Translate

jeudi 28 mars 2024

l'Humanité : - Attal déclare la guerre aux chômeurs - le 28.03.2024

 

­
­

☕ Bonjour

­

Mais pourquoi le gouvernement s’acharne-t-il tant sur les chômeurs ? Le premier ministre a de nouveau fait des privés d’emploi une cible privilégiée hier soir au 20 heures de TF1. « Aujourd’hui, vous pouvez être indemnisé jusqu’à dix-huit mois. Une des pistes, c’est de réduire cette durée de plusieurs mois, mais pas en dessous de douze », a annoncé Gabriel Attal, à propos de la nouvelle réforme de l’Assurance chômage qu’il veut boucler d’ici l’été, après celle de 2019 et 2023 qui ont déjà raboté tant la durée que les montants des indemnisations. Pour la macronie, c’est le bouc émissaire idéal, une cible à désigner à la vindicte : des fainéants qui, s’ils le voulaient, pourraient « traverser la rue » pour trouver un boulot. De quoi justifier une politique inégalitaire sous couvert du « bon sens » consistant à « inciter au travail », et au nom du salut commun face à un déficit en réalité largement alimenté par les cadeaux fiscaux nés de la théorie du « ruissellement ». En d’autres termes, c’est un quadruple jackpot pour les libéraux : faire des économies (et donc affaiblir les services publics), détricoter les principes au fondement de la Sécurité sociale, contraindre les salariés à accepter n’importe quelles conditions de travail et de rémunération (et donc tirer les droits de tous vers le bas), tout en laissant les profits (alimentés par les aides publiques) s’envoler et les plus aisés s’enrichir. « Qu’on me dise quoi faire ! », a lancé à ce sujet l’hôte de Matignon pour faire passer la pilule. Comme si sa majorité n’avait pas déjà rejeté à chaque occasion les mesures de justice fiscale présentées à l’Assemblée, y compris la taxe sur les superprofits à laquelle il fait mine d’ouvrir la porte tout en restreignant d’avance la portée.

Retrouvez les réactions aux annonces du premier ministre sur l’Humanite.fr, et le reste des infos qui font l’actu de ce jeudi. À commencer par les 100 ans de Total, le rapport de l’ONU sur le gaspillage alimentaire (1 milliard de repas par jour), ou encore les salades en sachet pleines de résidus de pesticides selon 60 millions de consommateurs…

Julia Hamlaoui, 
cheffe de service de L'Humatinale

­
RETROUVEZ-NOUS SUR NOTRE SITE

.

🗞️ Restez informé·e en temps réel avec notre sélection d'actualités du jeudi 28 mars 2024.

­­­
­­
­­­

Analyse

­

Entretien

Nouvelle réforme de l’assurance-chômage : « Réduire les droits des chômeurs n’a aucun effet sur l’emploi », explique Denis Gravouil, CGT

­

Lectrices et lecteurs

Souscription : défendez l’Humanité

­
­

📹 Reportage

­
­

🔎 Dignité

Se maintenir la tête hors de l’eau, c’est une bataille de tous les instants pour nombre de familles monoparentales. En première ligne de cette précarité : les femmes à la tête de 82 % d’entre elles. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une mère isolée sur trois vit sous le seuil de pauvreté, et les récentes réformes du gouvernement ne vont rien arranger. « Quand le gouvernement conditionne le RSA à une astreinte de 15 heures d’activité par semaine, ce sont les mères isolées les plus impactées », rappelle ce matin dans nos colonnes Aurélie Gigot. Avec l’association la Collective, elle fait partie de celles qui se battent pour en finir avec ces injustices. Un « statut du parent isolé » assurant l’ouverture d’une série de droits pourrait bientôt voir le jour au parlement, ce serait une première victoire pour laquelle elles sont déterminées à ne rien lâcher.

­

Reportage

­

Entretien

­

📹 Momo décrypte

­
­

Reportage

­

Histoire

­

Reportage

Entretien

­
­
­

📚  Littérature

­

📚 Essais

­

📢 Faites suivre l'information 
partagez l'Humatinale !

­
­

🤝  Un jour avec

­

✨ La bonne nouvelle

👍 Les articles les plus lus

 .

 .

­

✏️ Dessin du jour

­
­
­

👋 À demain !

Rejoignez la communauté

­

Télécharger

l'application

­


 
Le livre évènement pour le 120ème anniversaire de l'Humanité
 
 
120 Unes du journal racontées par 120 personnalités : un livre collector retraçant 120 ans d’histoire… pour mieux affronter l’avenir.
 
 
Pour fêter son 120ème anniversaire, l'Humanité a sélectionné 120 Unes marquantes, qu'elle a soumises au regard de 120 grandes personnalités politiques, artistes, écrivains, historiens et militants, pour une traversée de l'histoire vue à travers le hublot d'un grand quotidien national.
Du combat de Jaurès pour la paix à la résistance au nazisme, de la décolonisation aux grandes conquêtes sociales, ce livre est une double invitation à découvrir ces femmes et ces hommes qui ont fait l'histoire, mais aussi celles et ceux qui contribuent à l'écrire aujourd'hui.
Souvenirs personnels, regards critiques ou liens intimes au journal, leurs récits éclairent d'un jour nouveau la grande épopée de l'Humanité et son regard unique posé sur le monde.
 
LE BEAU LIVRE QUI RACONTE UNE AUTRE HISTOIRE DU XXe SIECLE
 
ATTENTION : TIRAGE LIMITÉ
 
284 pages | dos carré collé cousu
Papier Coral Book 120gr/m²
Format 278x327 mm | Plus de 1.5 kg !
Envoi soigné dans un carton protecteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire