Translate

samedi 30 mars 2024

L’Hebdo de Mediapart : - Sainte-Soline un an après. Le pouvoir face aux chômeurs. Guerre au Proche-Orient… Nos articles de la semaine....samedi 30 mars 2024

 

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
Samedi 30 Mars 2024

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Sainte-Soline, la partie émergée de l’iceberg répressif des militant·es écolos

Un an après la manifestation de Sainte-Soline, Mediapart a entrepris de faire un état des lieux des procédures judiciaires qui ont suivi. Côté manifestants et organisateurs, 21 condamnations ont été prononcées. Côté gendarmes, à ce stade, aucune mise en cause par la justice, dont l’enquête avance « à un train de sénateur » pour déterminer les responsabilités concernant les blessés les plus graves. 

Mais au-delà de Sainte-Soline, Mediapart a rencontré des militant·es engagé·es dans des actions désobéissance civile qui leur valent une répression judiciaire dont ils et elle racontent l'impact dans leur vie. L’État assume la criminalisation des mouvements écologistes, régulièrement qualifiés « d’écoterrorisme » et le large arsenal répressif à sa disposition (perquisition, collecte d’ADN, arrestations massives, confiscation du téléphone…). 

Alors que l’urgence climatique n’a jamais été aussi forte, la répression judiciaire va crescendo en Europe, au point que le rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, Michel Forst, s’en est inquiété dans un rapport et dans notre émission À l'air libre, avec la militante allemande Luisa Neubauer. 

Par 
Jamais l’alerte climatique n’a été aussi aiguë. Jamais les militants du climat n’ont été aussi réprimés en Europe. Une émission avec le rapporteur spécial de l’ONU Michel Forst, la militante écologiste allemande Luisa Neubauer, et Tom, manifestant contre les mégabassines.
Par 
Des peines allant d’amendes jusqu’à neuf mois de prison avec sursis ont été prononcées jeudi 28 mars par le tribunal correctionnel de Niort contre sept personnes reconnues coupables d’infractions lors des événements de Sainte-Soline en mars 2023.
Par 
Un an après la manifestation de Sainte-Soline, les organisateurs de la mobilisation ont été condamnés. Mais les enquêtes qui concernent les blessés les plus graves, victimes de l’opération de gendarmerie, sont toujours aux mains du parquet de Rennes.
Par 
Paulo est cordiste pour les actions coup de poing de Greenpeace, Léa est décrocheuse de portraits et militante à Alternatiba et Manu se bat contre l’installation des fermes-usines en Bretagne. Tous les trois témoignent pour Mediapart de la répression dont ils ont été la cible.
Par 
 
La lutte contre les réservoirs d’eau artificiels à destination agricole ne cesse de monter en puissance. Le mouvement, qui rassemble syndicats, politiques, associations environnementales, zadistes… a mis en lumière l’accaparement d’une ressource au profit de quelques-uns, mais fait l’objet d’une vive répression. Nos articles, révélations et reportages.

15 jours pour 1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
 
Le temps fort de la semaine : face aux chômeurs, le gouvernement toujours plus loin dans le cynisme

Par 
L’annonce d’un déficit public plus élevé que prévu a intensifié le discours lancé voici quelques semaines sur la menace de la dette. Ce récit a pour principale fonction de justifier l’austérité future en préservant les transferts vers le secteur privé.
Par 
Alors que le premier ministre annonce une nouvelle baisse de la durée d’indemnisation du chômage, Mediapart révèle le contenu d’une note de deux services du ministère du travail mettant en doute la pertinence de ce nouveau durcissement des règles sur les plans économique, juridique et politique.
Par 
Après six ans d’attaques contre le droit au chômage, Gabriel Attal a encore annoncé ce mercredi soir de nouvelles mesures d’économie. Taper sur les plus précaires est un moyen commode pour l’exécutif de faire oublier que ses choix ne favorisent pas les salariés ou les classes moyennes.
Par 
Plombé par la baisse des recettes fiscales, le déficit public dérape. Mais au lieu de taxer davantage les riches et les superprofits pour équilibrer les comptes de l’État, le gouvernement s’obstine à couper dans le modèle social et les services publics.
Par 
Aurélien Martini est vice-procureur du tribunal judiciaire de Melun et secrétaire adjoint de l’Union syndicale des magistrats. Pour lui, dans les affaires de violences sexuelles entre enfants, l’enjeu est double, il faut protéger l’agresseur et l’agressé.
Guerre au Proche-Orient

Par 
Des milliers de Gazaouis auraient rejoint l’Égypte grâce à une agence de voyages basée au Caire, aux mains d’un businessman qui réclame par personne au moins 5 000 dollars pour l’obtention d’une autorisation de sortie, avec la complaisance des autorités égyptiennes.
Par 
Pour la première fois depuis bientôt six mois de guerre, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté lundi 25 mars une résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat. Seuls les États-Unis se sont abstenus. Reste le plus difficile : la mettre en application.
Par 
Rapporteure spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese affirme dans un rapport qu’« il existe des motifs raisonnables de croire que le seuil indiquant qu’Israël a commis un génocide est atteint » à Gaza.
Par 
Le député Thomas Portes a saisi la justice concernant le cas d’un Franco-Israélien s’étant possiblement rendu complice d’actes de torture dans la bande de Gaza. Le fait que des binationaux combattant pour Tsahal puissent être impliqués dans des crimes de guerre fait désormais peu de doute.
Par 
Tandis que le gouvernement a donné son feu vert, fin 2023, à l’évacuation des familles de ressortissants français à Gaza, l’opération a été en partie bloquée au niveau du ministère de l’intérieur, selon des informations de Mediapart. Des dizaines de personnes, souvent âgées, attendent.
La campagne des européennes

Par 
Pour leur premier débat consacré aux questions environnementales, les candidats ont opposé mercredi 27 mars au salon ChangeNOW des visions du monde antagonistes à un rythme rapide propice aux clichés.
Par 
Mobilisés en soutien aux salariés de l’usine Metex à Amiens, Manon Aubry, Léon Deffontaines et Marie Toussaint ont dénoncé d’une même voix, autour de François Ruffin, le laisser-faire de l’Europe face au dumping chinois. À l’initiative, le député picard veut mettre la question sociale au centre des européennes.
Par 
La droite d’opposition tenait son premier meeting de campagne, samedi 23 mars, à Aubervilliers, autour de François-Xavier Bellamy. Devant les derniers fidèles d’un parti en déclin, la tête de liste LR a tenté de convaincre à nouveau l’électorat de droite rallié à Emmanuel Macron. Pas une mince affaire.
Par 
Le gouvernement a décidé de ne pas transmettre à l’Assemblée nationale, à ce stade, le traité commercial avec le Canada, pour s’éviter un vote sanction sur le Ceta juste avant les européennes. Les adversaires dénoncent un « débat confisqué ».
Par 
À Bruxelles, Paris bataille pour inclure le blé parmi les filières sensibles où des droits de douane pourraient être rétablis. Où placer le curseur entre solidarité avec Kyiv et réponse au malaise agricole ? Mediapart a posé la question aux candidats aux européennes.
Éducation

Par 
Démission du proviseur menacé de mort, plainte du premier ministre contre une étudiante : les conséquences de l’affaire du lycée Maurice-Ravel sont dramatiques, et signent la difficulté à gérer sereinement la question du port des signes religieux à l’école.
Par 
Le premier ministre a annoncé que l’État allait déposer plainte contre une lycéenne pour « dénonciation calomnieuse » à l’encontre de son proviseur, qui a démissionné depuis. Il l’a accusée, en direct à la télévision, d’être une agente de « l’entrisme islamiste » en France.
Par 
Un parent d’élève élu a attaqué le rectorat de Versailles au tribunal administratif pour contester la mise en place de l’uniforme au sein de l’école maternelle de son fils dans la riche commune des Hauts-de-Seine. Uniformes fabriqués… au Bangladesh et au Pakistan.
Par 
Une juge d’instruction a décidé, le 20 mars, de renvoyer devant le tribunal deux camarades de classe d’Evaëlle, morte en 2019, pour des faits de « harcèlement ». Mais aussi sa professeure de français. Pour comprendre ce choix, Mediapart s’est plongé dans le dossier.
Par 
Des menaces d’attaques contre des collèges et des lycées ont lieu depuis jeudi par le biais des espaces numériques de travail, notamment des messageries scolaires. Outre la prise en charge et la communication aux familles comme aux agents, la question de la vulnérabilité de ces outils se pose.
Les enquêtes de la semaine

Par 
Le prince Albert II se retrouve confronté à la plus grande crise interne que sa cité-État ait eu à affronter depuis bien longtemps sur fond de corruption endémique et d’une guerre de clans sans merci. Nos révélations.
Par 
Depuis 2009, un gynécologue à Arras et un psychiatre au Mans sont mis en cause pour « viols » par de nombreuses femmes. Malgré leur mise en examen, la justice traîne et l’Ordre rechigne à prononcer des radiations définitives.
Par 
Numéro 2 de la Caisse, Olivier Sichel a démissionné le 1er janvier de la fonction publique et a été réembauché le même jour sous un contrat de droit privé, avec des avantages complémentaires. Le comité exécutif de la CDC n’est plus composé en majorité de fonctionnaires.
Par 
Jean-Félix Acquaviva, député nationaliste corse et cousin de Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de la collectivité de Corse, a été condamné pour favoritisme, le 30 novembre 2022. Ni vu ni connu grâce à une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
Par 
La Croix-Rouge, Action contre la faim ou le WWF sous-traitent le démarchage de donateurs à l’entreprise Tawkr, censé faire travailler des indépendants. Mais le contrôle étroit de leurs journées de travail, pour des rémunérations faibles, fait craindre une « ubérisation de la collecte ».
Notre regard sur le monde

Par 
La guerre, qui oppose deux généraux et leurs armées respectives, va entrer dans sa deuxième année. La région occidentale du pays a été particulièrement dévastée. Une enquête partagée avec Mediapart et l’EIC démontre que la politique de la terre brûlée y est mise en œuvre.
Par 
Même s’il dit vouloir être prudent, le nouveau président sénégalais est déterminé à abandonner le franc CFA. Attendue par les populations d’Afrique de l’Ouest, cette sortie a des contours encore flous. Le Sénégal va-t-il créer sa propre monnaie ou participer à une monnaie régionale ?
Par 
Selon des estimations diffusées par la presse sénégalaise, l’opposant Bassirou Diomaye Faye remporterait l’élection présidentielle dès le premier tour. Dimanche soir à Dakar, la nouvelle a suscité beaucoup de joie, mais le camp du pouvoir conteste.
Par 
Si le Kremlin cache la chronologie de l’attentat du Crocus City Hall, c’est pour mieux masquer les failles béantes dans sa lutte contre le terrorisme djihadiste.
Par 
Au Brésil, l’enquête sur le meurtre de la militante des droits humains et conseillère municipale arrive à son terme. Et met en lumière l’implication de groupes mafieux, de policiers corrompus et de politiciens de Rio de Janeiro. Trois commanditaires ont été écroués ce dimanche.
Par 
La visite du président français au Brésil, la première en dix ans, marque le retour de bonnes relations après les tensions des années Bolsonaro. Mais certaines positions diplomatiques de Lula gênent la France.
Par 
Les nouvelles têtes pensantes de la droite américaine s’appuient sur le pouvoir électoral de l’ancien président pour faire avancer leurs idées et développer une rhétorique apocalyptique et fascisante qui va comme un gant au meilleur « véhicule » de « la rage des électeurs républicains ».
Par 
La Cour suprême états-unienne a éliminé le droit constitutionnel à l’avortement et se penche à partir de mardi sur la mifépristone, une pilule abortive. Reportage au Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest du pays, refuge pour celles qui veulent avorter.
Par 
La Haute Cour de Londres demande à la justice américaine de garantir que le fondateur de WikiLeaks bénéficie, en cas d’extradition, de la protection accordée par le premier amendement. Si elle ne le fait pas d’ici trois semaines, il pourra faire appel de son extradition.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Ces deux dernières nuits, des drones ont survolé Rafah, occupant le ciel et l'espace, avec leur bruit, un bruit affreux, de l'aube au coucher du soleil, sans arrêt. C'est le bruit de la mort et de l'agonie. La connexion mobile est très faible, mais elle s'améliore de minuit à 6 heures du matin. J'ai chargé les messages du groupe de voisins WhatsApp, qui était rempli de discussions. Je les ai parcourus : « Quelqu'un a-t-il des nouvelles des voisins ? »
le blog de 
« Zone d'intérêt » est un film glaçant par son réalisme, et par son extraordinaire capacité à incarner le sens de la « déshumanisation » et ce qu'elle peut engendrer en termes d'atrocités. Glazer a déclaré que la compréhension de son film ne se réduit pas seulement au traitement du passé ou des atrocités historiques, mais s’inscrit aussi dans le contexte de ce qui se passe à Gaza aujourd'hui.
Le blog de 
 
Ce qui se passe à Gaza est terrible. C’est effroyable même. Je n’arrive plus à juste regarder. Je ne sais pas comment agir, aider… Alors je me suis dis que j’allais essayer de faire ce que je sais faire : raconter en dessin. Voici la première partie.
le blog de 
Ce qui se passe à Gaza est terrible. Avec ce témoignage j'ai eu envie d’humaniser cette atrocité. Là où l’on ne voit plus que du sang et des cris, il y a un prénom, une histoire. Voici la seconde partie.
le blog de 
Ceux qui lisent le vote du Sénat sur le CETA comme un vote de circonstance, guidé par des enjeux politiciens liés aux élections européennes, font fausse route : il n'y avait déjà plus de « majorité sociale » pour négocier, signer et ratifier ces accords de libre-échange. Il n'y a désormais plus de majorité politique en France pour cela. Ce vote ouvre la difficile bataille sur les alternatives.
Acteur associatif indépendant, l’Observatoire international des prisons - section française (OIP) connaît de sérieuses difficultés financières susceptibles de réduire considérablement sa capacité d’intervention. L’association en appelle au soutien de toutes et tous pour lui permettre de maintenir ses actions.
le blog de 
Alors que, le 1er avril, l’Allemagne légalise le cannabis récréatif, la France reste coincée dans la prohibition. Les opérations « Place nette XXL » cachent mal la réalité : celle d’un système inefficace, coûteux et mortel.
L'Assemblée a adopté une résolution « condamnant » la répression meurtrière d'Algérien·nes par la police à Paris le 17 octobre 1961. En prenant grand soin d'exonérer toutes les institutions de la République qui furent impliquées dans ce crime d’État et dans sa dissimulation, incriminant le seul Maurice Papon, ce fusible mémoriel idéal. Par Fabrice Riceputi.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire