En Haïti, la moitié de la population est aujourd'hui confrontée à des niveaux élevés d'insécurité alimentaire aiguë, selon un nouveau rapport publié le 22 mars par Le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), un comité indépendant d'experts en sécurité alimentaire et en nutrition des Nations unies, de gouvernements et d'ONG, dont Action contre la Faim, qui opère en Haïti depuis 1985.
Le rapport révèle que 1,64 million de personnes sont au bord de la famine. Des semaines de violence sans précédent de la part des gangs ont entraîné la fermeture de l'aéroport et du port de Port-au-Prince, paralysant la capitale et la plus grande ville du pays et ayant des effets dévastateurs sur l'ensemble du pays. L'insécurité a forcé environ 362 000 personnes à fuir leur domicile.
Malgré les besoins croissants, l'aide à Haïti a considérablement diminué. En 2023, seuls 34 % des appels de fonds liés à la faim en Haïti ont été satisfaits, ce qui laisse un déficit de financement de 66 %. Depuis le début de l'année, le plan de réponse humanitaire pour Haïti n'a reçu que 6,5 % des fonds demandés. Les dons sont essentiels pour sauver des vies et permettre une réponse concertée des ONG dans le pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire