Translate

mardi 27 juin 2023

La pieuvre Bolloré, violences policières, biodiversité, Trump, Orpea, TotalEnergies, naufrages dans la Manche... Au menu de Mediapart mardi 27 juin 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mardi 27 Juin 2023

Par 
Alors que la rédaction du « Journal du dimanche » est en grève pour s’opposer à la nomination de Geoffroy Lejeune, le gouvernement regarde, sans rien faire, les dérives des médias de Vincent Bolloré, la concentration horizontale et verticale sans précédent menée par Vivendi. Préférant s’attaquer à l’audiovisuel public.
Par 
Alors que l’hebdomadaire est en grève depuis le 22 juin, Arnaud Lagardère, actionnaire principal du titre peu à peu absorbé par Vincent Bolloré, a rencontré mardi la rédaction pour s’expliquer sur la nomination de Geoffroy Lejeune, ex-rédacteur en chef de « Valeurs actuelles ». Il a surtout convaincu les salariés de continuer la grève.
Par 
Avant de mettre la main sur le « Journal du dimanche », Vincent Bolloré a mis au pas la chaîne d’information i-Télé, devenue CNews en 2016. Puis, quelques années plus tard, Europe 1. Dans les deux cas, l’homme d’affaires y a placé un état-major de fidèles, imposant une ligne conservatrice d’extrême droite.
Par 
Un policier a tiré sur le mineur au volant, alors que la voiture redémarrait. Mardi soir, ce fonctionnaire était en garde à vue pour « homicide volontaire », selon une information du parquet de Nanterre. La famille de la victime a fait savoir qu’elle s’apprête à porter plainte pour « homicide volontaire ».
Par 
Mercredi 28 juin, un feu vert décisif pourrait être donné pour le plan de restructuration financière du géant des maisons de retraite. Après douze mois de tractations entre gros poissons du capitalisme français, où les intérêts financiers ont primé sur tout le reste. Récit.
Par 
Le ministère des armées a signé un marché avec l’entreprise SeaOwl, qui fournit, depuis le printemps, deux bateaux pour des missions de sauvetage au large de Dunkerque et de Calais. Une première. D’après nos informations, des questions émergent autour de la formation des équipages et des performances des navires.
Par 
Le tribunal de Paris a condamné, mardi 27 juin, à quatre ans de prison, dont deux ferme, et 750 000 euros d’amende, un homme qui avait tenté d’intoxiquer les autorités françaises et… Mediapart en livrant des milliers de faux relevés bancaires de prétendus fraudeurs fiscaux.
Par 
Le commissaire divisionnaire qui a ordonné la charge à l’origine des blessures de la militante niçoise, en 2019, doit comparaître en octobre prochain devant le tribunal correctionnel pour « complicité de violences aggravées ». Les juges ont retenu l’illégalité de ses ordres, sans poursuivre le policier qui les a exécutés.
Par 
Les membres de la commission environnement ont majoritairement rejeté mardi le règlement sur la restauration de la nature, pierre angulaire de l’Europe en faveur de la biodiversité. Ce vote alerte sur le recul de l’écologie à Bruxelles, sous la pression de la droite et de l’extrême droite.
Par 
Le tribunal administratif de Nice a condamné lundi l’État pour « atteinte à la liberté d’expression » pour la censure par les forces de l’ordre, en décembre, lors d’une visite de Gérald Darmanin, de messages féministes en vitrine de la librairie Les Parleuses.
Par 
À Marseille, Emmanuel Macron a affirmé être capable de trouver instantanément dix offres d’emploi dans la restauration. En marge de ce discours dominant, accusant les chômeurs de manquer de motivation, Pierre Bertranet, chef étoilé, appelle sa profession à batailler pour de meilleures conditions de travail.
Par 
Les Hijabeuses, un collectif de jeunes footballeuses, a demandé lundi, devant la plus haute juridiction administrative, l’annulation de l’article 1 des statuts de la FFF, qui leur interdit de participer à des compétitions avec leur voile. Le Conseil d’État doit se prononcer à la mi-juillet.
Par 
Les poursuites fédérales contre l’ancien président des États-Unis n’y changeront rien : le pays, et le reste du monde avec lui, n’est pas à l’abri d’une réélection de Trump en 2024. Un risque qui souligne à quel point son mandat a transformé la vie politique américaine.
Par 
Vingt-six Ougandais et cinq associations ont lancé mardi 27 juin, devant la justice française, une action en réparation contre TotalEnergies, visant des violations des droits humains dues à un mégaprojet pétrolier. Une première pour une entreprise fossile.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Mélissa* a été victime d’une agression sexuelle en 2017, quelques mois avant le mouvement MeToo. Elle relate son parcours judiciaire, du dépôt de plainte à l’audience de condamnation. À travers son récit, c’est aussi son cheminement qu’elle livre. Entre colère, déception et questionnements.
« Combien de temps devrons-nous subir ses prises de parole égotiques et stériles, qui réduisent notre place à celle de simples spectatrices ? » Suite au minutage de la durée des interventions au conseil municipal de Noisy-le-Sec, un collectif d'élues de la ville s'indignent des réactions sexistes suscitées. « Comment combattre le sexisme lorsqu’en guise de réponse à notre démarche progressiste, on nous déploie la carte du mansplaining en arguant que le maire n’a qu’à déléguer davantage à ses adjointes qui sont “muettes comme des carpes” ! »
Nous dénonçons ! Le maire LR du 16e arrondissement de Paris ne voulait qu’une seule chose, que l’on parte. La mairie de Paris PS aussi. Le maire de Montreuil PCF aussi. Après les graves violences policières contre les mineurs isolés en plein Paris, pouvons-nous encore espérer une forme de courage politique pour honorer les valeurs humaines et permettre le respect des droits fondamentaux ?
le blog de 
Deux naufrages ont eu lieu en une semaine : celui du Titan et celui d’un bateau transportant 700 réfugiés. La différence de traitement médiatique entre ces 2 événements révèle une inégalité vis-à-vis du droit à la dignité humaine : la vie bourgeoise ou occidentale est supérieure à celle des prolétaires du Sud. Une inégalité que l’on constate aussi dans les politiques d’immigration et d’asile.
le blog de 
Le tribunal d’Auch (Gers) a condamné ce matin un apiculteur pour quelques palettes de bois sur son terrain, pouvant servir à la construction de cabanes : panique du pouvoir politique, suivi par les juges, de voir se constituer une ZAD, quitte à procéder en dépit du bon sens.
le blog de 
Muselée par le régime de plus en plus autocratique de la « Fédération de la dépression », Marusya et Kimi filment l'euphorie, l'anxiété et le désespoir de leur jeunesse, brûlant la chandelle par les deux bouts... Capté sur une période de 12 ans, « How to save a dead friend » de Marusya Syroechkovaskaya est un cri du cœur personnel et un message d'une génération réduite au silence. Une histoire d'amour incassable dans un monde destructible qui sort en salle ce 28 juin soutenu par « Oh My Doc ».
le blog de 
Qu’avez-vous retenu du sommet pour un nouveau pacte financier mondial ? Que c’était bien mais ça « reste un projet » « sans grandes avancées » ni « mesures concrètes » ? Et pourtant des avancées il y en eu, en particulier le lancement d'une feuille de route pour créer un marché financier sur la biodiversité en partenariat avec le Royaume-Uni.
La ringardisation du droit a le vent en poupe. Que s’est-il passé pour qu’il apparaisse presque naturel à certains de contester l’existence du droit comme frein à l’action sans limites, alors que c’est précisément sa vertu ? Que s’est-il passé pour que soit rejetée l'idée de contre-pouvoir, dont l’intérêt est précisément de faire obstacle à la loi du plus fort ?
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire