Translate

vendredi 29 mars 2024

L'actualité en FAS - A Toulouse, la mobilisation collective au bénéfice des personnes remises à la rue soutenue par le droit ! le 29.03.2024

 

Mars 2024

A Toulouse, la mobilisation collective au bénéfice des personnes remises à la rue soutenue par le droit !

29 février 2024 - La troisième chambre du tribunal administratif de Toulouse, statuant en formation collégiale, annule l’ensemble des décisions soumises à son contrôle par lesquelles le préfet de la Haute-Garonne prononce la fin de mise à l’abri au titre de l’hébergement d’urgence de personnes seules ou de famille.

C’est une immense victoire pour toutes les personnes et familles, hébergées à l’hôtel en raison de leur grande vulnérabilité, qui s’étaient retrouvées, de mai à octobre, à la rue du jour au lendemain !

La Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), au cœur d’un mouvement inter associatif très large, s’est mobilisée depuis la fin du printemps 2023. Une première mobilisation avait réuni plus de 200 personnes, le 6 juillet, après l’annonce d’une remise à la rue de femmes victimes de violence. Toutes les semaines suivantes, jusqu’en octobre, des alertes hebdomadaires ont été faites aux médias pour dénoncer la remise à la rue, in fine, de 658 personnes dont 311 enfants de mai à octobre 2023.

Des le début de l’été, des personnes concernées, en nombre, ont attaqué les décisions les concernant devant le Tribunal Administratif de Toulouse. En septembre, c’est un recours collectif qui est introduit par 8 organisations : FAS Occitanie, FAS Nationale, Fédération Nationale Solidarité Femmes, Fondation Abbé Pierre, UTOPIA 56, Médecins du Monde, DAL 31, Secours Catholique.

Et ce 29 février, le juge a donc répondu aux requêtes individuelles et annulé l’ensemble des décisions attaquées !
  • Sur la forme d’abord, le juge rappelle qu’une décision de remise à la rue doit être motivée et précédée d’une procédure contradictoire, c’est-à-dire que les personnes concernées doivent être en capacité de connaître les motifs de remise à la rue et de les contester.
  • Sur le fond, ensuite, le juge rappelle que les motifs mettant fin à l’hébergement sont ceux, et seulement ceux, prévus dans les textes : n’en font partie ni la durée du séjour et le nombre important de nuitées déjà accordées, ni la situation administrative des personnes. Ces motifs avancés par les services de l’Etat ont été rejeté par le juge, non conforme à la loi.
Le tribunal a donc rappelé que :
  • l'hébergement est inconditionnel et n'a pas à prendre en compte la régularité du séjour ;
  • l'hébergement est continu et n'a pas à prendre en considération la durée déjà effectuée ;
  • la saturation du dispositif ne justifie pas la non prise en charge.
Le principe de l’inconditionnalité et de la continuité de l’accueil sont fondamentaux pour la Fédération et les acteurs du réseau mais surtout pour la garantie du respect des droits des personnes concernées ! Le juge nous a rappelé qu’on ne met pas à l’abri parce qu’il fait trop froid, parce qu’il y a de la place, … Les personnes sont prises en charge par la solidarité nationale parce qu’elles en ont besoin !

Qu’est ce que cela implique pour les personnes qui ont intenté les recours ?

Une réintégration dans le dispositif d’hébergement, souvent hôtelier dans des délais courts (7 jours) ! Nous veillons collectivement à ce que ces décisions soient bien exécutées et dans l’intérêt des familles. Un soulagement pour ces familles qui pour certaines ont passé une partie de l’hiver à la rue, dans des squats ou encore dans des écoles. D’autres avaient pu intégrer des dispositifs hivernaux qui prennent fin le…31 mars !

L’action collective lancée par nos associations en septembre 2023 est toujours en cours et attend le jugement au fond. Elle s’inscrit dans une volonté de démontrer l’illégalité des instructions préfectorales ayant conduit à ces remises à la rue et faire respecter le droit de toutes et tous.

Ces décisions du Tribunal Administratif de Toulouse sont importantes et nous espérons qu’elles feront jurisprudence ! N'oublions pas qu'aujourd'hui encore :
  • 1000 ménages dont 500 enfants joignent le 115 chaque mois, en moyenne (Il est impossible de comptabiliser ceux qui appellent sans réussir à joindre un écoutant) ;
  • le taux de réponse positive était de 5% en février ;
  • l'approche de la fin de la période hivernale risque d'être synonyme de réduction du parc d'hébergement ;
  • l'accès au logement et plus particulièrement au logement social est très tendu : 190 000 demandes de logement social en Occitanie dont plus de 30% sont sans domicile fixe (à la rue, hébergés par des tiers ou des structures,...).
Nous sommes donc heureux de ces décisions, heureux pour les familles mais le chemin n’est pas terminé.

Solidairement votre,

Anne-Claire Hochedel
Déléguée Régionale
FAS Occitanie

Michel Bouquet
Président
FAS Occitanie



▶ Retrouvez la décision du tribunal administratif de Toulouse
▶ Retrouvez le communiqué de presse des associations requérantes

12 avril


Webinaire SEVE - Dénicher les emplois - quels liens avec les employeurs ?


Horaires : 11h - 12h

Les besoins de compétences ne font pas toujours l’objet d’une offre d’emploi visible :
  • comment faire émerger ces offres ?
  • En quoi cela peut nourrir votre mission d’accompagner vers l’emploi ?
Nous vous proposons de découvrir des actions concrètes pour y parvenir. De la prospection au premier RDV, les étapes clés de la rencontre : on vous dit tout !

 Inscrivez-vous

14 mai


Webinaire juridique - Le parcours de sortie de prostitution

Horaires : 15h - 17h

Discuter du cadre juridique et des enjeux juridiques relatifs au PSP.

Webinaire destiné aux adhérents de la FAS.

▶ Inscription sur demande

11 juin


Webinaire - Santé mentale et logement

Horaires : 10h - 12h

▶ Inscrivez-vous

16 avril


Webinaire - La santé mentale des femmes en situation de précarité

Horaires : 10h - 12h

L’objectif de ces webinaires est d’échanger sur la santé mentale des publics accompagnés, par les associations de notre réseau notamment, pour présenter les ressources et les dispositifs d’accompagnement existants.

La prochaine session portera sur le thème de la santé mentale des femmes en situation de précarité et aura lieu le 16 avril de 10h à 12h. Ce webinaire fait suite à la publication du plaidoyer « santé des femmes en situation de précarité ».

▶ Inscrivez-vous

28 mai


Journée Nationale Logement d’Abord


Horaires : 9h à 16h30

La FAS organisera le 28 mai 2024 à Paris une journée nationale consacrée au Logement d'Abord. Cette journée qui inclura des tables rondes et ateliers rassemblera toutes les parties prenantes (Etat, Collectivités territoriales, associations, bailleurs sociaux, personnes concernées) afin d'échanger autour des enjeux de l'accès et du maintien dans le logement des personnes en situation de précarité.

Inscrivez-vous

21 juin


Assemblée Générale FAS






▶ Plus d'informations à venir

24-25 septembre


Journées du Travail Social


Lieu : Centre de Congrès Prouvé - Nancy

La Fédération des acteurs de la solidarité vous propose de venir à Nancy les 24 et 25 septembre 2024 lors de journées consacrées au travail social, afin de poser, interroger, partager ce que nous vivons toutes et tous, comme travailleuses sociales et sociaux, personnes accompagnées, acteurs associatifs professionnels et bénévoles, plongé.e.s au cœur des dynamiques et des contradictions de la société : vos avancées, vos difficultés, vos envies, vos colères.

▶ Plus d'informations à venir

Sans abrisme et Plan Grand Froid : La FAS dénonce une gestion au thermomètre délétère

La trêve hivernale s’achève ce dimanche 31 mars. L’hiver a été marqué par des successions d’ouvertures et de fermetures de places selon le niveau des températures conduisant à de nombreuses remises à la rue. La fin de la gestion au thermomètre annoncée en mai 2021 paraît bien lointaine. Avec au minimum 5 719 personnes sans solution après avoir appelé le 115, numéro d’urgence, à quelques jours de la fin de la trêve hivernale il est plus impératif que jamais de mettre en œuvre une politique pluriannuelle de la rue au logement.

La Fédération des acteurs de la solidarité a mené auprès des SIAO/115 (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation) une enquête afin de mettre en évidence les pratiques locales face à la gestion des vagues de froid et d’analyser les réponses apportées par l’État.

Quelques chiffres :

  • 60% des SIAO ont répondu à l’enquête (57 réponses sur 96 départements).
  • Par rapport à l’année dernière, 49% des SIAO questionnés constatent une détérioration des réponses ; 44% une stabilisation et 7% une amélioration.
  • 19% des répondants n’ont pas pu réorienter les personnes prises en charge dans les places temporaires vers une autre solution adaptée à la fin de la prise en charge.
  • 56% ont pu réorienter une partie des publics.
  • Depuis le 1er janvier 2024, 147 personnes sont mortes à la rue, d’après le recensement du collectif Les Morts de la Rue.
▶ Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse

Retour sur la Journée Nationale "Droits des femmes en situation de précarité"

A l’occasion du 8 mars, la Fédération a organisé sa première journée nationale « droits des femmes en situation de précarité », pour alerter sur la féminisation de la précarité et porter des préconisations à destination des pouvoirs publics afin d’améliorer la prise en compte des besoins spécifiques des femmes dans l’élaboration des politiques publiques de lutte contre la précarité.

Cette journée a rencontré un franc succès, lors de laquelle 26 intervenant.e.s ont pu échanger autour des besoins en santé, de la lutte contre la précarité menstruelle, des violences cumulatives subies et de l’importance d’améliorer les financements dédiés à la lutte contre les violences faites aux femmes, des difficultés rencontrées par les mères isolées pour sortir de la précarité, de la nécessité de défendre et garantir les droits des femmes étrangères, des dispositifs spécialisés pour accompagner à la santé les femmes enceintes et qui viennent d’accoucher et enfin d’adapter les activités des structures d’insertion par l’activité économique aux parcours et temps de vie des femmes accompagnées.

Cette journée s’est clôturée par une table ronde portant sur « Le travail social : secteur féminisé, mal rémunéré, mal considéré », lors de laquelle les intervenantes ont pu échanger et témoigner sur la crise que traverse notre secteur au prisme du genre. Des recommandations ont été formulées pour améliorer les conditions de travail, valoriser les compétences et les savoirs de ces professions « multi-fonctions » et le besoin de reconnaissance et de sens exprimé par les professionnelles.

▶ Retrouvez le plaidoyer Santé des femmes en situation de précarité

Évaluation des ESSMS à travers les Outils de la Loi 2002-2

La récente réforme de l’évaluation, mise en place par la Haute Autorité de Santé (HAS), a établi un nouveau cadre d'évaluation reposant sur un référentiel national commun à tous les Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS).

Face à cette réforme, plusieurs initiatives ont été lancées dès le premier trimestre 2023 pour soutenir les adhérents, notamment à travers des sessions de formation et le développement d'un outil dédié au suivi de l'évaluation.

Une partie importante de cette évaluation repose sur l’application des outils de la loi 2002-2, lesquels sont essentiels pour garantir la conformité et la qualité des services offerts par les ESSMS.

Ainsi, pour répondre aux besoins et aux interrogations fréquentes de ses adhérents, la FAS Hauts-de-France a pris l'initiative d'élaborer un guide accompagné d’une foire aux questions, offrant ainsi une ressource plus complète et adaptée pour naviguer à travers les exigences légales et les pratiques évaluatives des ESSMS.

Les structures adhérentes de la Fédération peuvent demander un code promo pour télécharger le guide gratuitement : hautsdefrance@federationsolidarite.org

▶ Lien vers le guide

De nouvelles dispositions dans la gestion des situations sanitaires exceptionnelles, les LHSS et les LAM rejoignent les établissements tenus d’élaborer un plan bleu.

Un décret publié en janvier 2024 relatif à la préparation et à la réponse du système de santé pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelles vient modifier le dispositif Orsan avec l’obligation d’élaborer un « plan bleu », jusqu’alors fortement recommandé, pour les établissements médico-sociaux dont les lits haltes soins santé (LHSS) et les Lits d’accueil spécialisés (LAM), et prendra effet en janvier 2025.

Dans la gestion des situations sanitaires exceptionnelles (SSE) telles que l’épidémie du Covid-19 ou lors de canicules, c’est le dispositif Orsan qui formalise la coordination des secteurs ambulatoire, hospitalier et médico-social, en lien avec le plan Orsec, pour assurer la continuité des parcours de soins et prises en charge. Il se décline ensuite au sein des établissements de santé avec les « plans blancs » et des établissements médico-sociaux par les « plans bleus ».

Le « plan bleu » est un outil de programmation qui permet d'anticiper les conséquences d'un risque sanitaire, d'améliorer la réactivité en cas d'alerte et de réfléchir aux dispositions à prévoir pour adapter et préserver la santé des personnes accompagnées. C’est aussi une manière de développer une culture du risque et de s’inscrire dans une démarche qualité.

Dans le choix d’inclure les LHSS et les LAM dans la liste des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) concernés, la FAS a pu formuler un avis favorable à la suite de la sollicitation de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) notamment :
  • Identifier et intégrer ces établissements dans le schéma Orsan dès le début d’une SSE;
  • Porter connaissance des besoins spécifiques des personnes en situation de précarité et des dispositions à prendre pour y répondre;
  • La fédération accompagnera ses adhérents concernés dans la mise en place de leur plan bleu et poursuivra les travaux avec les services de l’État sur ce sujet.
Pour toute question, vous pouvez contacter Charline Barghane, chargée de mission Santé :
charline.barghane@federationsolidarite.org

Pour aller plus loin :

Retour sur la Journée Régionale de la FAS Occitanie sur l’accompagnement vers l’emploi des personnes placées sous-main de justice en SIAE

Retour sur la Journée Régionale de la FAS Occitanie sur l’accompagnement vers l’emploi des personnes placées sous-main de justice en SIAE.

Le 29 février dernier, la FAS Occitanie a organisé une journée régionale à destination des acteurs de l’insertion socio-professionnelle, des personnes placées sous-main de justice (PPSMJ). Cette journée réunissant des professionnel.le.s des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et des professionnel.le.s des services de probation et d’insertion pénitentiaire, a permis une réflexion commune et complémentaire sur les dispositifs, les spécificités et les enjeux relatifs à l’accompagnement vers l’emploi de ce public.
Après une première table ronde présentant l’IAE comme un facteur de désistance (processus par lequel une personne sort de son parcours de délinquance), des professionnel.le.s de terrain et une personne concernée ont témoigné des spécificités de l’accompagnement de ce public, des freins rencontrés et des leviers existants pour permettre la construction et la concrétisation de leur projet professionnel. Des ateliers ont permis l’après-midi de réfléchir en groupe sur les besoins en accompagnement des PPSMJ, d’échanger sur l’implémentation de SIAE en détention ou encore d’analyser le développement et la consolidation des réseaux d’entreprises partenaires pour favoriser leur insertion durable.

Cette journée a également été l’occasion de se questionner sur les représentation présentes dans notre société et dans nos secteurs sur le milieu carcéral et la justice. Les intervenant.e.s ont ainsi pu affirmer la nécessaire adaptation de l’accompagnement social global - dont l’accompagnement vers et dans l’emploi fait partie - aux besoins, forces, aspirations et compétences de chaque personne, et ce, quel que soit son passé. Pour approfondir ces réflexions, la FAS Nationale invite ses adhérents à participer à sa prochaine Journée Nationale Justice qui se tiendra le 19 novembre 2024 à Paris.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Margaux SCHWINDT, chargée de mission Jeune/Justice de la FAS Nationale margaux.schwindt@federationsolidarite.org

Laetitia MELLOTTEE, Chargée de programme emploi / IAE à la FAS Occitanie laetitia.mellottee@federationsolidarite.org

Service Civique : Vous voulez accueillir des volontaires ?

La Fédération des acteurs de la solidarité est agréée pour accueillir des jeunes volontaires engagé.e.s en service civique.

Grâce à cet agrément, les structures adhérentes peuvent accueillir un ou des volontaires en service civique âgés de 18 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) pour une durée de 8 mois, 24 heures par semaine et pour l’une des missions d’intérêt général définies par la Fédération, en appui aux équipes de la structure. Les adhérents n’ont ainsi pas à effectuer les démarches liées à une demande d’agrément individuel et la gestion administrative liées au suivi et à la mise en place des missions, Par ailleurs, ils bénéficient d’outils, de conseils et d’un accompagnement pour élaborer les fiches de mission.

Contactez nous !

Téléphone : 01 48 01 82 00
E-mail service.civique@federationsolidarite.org

Contribution indispensable des associations pour la 1ère étape de l’enquête Sans Domicile

Le 2 avril 2024, marque le lancement de la 1ère étape de l’enquête Sans Domicile 2024-2025 ! Plus de 5 000 structures recevront un lien internet pour renseigner des informations sur le fonctionnement de leur structure et les profils des personnes qui les fréquentent. Sont concernées les structures portant des services d’hébergement, de distribution de repas (intérieure ou extérieure), d’accueils de jour ou des services d’aller-vers (maraudes, interventions dans les lieux de vie informels).

Cette 1ère étape est déterminante : ce sont à partir de ces informations que les structures seront tirées au sort pour la seconde étape de l’enquête qui aura lieu au printemps 2025, avec l’interrogation directe de personnes sans domicile, sélectionnées au hasard au sein des structures d’aide.
De plus vos réponses permettront aussi d’améliorer la connaissance sur les services d’aide aux personnes sans domicile au niveau national et être réutilisées par d’autres dispositifs d’observation, telle que la base de données des adhérents de la FAS.

Nous vous remercions de répondre à l’enquête structure dès la phase internet avant le 26 avril via le lien qui sera envoyé par l’INSEE aux structures participantes. Ceux n’ayant pas répondu à l’enquête via internet seront contactés par téléphone.

L’enquête Sans domicile repose sur une mobilisation importante du réseau associatif ! La participation de toutes et tous est essentielle pour la réussite cette enquête qui permettra de mieux connaître les profils, les conditions de vie et les trajectoires des personnes sans domicile, plus de 10 ans après la dernière édition.

Plus d’informations sur le déroulement de cette enquête en cliquant sur ce lien.

Carole Lardoux, responsable de l’animation de l’observation sociale, se tient à votre disposition : carole.lardoux@federationsolidarite.org

Les dernières recommandations de la HAS dans l’accompagnement médico-psycho-social des femmes, des parents et de leur enfant en situation de vulnérabilité, pendant la grossesse et en postnatal

Le secrétariat d’État chargé de l’enfance et des familles, dans le cadre du chantier des « 1000 premiers jours » en lien avec le plan priorité prévention de la stratégie nationale de santé de 2018-2022, a saisi la Haute Autorité de Santé (HAS) pour élaborer des recommandations sur l’accompagnement au retour à domicile des couples mères-enfants en situation de vulnérabilité ne répondant pas à un bas risque médical, psychique et social.

Ces recommandations de bonne pratique s’adressent aux professionnel.le.s exerçant dans le cadre de la parentalité ainsi que du secteur social.

  • En partant d’une définition des situations de vulnérabilité, les recommandations s’articulent autour :
  • Du dépistage des situations de vulnérabilité ;
  • De l’accompagnement au cours de la grossesse ;
  • De l’accompagnement de l’accouchement et du séjour à la maternité ;
  • De l’accompagnement au retour à domicile.
Les acteurs à mobiliser, la temporalité et la manière sont précisés pour préserver la santé de la mère, de soutenir l’accès à la parentalité du couple et de permettre le développement harmonieux de l’enfant. Des fiches viennent compléter ces recommandations selon des situations particulières notamment les femmes en grande précarité sociale pouvant être accompagnées en Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA), hôtel social ou à la rue.

▶ Consultez l'intégralité de l'article
Une image de...
Cette foire aux questions reprend certaines des questions qui ont été posées pendant le webinaire animé
par la FAS sur la loi immigration le 15 février dernier.

Les questions qui ne portent pas sur les modifications de la loi immigration ne sont pas traitées dans ce
document.

N’hésitez pas à nous faire parvenir toutes vos remontées sur l’application de ces dispositions ainsi que les
erreurs éventuelles que vous pourriez identifier.

▶Retrouvez l'intégralité de la FAQ

Appel à projets « Le numérique au service d’une société plus équitable »

Cet appel à projets vise des projets concrets contribuant à une société numérique plus équitable par la création de plateforme, de logiciel, d’application numérique, par l’animation de communauté, la création d’objet connecté, l’aménagement ou ouverture de lieux (Fab Lab, espace de coworking, espace public numérique...), mais également grâce à la création de contenu pédagogique, de dispositif culturel multimédia, des projets numériques au service d’une société plus équitable pour des publics précaires.

Dépôt de candidature : du 11 mars au 17 mai 2024.

▶ Pour plus d’informations

DIAIR / Réfugiés.infos : Une application autant utile pour les personnes concernées que pour les équipes sociales dans l’accès et la délivrance d’information

La FAS a signé une convention avec la Délégation Interministérielle à l’Accueil et à l’Intégration des Réfugiés (DIAIR). La DIAIR a pour but d’améliorer la vie quotidienne des personnes réfugiées en mobilisant l’ensemble des acteurs de la société : l’État mais aussi les collectivités territoriales, les entreprises, les associations – et les personnes réfugiées.

La DIAIR et son équipe ont ainsi crée l’outil Réfugiés.infos , outil collaboratif, qui, à travers son application et son site en accès gratuit, permettent aux personnes réfugiées d’accéder à de l’information simplifiée en 7 langues, à travers des fiches démarches et des fiches dispositifs en lien avec les grandes thématiques de l’intégration (administratif, logement, langue, mobilité, insertion….). Cet outil peut également faciliter le travail des travailleurs et travailleuses sociaux dans la délivrance de de certaines informations.

Nous invitons ainsi l’ensemble de nos adhérent.es qui n’y sont pas encore référencées à y inscrire leurs services, établissements afin de contribuer ensemble à l’accès à l’information des personnes concernées.

Pour plus d’informations et vous aider dans la démarche d’inscription de vos structures, la DIAIR organise des webinaires plusieurs fois par semaine. Les inscriptions sont accessibles via ce lien.

Un webinaire national de présentation destiné à l’ensemble des FAS régionales et adhérents aura lieu le mardi 2 avril de 16h à 17h. Vous pouvez accéder au webinaire via ce lien.

Bibliothèques sans frontières – Karibu : Une application gratuite pour apprendre le français depuis l’ukrainien, le pashto et l’arabe !


La FAS a également signé un partenariat avec Bibliothèques sans frontières, ONG qui a pour but de renforcer le pouvoir d’agir des populations vulnérables en leur facilitant l’accès à l’éducation, la culture, et l’information. Ainsi, l’ONG a créé l’application mobile gratuite « Karibu », permettant aux personnes allophones de se familiariser rapidement avec la langue et la culture française depuis l’ukrainien, le pashto et l’arabe.

Développée avec des enseignant·e·s, Karibu offre aux étranger·e·s non-francophones les moyens d’apprendre facilement les bases pour communiquer autour de sujets tels que les démarches administratives, la santé et les loisirs, ou encore pour rédiger un CV ou préparer ses entretiens d’embauche depuis leur langue d’origine.

Un webinaire national de présentation pour les adhérent.e.s et FAS régionales aura lieu le jeudi 2 mai prochain à 10h prochain . Vous pouvez accéder au webinaire via ce lien.

L’équipe de Bibliothèques Sans Frontières est également disponible pour se rendre dans les commissions régionales ou toute autre espace en lien avec l’intégration des personnes allophones.

▶ Pour plus d’informations

Le social brû(il)e, le théâtre pour faire briller le travail social

    Le gouvernement a décidé de licencier tous les travailleurs sociaux et travailleuses sociales. Ce métier n’est plus considéré comme essentiel et c’est tout un système de solidarité qui s’effondre. Il n’y a plus de Ministère, plus de financement et donc plus de professionnel.les du travail social. Ce contexte, c’est celui dans lequel le collectif Travaux Publics nous plonge lors de la représentation d’une des formes de sa pièce Le social brû(il)le, présentée le 8 février dernier face à des professionnels du réseau de la FAS Île de France. Une pièce dans laquelle artistes et travailleur.euses sociaux.ales sont réuni.e.s sur scène pour explorer la question suivante « Comment agir ensemble ? ».

    Après des mois d’enquête à travers des ateliers avec un groupe de travailleur.euses sociaux.ales de Seine Saint-Denis, le collectif restitue ce travail dans une œuvre théâtrale grand public, et ses trois petites sœurs, des déclinaisons pouvant être jouées partout auprès des professionnel.les du secteur social. Dans ces « petites formes », se mêlent les histoires, les discussions, les expériences des travailleurs sociaux et travailleuses sociales.

    « Il n’y a pas de second rôle », forme présentée le 8 février dernier à la résidence Albin Peyron de l’Armée du Salut (Paris 20e), plonge le public dans un univers (pas si) fictif où le travail social brûle et s’effondre, tout en montrant ce qui fait qu’il brille : l’engagement quotidien des travailleurs et travailleuses du social. Fabien nous raconte son quotidien d’animateur de GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) et Jennifer nous parle des cours de FLE (Français Langue Etrangère) qu’elle donne. Fabien et Jennifer nous entraînent dans leurs récits et rendent compte des liens qui les unissent avec les personnes accompagnées, du rapport profondément humain qui existe et de la difficulté qu’il y a à le faire perdurer.

     Pour en savoir plus

    "Passeport" d'Alexis Michalik : une pièce sur la vie des réfugiés

    Avec "Passeport", Alexis Michalik présente un spectacle engagé qui revient sur le sujet de l'exil et des migrations avec un focus sur Calais. La pièce se joue au Théâtre de la Renaissance jusqu'au 30 juin.

    Histoire :

    Issa, jeune Érythréen laissé pour mort dans la « jungle » de Calais, a perdu la mémoire. Alors que le seul élément tangible de son passé est son passeport, il entame une longue quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour, entouré de compagnons d’infortune.

     Pour en savoir plus
    76 rue du Faubourg Saint Denis - 75010 Paris
    01 48 01 82 00
    contact@federationsolidarite.org
    facebook twitter linkedin 

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire