Translate

vendredi 30 juin 2023

L’Hebdo de Mediapart - Après la mort de Nahel, le temps de la révolte - Vendredi 30 Juin 2023

 

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
Vendredi 30 Juin 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Retrouvez une sélection de nos enquêtes, reportages et analyses parus cette semaine dans Mediapart, marquée par la mort du jeune Nahel, tué à bout portant par un policier à Nanterre à la suite d’un contrôle routier. Ce drame, qui a suscité une forte émotion partout en France, a déclenché un mouvement de révolte dans de nombreux quartiers populaires. Nos journalistes se sont déployés sur le terrain à la rencontre d’une jeunesse en colère, pour raconter l'inégalité face aux contrôles policiers, le racisme de tous les jours en passant par l'abandon des services publics.

15 jours pour 1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
 
Après la mort de Nahel, la révolte des quartiers populaires

Par 
 
Après la mort de Nahel, 17 ans, victime d’un tir policier à bout portant mardi 27 juin, des émeutes ont éclaté pour la troisième nuit consécutive dans de très nombreuses villes. Dans la cité Pablo-Picasso de Nanterre, les affrontements ont commencé dès la fin de la marche blanche, et duré toute la nuit.
Par 
Face aux émeutes qui secouent la France, élus locaux, responsables associatifs et militants des quartiers populaires partagent un même constat, partout sur le territoire : les services publics sont défaillants pour de plus en plus d’habitants, la police est trop souvent perçue comme hostile et raciste, et les solutions manquent.
Par 
À Nanterre, plusieurs milliers de personnes se sont rejoints ce jeudi 29 juin pour rendre hommage au jeune Nahel, tué par la police deux jours plut tôt. Plutôt qu’une longue marche silencieuse, les manifestants ont crié leur rage, celle de voir encore l’un d’entre eux mourir face à un policier.
Par 
Des dizaines de commerces à Montreuil, surtout dans le centre-ville, ont été la cible de pillages la nuit passée, ce qui provoque des sentiments mitigés chez les habitants dans cette ville de gauche connue pour sa grande mixité sociale.
Par 
Des scènes de pillages de magasins se sont déroulées dans des villes de France depuis jeudi, en réaction à la mort de Nahel. Simple banditisme en marge du soulèvement? Ces pillages ont-ils en soi une dimension politique? Tentative de réponse, depuis l’analyse de précédents en Argentine (2001), au Burkina Faso (2008) ou à Londres (2011).
 
En 2005, les émeutiers s’étaient retrouvés dans une solitude politique absolue. Près de vingt ans plus tard, la gauche n’a pas hésité à se solidariser, malgré des différences d’approche de l’embrasement. Analyse d’un basculement.
Par 
Médiathèques, écoles ou centres sociaux ont été pris pour cibles dans la nuit du 28 au 29 juin dans différentes villes de France. À l’éternelle question de savoir pourquoi, les sciences sociales apportent des réponses de plus en plus précises depuis les émeutes de 2005.
Par 
Les nuits de colère dans les quartiers populaires remettent la question des violences policières à l’agenda de l’exécutif. Faute de réponses viables, le gouvernement se contente pour l’instant d’afficher sa compassion et d’exhiber sa fermeté.
Par 
Le sociologue Michel Kokoreff, professeur des universités à Paris VIII, spécialiste des quartiers populaires et de leurs relations avec la police, analyse les révoltes consécutives à la mort de Nahel. Pour lui, rien ne s’est vraiment amélioré entre 2005 et aujourd’hui.
 
Tabassé en novembre 2020 par trois policiers alors qu’il rentrait dans son studio de musique parisien, le producteur Michel Zecler réagit, auprès de Mediapart, à la mort de Nahel sous le tir d’un policier.
Par 
La mort de Nahel s’inscrit dans une longue série de décès depuis l’entrée en vigueur en 2017 d’un article de loi permettant un usage facilité des armes à feu pour les forces de l’ordre. Rien qu’en 2022, 13 personnes ont été tuées par des tirs de la police française sur leurs véhicules.
Par 
Le seul décompte indépendant des décès causés par l’action des forces de l’ordre, tenu à jour par le site d’information Basta ! depuis dix ans, recense « deux fois plus de décès depuis 2020 que la moyenne observée dans la décennie précédente ». Notamment par arme à feu.
Et aussi en France

 
Alors que la rédaction du « Journal du dimanche » est en grève pour s’opposer à la nomination de Geoffroy Lejeune, le gouvernement regarde, sans rien faire, les dérives des médias de Vincent Bolloré, la concentration horizontale et verticale sans précédent menée par Vivendi. Préférant s’attaquer à l’audiovisuel public.
Par 
Dans son nouveau rapport annuel, le Haut Conseil pour le climat estime que les politiques publiques françaises ne sont toujours pas à la hauteur de l’urgence climatique et sont socialement injustes. Le rythme de baisse des émissions du pays doit presque doubler.
Par 
La plus grosse porcherie de France a été condamnée jeudi 29 juin par le tribunal de Brest pour avoir déversé des milliers de litres de lisier dans une rivière de la côte bretonne. À l’amende s’ajoute notamment l’interdiction de demander des aides publiques pendant un an.
 
La plus haute juridiction administrative a débouté, jeudi, le collectif des Hijabeuses et les associations qui demandaient l’annulation des statuts de la Fédération française de football prohibant le port du voile lors des compétitions. À rebours de l’avis du rapporteur public, cette interdiction est jugée « adaptée » et « proportionnée ».
Par 
Une vidéo publiée par un conseiller régional d’Île-de-France, membre de la majorité de Valérie Pécresse, alimente un poncif antisémite depuis un mois. Résultat : plus d’un million et demi de vues sur les réseaux sociaux. Plusieurs responsables communautaires et rabbins dénoncent sa dangerosité auprès de Mediapart.
Par 
Mercredi 28 juin, un feu vert décisif a été donné au plan de restructuration financière du géant des maisons de retraite. Après douze mois de tractations entre gros poissons du capitalisme français, où les intérêts financiers ont primé sur tout le reste. Récit.
Notre regard sur le monde

 
Après la frayeur provoquée par la rébellion avortée du chef du groupe Wagner Evgueni Prigojine menaçant de marcher sur Moscou, la vie a très vite repris son cours dans la capitale russe. Mais chacun y va de son appréciation sur une situation incertaine. Reportage.
Par 
Deux jours après la spectaculaire marche des paramilitaires du groupe Wagner vers Moscou, la Russie vit dans un étrange entre-deux, que l’intervention de Vladimir Poutine lundi soir n’a pas dissipé. L’incertitude demeure sur le sort d’Evgueni Prigojine et de ses troupes.
Par 
Mediapart révèle que des membres de la famille proche de personnalités russes sous sanctions, dont le porte-parole de Vladimir Poutine Dmitri Peskov, continuent de profiter de leurs villas de luxe en France, qui n’ont pas été gelées par Bercy.
Par 
Le gouvernement malien a demandé le retrait « sans délai » de la mission des Nations unies, au prétexte qu’elle serait inefficace. Ce départ, qui devrait intervenir dans quelques mois, plonge le Mali dans une période d’incertitudes. Bien que critiqués de toutes parts, les Casques bleus jouaient un rôle important dans la stabilisation du pays.
Par 
Une réforme favorable aux entreprises extractivistes a déclenché une intense mobilisation dans la province de Jujuy, frontalière avec la Bolivie. Ce mouvement social fortement réprimé est suivi de près dans toute l’Argentine, à quatre mois de la présidentielle.
Par 
L’industriel français a contaminé l’eau potable de milliers de personnes et fait d’innombrables victimes. Un lanceur d’alerte dénonce ses mensonges et ses stratégies pour échapper à de nouvelles indemnisations. Dans le New Hampshire, les juges conservateurs ont jusqu’ici laissé faire.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Un peu partout en France, des commissariats brûlent. Toute la soirée, malgré quelques ripostes isolées, la police est apparue curieusement passive. Une analyse « à chaud », le jeudi 29 juin, 2h53 du matin.
La mythologie nationale-républicaine, relative à la « douce-France-terre-d’accueil », est d’une remarquable permanence et puissance. Que manque-t-il donc à celles et ceux qui affirment défendre des orientations progressistes et les intérêts des classes populaires ? « Le courage de comprendre ce que nous savons et d’en tirer les conséquences ». À la mémoire de Nahel. M, tué à Nanterre par la police le 27 juin 2023.
« Combien de temps devrons-nous subir ses prises de parole égotiques et stériles, qui réduisent notre place à celle de simples spectatrices ? » Suite au minutage de la durée des interventions au conseil municipal de Noisy-le-Sec, un collectif d'élues de la ville s'indignent des réactions sexistes suscitées. « Comment combattre le sexisme lorsqu’en guise de réponse à notre démarche progressiste, on nous déploie la carte du mansplaining en arguant que le maire n’a qu’à déléguer davantage à ses adjointes qui sont “muettes comme des carpes” ! »
Je vous écris au sujet du mémorial tsigane prévu à Montreuil-Bellay, sur l'emplacement du camp où mon mari et toute sa famille ont été internés. Je suis âgée de 81 ans et vis en caravane. Ce musée coutera l'argent que vous devriez prendre pour éponger la dette que la France a envers nous. Réparer, c'est possible, en créant des terrains familiaux, du logement social, des aires d'accueil bien aménagées, en respectant nos droits. Ce que je voudrais, c'est que le mémorial mette fin aux discriminations, au racisme. Par Anna Lagréné-Ferret, à Elisabeth Borne.
le blog de 
Le 1er octobre, Lénaïg Bredoux et Valentine Oberti prendront le relais de Carine Fouteau et Stéphane Alliès comme codirectrices éditoriales de Mediapart. Selon nos statuts, leur nomination, proposée par le directeur de notre journal, a été soumise au vote de la rédaction, qui l’a approuvée à 88,5 % avec un taux de participation de 91 %.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire