Translate

vendredi 30 juin 2023

Après Nahel, la révolte et les pillages continuent, la surenchère sécuritaire aussi… Au sommaire de Mediapart, ce vendredi 30 juin 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Vendredi 30 Juin 2023

À la une de Mediapart

 
Trois jours après la mort de Nahel à Nanterre, Emmanuel Macron a présidé vendredi une nouvelle cellule interministérielle de crise, appelant « tous les parents à la responsabilité » et rejetant la faute sur les réseaux sociaux et les jeux vidéo. Le gouvernement a demandé aux préfets d’arrêter la circulation des bus et des tramways dans toute la France après 21 heures et a annoncé le déploiement de blindés de la gendarmerie.
Par 
Après la mort de Nahel, 17 ans, victime d’un tir policier à bout portant mardi 27 juin, des émeutes ont éclaté pour la troisième nuit consécutive dans de très nombreuses villes. Dans la cité Pablo-Picasso de Nanterre, les affrontements ont commencé dès la fin de la marche blanche, et duré toute la nuit.
Par 
Des dizaines de commerces à Montreuil, surtout dans le centre-ville, ont été la cible de pillages la nuit passée, ce qui provoque des sentiments mitigés chez les habitants dans cette ville de gauche connue pour sa grande mixité sociale.
Par 
Des scènes de pillage de magasins se sont déroulées dans des villes de France depuis jeudi, en réaction à la mort de Nahel. Simple banditisme en marge du soulèvement ? Ces pillages ont-ils en eux-mêmes une dimension politique ? Tentative de réponse, depuis l’analyse de précédents en Argentine (2001), au Burkina Faso (2008) ou à Londres (2011).
Par 
Le sociologue Michel Kokoreff, professeur des universités à Paris VIII, spécialiste des quartiers populaires et de leurs relations avec la police, analyse les révoltes consécutives à la mort de Nahel. Pour lui, rien ne s’est vraiment amélioré entre 2005 et aujourd’hui.
Par 
En 2005, les émeutiers s’étaient retrouvés dans une solitude politique absolue. Près de vingt ans plus tard, la gauche n’a pas hésité à se solidariser, malgré des différences d’approche de l’embrasement. Analyse d’un basculement.
Par 
La plus haute juridiction administrative a rejeté le recours porté par plusieurs dizaines d’associations et syndicats visant à obtenir la suspension du décret instituant ce contrat, créé par la loi « séparatisme », et que les associations ont l’obligation de signer depuis janvier 2022.
Par 
Il s’agit de l’aboutissement de l’enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris après les accusations portées par trois femmes de « viol » ou de « tentative de viol ». L’ancien ministre d’Emmanuel Macron a toujours contesté les faits reprochés.
Par 
Décryptant l’arrêt de la Cour de cassation, Mediapart a récemment relevé qu’elle disculpait en partie les deux hauts fonctionnaires concernés, dont Stéphane Richard. Mais c’est une erreur : le sort des deux derniers prévenus est encore en balance.
Par 
Le gouvernement malien a demandé le retrait « sans délai » de la mission des Nations unies, au prétexte qu’elle serait inefficace. Ce départ, qui devrait intervenir dans quelques mois, plonge le Mali dans une période d’incertitudes. Bien que critiqués de toutes parts, les Casques bleus jouaient un rôle important dans la stabilisation du pays.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Depuis trois jours et la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier, le pays s'est embrasé. L'apaisement attend une réponse politique, qui ne met pas la poussière sous le tapis des amertumes et des colères, qui n'émet pas de promesses en l'air, mais qui sait entendre et s'amender.
De notre fonction d’enseignants, nous avons un objectif viscéral : tout faire pour contrer le piège tendu des inégalités sociales. La banlieue brûle, le monde a les yeux rivés sur elle. Nous savons, pour notre part, les richesses qu’elle détient. Cette force vive qu’elle retient. À nous d’aller la mettre en lumière, à nous de ne jamais renoncer.
le blog de 
Comment penser la convergence possible entre les mobilisations et révoltes en cours dans les quartiers populaires et les Soulèvements de la terre ? Ébauche de réflexion, à partir du livre de Fatima Ouassak « Pour une écologie pirate » paru ce printemps.
le blog de 
Message à tous mes amis qui dans leur confort ouaté s’offusquent à présent d'une juste révolte suite à une énième mort lors d’une interpellation policière : « N’oubliez pas... »
le blog de 
Il n’y avait pas de vidéo quand le policier a tiré. Ce 14 juin 2023 au matin, tôt, un policier a tiré sur Alhoussein Camara, 19 ans, qui se rendait à son travail. J’ai un fils noir. Mon fils me disait : « Tu sais Papa, ils ont tué un petit guinéen. »
le blog de 
La loi Kasbarian-Bergé déférée au Conseil Constitutionnel ne sert qu’un intérêt, celui du fort et ne protège que le superflu. Elle s’attaque symboliquement et physiquement à l’essentiel, aux faibles, mais aussi à l’économie générale de notre contrat social. Elle réprime le droit de chacun.e de lutter pour sa propre préservation et le devoir de tout.e.s de résister et lutter pour la solidarité.
le blog de 
Le 1er octobre, Lénaïg Bredoux et Valentine Oberti prendront le relais de Carine Fouteau et Stéphane Alliès comme codirectrices éditoriales de Mediapart. Selon nos statuts, leur nomination, proposée par le directeur de notre journal, a été soumise au vote de la rédaction, qui l’a approuvée à 88,5 % avec un taux de participation de 91 %.
le blog de 
Le 26 juin 2023, dans un article intitulé « Gens du voyage : chez Vago, leader des aires d’accueil, les préjugés ont la peau dure », Mediapart révélait l’existence d’un document interne usant largement de clichés essentialisants et racistes. Nous condamnons ces pratiques discriminatoires et appelons à un contrôle accru de l'activité des entreprises gérant les aires d'accueil.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire