Translate

samedi 30 mars 2024

L’Allemagne et l’Europe centrale face à Gaza, sexe et sport, filmer Roissy... au sommaire de Mediapart samedi 30 mars 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Samedi 30 Mars 2024

À la une de Mediapart

Par 
Au nom de l’histoire et du soutien à Israël, érigé en « raison d’État », les voix allemandes qui dénoncent les massacres dans l’enclave palestinienne sont silenciées ou soupçonnées d’antisémitisme par des médias, des politiques et des institutions culturelles.
Par 
 
Autriche, Hongrie et Tchéquie se disputent la place de meilleur soutien de l’État hébreu au sein de l’Union européenne. Autant pour se débarrasser des accusations d’antisémitisme qui les visent que dans une optique de guerre civilisationnelle islamophobe.
Par 
Dans un entretien à Mediapart, la rapporteure de l’ONU pour les Territoires palestiniens occupés revient sur son rapport accusant Israël d’actes de génocide ainsi que sur les nombreuses critiques qui lui sont adressées par certains États, dont la France.
 
Des milliers de Gazaouis auraient rejoint l’Égypte grâce à une agence de voyages basée au Caire, aux mains d’un businessman qui réclame par personne au moins 5 000 dollars pour l’obtention d’une autorisation de sortie, avec la complaisance des autorités égyptiennes.
Par 
Des frappes massives, attribuées à Israël, ont touché le Liban et la Syrie vendredi 29 mars, tuant une cinquantaine de combattants et l’un des chefs du Hezbollah. L’organisation a répliqué ce samedi, visant des postes de l’armée israélienne.
 
Avec son dernier essai, la spécialiste de l’opinion publique prétend alerter, depuis le camp progressiste, sur les « dérives » de la « pensée intersectionnelle ». Mais son argumentation est accueillie avec gourmandise par la réacosphère, trop contente de voir ses obsessions légitimées.
Par 
Des sportives sont interdites de Jeux olympiques et paralympiques parce qu’on suspecte leur biologie atypique de leur procurer un avantage « injuste et disproportionné ». Mais la science peine à le démontrer.
 
Dans un court-métrage ultra-réaliste et poétique à la fois, le réalisateur Nicolas Boone tente de saisir l’esprit des lieux entourant le méga aéroport du nord de Paris. Un paysage hostile au vivant où il faut apprendre à dessiner son chemin.
 
Alors que Notre-Dame part en flammes, Alice Brygo filme les visages de Parisiens sidérés dans la foule. De ce point de départ documentaire, elle a tiré un film hanté, «Le Mal des ardents», que Mediapart diffuse à partir de ce samedi. Une réflexion sur la manière dont les foules réagissent face aux catastrophes.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Dans un recoin de France, des paysans-boulangers trentenaires vivant dans une yourte ont bâti un quotidien qui a voulu rompre avec les flux de consommation mondialisés. Une enquête sociologique de six ans dans ce bocage où l’on veut vivre « les pieds sur terre ». (Gilles Fumey)
le blog de 
Sur la scène du Théâtre Silvia Monfort à Paris, Patricia Allio convoque une agora citoyenne pour porter l'acte d'accusation contre la nécropolitique migratoire de l'État français et des États européens. « Dispak Dispac'h », spectacle documentaire, active la parole pour créer un espace de résistance propice à réveiller une prise de conscience fondamentale à la survie de l’idée même d’humanité.
le blog de 
La génération Z, née dans le berceau du capitalisme avancé, est devenue la figure de proue de la société capitaliste moderne. Mais y a-t-il un côté plus sombre à cette histoire ?
le blog de 
Sur le lieu où il avait été crucifié il y avait un jardin, et dans le jardin un tombeau neuf, dans lequel personne n'avait jamais été mis, alors, là, à cause de la Préparation des Judéens, parce que le tombeau était proche, ils mirent Jésus
le blog de 
Face à la remise en cause permanente des libertés publiques, à la persistance d’un racisme systémique, une coalition regroupant des organisations syndicales, associatives, des collectifs militants des quartiers populaires s’est constituée. Une première initiative aura lieu jeudi 4 avril à 18h30 à la Bourse du travail, salle Henaff, 29 boulevard du Temple, Paris 11.
le blog de 
Tandis que l'extrême-droite désormais bicéphale (RN et Reconquête) caracole en haut des sondages pour l'élection européenne de juin, les groupes néo-nazis se livrent à toute sortes d'exactions, spécialement en Auvergne Rhône-Alpes. Clermont-Ferrand n'y échappe pas entre slogans tagués racistes et anti-LGBT, intimidations, menace, déambulation, collage, mel antisémite...
Marion-Maréchal Le Pen entend organiser le 3 avril prochain un meeting à Charvieu-Chavagneux en Isère. L’organisation de cet événement dans le Nord-Isère, s’inscrit dans un contexte d’intensification des violences commises par des groupuscules d’extrême droite. Un ensemble de parlementaires et de groupes d'actions de la France Insoumise appellent à une manifestation citoyenne et républicaine à Charvieu-Chavagneux le 3 avril prochain.
le blog de 
Comment accueillir et réagir quand l’actualité brûlante entre dans nos classes ? Comment libérer l’esprit des enfants des soucis du monde pour qu’ils soient disponibles pour apprendre ?
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire