Translate

dimanche 31 mars 2024

Le DJ Arnaud Rebotini accusé, Covid et friches touristiques... au sommaire de Mediapart dimanche 31 mars 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 31 Mars 2024

À la une de Mediapart

Par 
Sept femmes témoignent dans Mediapart avoir été agressées et harcelées sexuellement en marge de concerts du célèbre compositeur français, César 2018 de la meilleure musique. L’artiste reconnaît de la « drague lourde, à l’ancienne » mais conteste toute « agression ».
 
Outre le DJ Arnaud Rebotini, mis en cause par sept femmes, l’influente agence d’artistes a géré les carrières des groupes de musiques électroniques Gargäntua et Salut c’est cool, dont des membres font face à des accusations de violences sexuelles.
 
Héritées des Trente Glorieuses, des dizaines d’infrastructures touristiques croupissent à l’état de friches en Auvergne. Retour sur l’histoire rocambolesque de l’une d’elles, le Cordat, successivement cité ouvrière, centre de vacances et arnaque immobilière avant de devenir un casse-tête insoluble pour les élus locaux.
Par 
Quatre ans après la première vague, le virus reste mortel. Et menace toujours les personnes âgées, en surpoids ou immunodéprimées. Mal protégées par le vaccin, ces dernières se sentent abandonnées par le reste de la population, qui a renoncé à tout geste barrière.
Par 
L’Indre-et-Loire et la Vienne sont touchées par d’importantes crues ce week-end et restent en vigilance rouge. La rivière Creuse n’avait pas atteint un tel niveau depuis 1982, notamment dans la commune de La Roche-Posay.
Par 
 
La troisième compagnie maritime mondiale, dirigée par la famille Saadé, est l’une des grandes réussites industrielles françaises. Mais des salariés dénoncent la souffrance au travail, en particulier au siège marseillais. Une enquête racontée sur scène par notre partenaire Mediavivant.
Par 
Notre podcast culturel s’empare d’un long métrage de fiction et de deux documentaires qui font du temps leur matière principale.
Par 
 
Certains paysages peints par des artistes concourent à leur patrimonialisation. Ils peuvent être à l’origine de politiques de protection environnementale et de valorisation touristique autant que de contestation de projets d’aménagement.
 
Il faut (re)découvrir l’écrivain bourlingueur Mathieu Belezi, né en 1953, qui règle ses comptes au colonialisme et à l’instinct guerrier à travers un colon archétypal devenu centenaire, le ventripotent et prédateur Albert Vandel. Une contre-geste vertigineuse.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Ce billet appelle les parents d'élèves sur tout le territoire pour, à l'exemple du département de la Seine Saint-Denis, exiger le retrait du décret sur le « Choc des savoirs » et un plan d'urgence pour l'éducation, en priorité sur les territoires les plus mal lotis en services publics et faisant face aux plus grands défis pour préparer l'avenir de la jeunesse et par là, de tout le pays
le blog de 
Alors qu'une expérimentation de grande ampleur est annoncée, il existe peu de preuves scientifiques permettant d'affirmer que l'uniforme à l'Ecole améliorerait le climat scolaire tout en luttant contre les inégalités scolaires.
le blog de 
Le dimanche 31 mars, des millions d'électeurs turcs éliront les maires et les conseils municipaux. La course à Istanbul sera lourde de conséquences pour l'avenir du pays. Pour Erdoğan, la ville est le dernier obstacle avant l'instauration d'un régime autocratique pur et dur. L'opposition est désunie. Même le mouvement kurde semble divisé sur la manière de voter à Istanbul : Imamoğlu du CHP ou leur propre parti, le DEM ?
le blog de 
La montée de l’autoritarisme à laquelle nous assistons depuis de nombreuses années constitue une formidable opportunité pour, enfin, relancer le processus de démocratisation de notre société que la montée en puissance du capitalisme « néolibéral » paralyse depuis plus de quarante ans.
le blog de 
Quelques chroniques sur l’actualité Enfance, toujours brûlante : le documentaire « Comme si j’étais morte » sur la prostitution d’adolescentes, le trafic d’enfants entre France et Belgique, les enfants martyrs de Riaumont et le cas SOS.
le blog de 
Drissa rêve d’avoir un chien depuis qu’il a onze ans. Il est noir, vit avec ses parents, sa jumelle et son petit frère dans un pavillon flambant neuf de province. Le canidé symbolise la vie banale promettant l’intégration à laquelle il aspire. Avec sa langue au réalisme poétique, Éva Doumbia conte la vie d’une famille afropéenne à travers le récit initiatique implacable de l’ainé.
le blog de 
Être à côté de la plaque. Des individus qui ne sont pas solubles dans le fleuve Standard. Impossible pour eux de nager dans le même sens que la majorité. Nous connaissons tous un être qui est décalé. Une place à part à table et dans le monde. Un choix ? Une situation subie ? Chaque individu à côté de la plaque a sa propre histoire. Comme toutes les solitudes uniques et universelles. Sur le bord.
le blog de 
La génération Z, née dans le berceau du capitalisme avancé, est devenue la figure de proue de la société capitaliste moderne. Mais y a-t-il un côté plus sombre à cette histoire ?
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire