de masse - lundi 25 mars 2024

 

­
­

☕ Bonjour

Après l’effroyable attaque qui a frappé Moscou vendredi faisant au moins 137 morts, l’heure était au deuil national hier en Russie où les 4 assaillants présumés ont été placés en détention provisoire après leur comparution devant un tribunal de la capitale. Partout ce terrible drame inquiète. En France, le niveau d’alerte Vigipirate a été rehaussé après un conseil de défense à l’Élysée. Mais il pourrait être aussi la dangereuse occasion d’une nouvelle escalade belliciste. Le Kremlin a immédiatement pointé du doigt l’Ukraine après cet attentat revendiqué par l’organisation État islamique, Kiev dénonce une manipulation des services russes, et les États-Unis assurent avoir prévenu en amont les autorités de la menace.

Vladimir Poutine n’en semble pas pour autant déstabilisé et y voit, au contraire, l’occasion d’affermir sa position. « Cette émotion considérable va sans doute être utilisée par le pouvoir pour resserrer encore les rangs autour du président, qui vient d’être réélu dans les conditions que l’on connaît », analyse, ce matin dans nos colonnes, Jean Radvanyi professeur émérite à l’Inalco et spécialiste de la Russie. Selon lui, « tout cela s’inscrit dans un tournant du conflit, une nouvelle phase d’escalade de part et d’autre ». Un tournant auquel la France n’est pas étrangère : « Les déclarations bellicistes sur le possible envoi sur le terrain de militaires occidentaux y participent et il y a vraiment de quoi être inquiet », juge le géographe.

Suivez cette actualité sur l’Humanite.fr et retrouvez les autres infos qui marquent ce lundi matin. À commencer par l’opposition en bonne voie au Sénégal pour emporter la présidentielle, l’imminence d’un nouveau vote du Conseil de sécurité de l’ONU sur « un cessez-le-feu » à Gaza, ou encore l’annonce du plan de lutte contre la maltraitance des personnes vulnérables.

Julia Hamlaoui, 
cheffe de service de L'Humatinale

­
RETROUVEZ-NOUS SUR NOTRE SITE
­

.

🗞️ Restez informé·e en temps réel avec notre sélection d'actualités du lundi 25 mars 2024.

­­­
­­
­­­

Décryptage

­

Entretien

­

Lectrices et lecteurs

Souscription : défendez l’Humanité

­
­

📹 Reportage

­

🔎 Bouc émissaire

Décidément les chômeurs, qui selon le président - et contre toutes les données chiffrées - n’auraient qu’à « traverser la rue pour trouver » du boulot, font figure de cibles privilégiées de l’exécutif. Alors que les négociations en cours entre syndicats et patronat notamment sur l’emploi des seniors - auxquels le ministre de l’Économie Bruno le Maire rêve de raboter les droits à l’Assurance chômage - pourraient se poursuivre jusqu’au 8 avril, Gabriel Attal serait tenté de reprendre la main et de leur couper l’herbe sous le pied. Le premier ministre pourrait profiter d’un séminaire gouvernemental mercredi pour faire, dans la foulée, des annonces sur le travail. L’objectif est déjà connu : réaliser des économies sur le dos des chômeurs pour revenir dans les clous européens sur le déficit, tout en épargnant les profits du CAC 40 et le patrimoine des plus riches.

­

Désintox

­

Actu

­

📹 Reportage

­
­

Analyse

­

Analyse

­

Reportage

Enquête

­
­
­

🏃‍♀️  Sport

­

🎭 Théâtre

­

📢 Faites suivre l'information 
partagez l'Humatinale !

­
­

🤝  Un jour avec

­

✨ La bonne nouvelle

👍 Les articles les plus lus

 .

 .

­

✏️ Dessin du jour

­
­
­

👋 À demain !

Rejoignez la communauté

­

Télécharger

l'application

­

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire