Translate

vendredi 29 mars 2024

Monaco, lycée Ravel, Gaza, franc CFA... au sommaire de Mediapart vendredi 29 mars 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Vendredi 29 Mars 2024

À la une de Mediapart

Par 
Le prince Albert II se retrouve confronté à la plus grande crise interne que sa cité-État ait eu à affronter depuis bien longtemps sur fond de corruption endémique et d’une guerre de clans sans merci. Nos révélations.
 
Démission du proviseur menacé de mort, plainte du premier ministre contre une étudiante : les conséquences de l’affaire du lycée Maurice Ravel sont dramatiques, et signent la difficulté à gérer sereinement la question du port des signes religieux à l’école.
Par 
À quatre mois des JO, la Commission nationale consultative des droits de l’homme alerte sur l’urgence à mieux prendre en charge les victimes de « traite des êtres humains », mineures la plupart du temps, forcées à commettre des délits, trop souvent traitées comme des délinquants.
 
Des milliers de Gazaouis auraient rejoint l’Égypte grâce à une agence de voyages basée au Caire, aux mains d’un businessman qui réclame par personne au moins 5 000 dollars pour l’obtention d’une autorisation de sortie, avec la complaisance des autorités égyptiennes.
Par 
Le Parlement s’apprête à créer un « délit d’outrage en ligne ». Passible d’un an de prison, cette infraction aux contours flous pourra être également sanctionnée d’une amende forfaitaire. Loin de lutter contre le seul cyberharcèlement, elle punira des propos tenus en ligne sur des critères larges.
 
Des peines allant d’amendes jusqu’à neuf mois de prison avec sursis ont été prononcées jeudi 28 mars par le tribunal correctionnel de Niort contre sept personnes reconnues coupables d’infractions lors des événements de Sainte-Soline en mars 2023.
Par 
Une association de défense des rivières a perdu des subventions et son siège dans plusieurs instances consultatives sur l’eau en raison de sa participation supposée à l’organisation de la manifestation de Sainte-Soline. La préfecture assume.
 
La cinquantaine de députés présents dans l’hémicycle a adopté à une large majorité, jeudi, la proposition de loi visant à « reconnaître et sanctionner les discriminations capillaires ».
Par 
Le 31 mars, les franchises médicales augmentent. Toujours dans le but de faire des économies, Bruno Le Maire a également annoncé une réforme des affections de longue durée. Celle-ci va peser sur les plus malades, les personnes handicapées et les plus modestes.
 
Deux personnes morales et deux personnes physiques sont renvoyées devant le tribunal correctionnel dans le dossier des effondrements d’immeubles insalubres. Mais un seul élu défendra le bilan de la municipalité sortante en matière de lutte contre l’habitat indigne.
Par 
Même s’il dit vouloir être prudent, le nouveau président sénégalais est déterminé à abandonner le franc CFA. Attendue par les populations d’Afrique de l’Ouest, cette sortie a des contours encore flous. Le Sénégal va-t-il créer sa propre monnaie ou participer à une monnaie régionale ?
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Sur la scène du Théâtre Silvia Monfort à Paris, Patricia Allio convoque une agora citoyenne pour porter l'acte d'accusation contre la nécropolitique migratoire de l'État français et des États européens. « Dispak Dispac'h », spectacle documentaire, active la parole pour créer un espace de résistance propice à réveiller une prise de conscience fondamentale à la survie de l’idée même d’humanité.
le blog de 
Face à la remise en cause permanente des libertés publiques, à la persistance d’un racisme systémique, une coalition regroupant des organisations syndicales, associatives, des collectifs militants des quartiers populaires s’est constituée. Une première initiative aura lieu jeudi 4 avril à 18h30 à la Bourse du travail, salle Henaff, 29 boulevard du Temple, Paris 11.
le blog de 
Tandis que l'extrême-droite désormais bicéphale (RN et Reconquête) caracole en haut des sondages pour l'élection européenne de juin, les groupes néo-nazies se livrent à toute sortes d'exactions, spécialement en Auvergne Rhône-Alpes. Clermont-Ferrand n'y échappe pas entre slogans tagués racistes et anti-LGBT, intimidations, menace, déambulation, collage, mel antisémite...
Marion-Maréchal Le Pen entend organiser le 3 avril prochain un meeting à Charvieu-Chavagneux en Isère. L’organisation de cet événement dans le Nord-Isère, s’inscrit dans un contexte d’intensification des violences commises par des groupuscules d’extrême droite. Un ensemble de parlementaires et de groupes d'actions de la France Insoumise appellent à une manifestation citoyenne et républicaine à Charvieu-Chavagneux le 3 avril prochain.
le blog de 
Comment accueillir et réagir quand l’actualité brûlante entre dans nos classes ? Comment libérer l’esprit des enfants des soucis du monde pour qu’ils soient disponibles pour apprendre ?
Pour la 6ème édition de son festival, Mediapart vous a donné rendez-vous le 16 mars, jour anniversaire du journal, au CENTQUATRE-PARIS de 11h à 19h pour une journée ouverte à toutes et tous. Vous étiez plus de 4000 à venir à notre rencontre. Retrouvez en vidéo plusieurs discussions qui ont eu lieu au cours de la journée.
L'Assemblée a adopté une résolution « condamnant » la répression meurtrière d'Algérien·nes par la police à Paris le 17 octobre 1961. En prenant grand soin d'exonérer toutes les institutions de la République qui furent impliquées dans ce crime d’État et dans sa dissimulation, incriminant le seul Maurice Papon, ce fusible mémoriel idéal. Par Fabrice Riceputi.
À la suite de modifications majeures, imposées par l’Elysée, la résolution relative à ce qu’il s’est passé le 17 octobre 1961, a été adoptée le 28 mars à l’Assemblée nationale. Il s'agit d'une nouvelle esquive conforme à la politique d'Emmanuel Macron en ces matières. Si des compromis sont parfois nécessaires, le texte témoigne de compromissions inacceptables, contraires aux faits depuis longtemps établis, documentés et analysés par des historiens et des politistes.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire