Translate

jeudi 28 mars 2024

Répression des militants écologistes, 100 ans de TotalEnergies, plainte d’Attal contre une élève… Au sommaire de Mediapart ce jeudi 28 mars 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Jeudi 28 Mars 2024

À la une de Mediapart

Par 
Jamais l’alerte climatique n’a été aussi aiguë. Jamais les militants du climat n’ont été aussi réprimés en Europe. Une émission avec le rapporteur spécial de l’ONU Michel Forst, la militante écologiste allemande Luisa Neubauer, et Tom, manifestant contre les mégabassines.
Par 
Paulo est cordiste pour les actions coup de poing de Greenpeace, Léa est décrocheuse de portraits et militante à Alternatiba et Manu se bat contre l’installation des fermes-usines en Bretagne. Tous les trois témoignent pour Mediapart de la répression dont ils ont été la cible.
Par 
Attisées par l’urgence climatique, les tensions n’ont jamais été aussi fortes entre les organisations écologistes et l’État, qui se veut désormais implacable vis-à-vis de certains modes d’action tels que la désobéissance civile et assume la criminalisation d’un « écoterrorisme ».
Par 
Le premier ministre a annoncé que l’État allait déposer plainte contre une lycéenne pour « dénonciation calomnieuse » à l’encontre de son proviseur, qui a démissionné depuis. Il l’a accusée, en direct à la télévision, d’être une agente de « l’entrisme islamiste » en France.
 
Une ambassade française sur trois se fait le relais de la communication de la compagnie pétro-gazière selon les calculs de Mediapart. Cet appui étatique interroge l’alignement de la doctrine diplomatique française avec les engagements climatiques du pays.
Par 
Depuis l’accord final de la COP28 à Dubaï en décembre, le groupe pétrolier a annoncé une dizaine de projets ou de contrats ayant trait au pétrole et au gaz, malgré une charte de décarbonation qu’il a signée durant ces négociations internationales sur le climat.
Par 
Alors que le premier ministre annonce une nouvelle baisse de la durée d’indemnisation du chômage, Mediapart révèle le contenu d’une note de deux services du ministère du travail mettant en doute la pertinence de ce nouveau durcissement des règles sur les plans économique, juridique et politique.
Par 
Marc Fesneau doit présenter mercredi prochain, en Conseil des ministres, la loi d’orientation agricole. De nouvelles dispositions mettant la protection environnementale au second plan ont recueilli, selon nos informations, un avis mitigé du Conseil d’État.
Par 
À Bruxelles, Paris bataille pour inclure le blé parmi les filières sensibles où des droits de douane pourraient être rétablis. Où placer le curseur entre solidarité avec Kyiv et réponse au malaise agricole ? Mediapart a posé la question aux candidats aux européennes.
Par 
La « répression meurtrière » du 17 octobre 1961 a été reconnue, pour la première fois, par les députés. Sous pression de l’Élysée, la notion de « crime d’État » a toutefois été supprimée. L’élue écologiste Sabrina Sebaihi, à l’origine du texte, appelle à poursuivre la « bataille » mémorielle.
Par 
Un parent d’élève élu a attaqué le rectorat de Créteil au tribunal administratif pour contester la mise en place de l’uniforme au sein de l’école maternelle de son fils dans la riche commune des Hauts-de-Seine. Uniformes fabriqués… au Bangladesh et au Pakistan.
Par 
Les orientations actuelles de la politique du logement inquiètent la Commission nationale consultative des droits de l’homme, qui pointe, dans un avis rendu jeudi, des mécanismes qui excluent toujours plus les pauvres, et regrette que l’État avance à l’aveugle sur ces questions.
Par 
Poussés par un Rassemblement national trop heureux de faire oublier les accusations de collusion avec la Russie, les députés ont voté un texte qui expérimente notamment la surveillance algorithmique élargie aux questions d’ingérence étrangère. Seuls les élus insoumis ont voté contre.
Par 
Une femme de Loire-Atlantique vient d’apprendre que son frère, qui vient de mourir, ne sera jamais jugé pour les viols et les agressions sexuelles dont elle l’accusait. Avec sa sœur jumelle, victime elle aussi, elle envisage de demander réparation à l’État pour la lenteur de cette procédure.
Par 
Pour leur premier débat consacré aux questions environnementales, les candidats ont opposé mercredi 27 mars au salon ChangeNOW des visions du monde antagonistes à un rythme rapide propice aux clichés.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
L’épilogue du campement de Cavani stade où s’étaient regroupés des migrants venus du continent africain marque le retour de l’État à la brutalité à laquelle il veut accoutumer les citoyens dans sa gestion des populations pauvres et indésirables. Déloger et mettre à la rue hommes, femmes et enfants. Sans retenue. Pourra-t-on s’habituer à l’inhumanité ?
Pour la 6ème édition de son festival, Mediapart vous a donné rendez-vous le 16 mars, jour anniversaire du journal, au CENTQUATRE-PARIS de 11h à 19h pour une journée ouverte à toutes et tous. Vous étiez plus de 4000 à venir à notre rencontre. Retrouvez en vidéo plusieurs discussions qui ont eu lieu au cours de la journée.
L'Assemblée a adopté une résolution « condamnant » la répression meurtrière d'Algérien·nes par la police à Paris le 17 octobre 1961. En prenant grand soin d'exonérer toutes les institutions de la République qui furent impliquées dans ce crime d’État et dans sa dissimulation, incriminant le seul Maurice Papon, ce fusible mémoriel idéal. Par Fabrice Riceputi.
le blog de 
Comment accueillir et réagir quand l’actualité brûlante entre dans nos classes ? Comment libérer l’esprit des enfants des soucis du monde pour qu’ils soient disponibles pour apprendre ?
le blog de 
Le 4 avril, la plus haute juridiction française doit examiner l’affaire Luis Bico. Elle risque fort de maintenir le flou sur l’application de la loi votée en 2017. Pourtant, sept ans et cent morts par balle plus tard, il semble temps d’encadrer enfin l’usage des armes.
le blog de 
Encre et Lumière est une série de billets traitant de livres, films et séries interrogeant notre rapport à la réalité sociale. Comme autant de fenêtres vers des nouveaux univers, ces oeuvres résonnent avec le monde intérieur de chaque lecteur/spectateur. Ce billet concerne le témoignage documentaire « Une famille » de Christine Angot, sorti le 20 mars 2024 et présenté à la dernière Berlinale.
Deux illustrations tirées d’un jeu de société, et notre petit cercle de jeux de mots installé au sein de la Maison des femmes de Saint-Denis (93) a commencé à raconter des histoires...
le blog de 
Les femmes luttent depuis plusieurs décennies pour obtenir leur indépendance financière grâce à l’accès à des emplois de qualité, une autonomie dans leur action politique face au patriarcat. La lutte contre les régressions au niveau de l’assurance chômage, de la protection sociale et des services publics est devenue pour elles décisive.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire