Translate

jeudi 29 juin 2023

Médiapart - Mort de Nahel : les quartiers populaires paient la fracture - Jeudi 29 Juin 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Jeudi 29 Juin 2023

Par Bérénice Gabriel, Khedidja Zerouali
À Nanterre, plusieurs milliers de personnes se sont rejoints ce jeudi 29 juin pour rendre hommage au jeune Nahel, tué par la police deux jours plut tôt. Plutôt qu’une longue marche silencieuse, les manifestants ont crié leur rage, celle de voir encore l’un d’entre eux mourir face à un policier.
Par Jade Bourgery, Caroline Coq-Chodorge, Lucie Delaporte, Mathilde Goanec, Pauline Graulle, Cécile Hautefeuille, Dan Israel
Face aux émeutes qui secouent la France, élus locaux, responsables associatifs et militants des quartiers populaires partagent un même constat, partout sur le territoire : les services publics sont défaillants pour de plus en plus d’habitants, la police est trop souvent perçue comme hostile et raciste, et les solutions manquent.
Par Ilyes Ramdani
Les nuits de colère dans les quartiers populaires remettent la question des violences policières à l’agenda de l’exécutif. Faute de réponses viables, le gouvernement se contente pour l’instant d’afficher sa compassion et d’exhiber sa fermeté.
Par Joseph Confavreux
Médiathèques, écoles ou centres sociaux ont été pris pour cibles dans la nuit du 28 au 29 juin dans différentes villes de France. À l’éternelle question de savoir pourquoi, les sciences sociales apportent des réponses de plus en plus précises depuis les émeutes de 2005.
Par David Perrotin
Tabassé en novembre 2020 par trois policiers alors qu’il rentrait dans son studio de musique parisien, le producteur Michel Zecler réagit, auprès de Mediapart, à la mort de Nahel sous le tir d’un policier.
Par Ellen Salvi
L’ambulancier qui a pris à partie un policier après la mort de Nahel et son collègue qui l’a filmé étaient jugés jeudi en comparution immédiate. Reconnu coupable d’outrage, il a été dispensé de peine en raison du « contexte personnel » et « des liens affectifs » qui le liaient au jeune homme tué par un brigadier.
Par Camille Polloni
Au terme de sa garde à vue, le brigadier Florian M., 38 ans, a été placé en détention provisoire. Une décision rarissime dans les affaires de violences mortelles.
Par Sarah Brethes, Matthieu Suc
Dans une note consacrée aux réactions dans les « quartiers sensibles » après le meurtre de Nahel, le Renseignement territorial souligne les prétendus risques générés par de simples appels à manifester. Même les commentaires publics d’Omar Sy et de l’attaquant du PSG sont cités.
Par Joseph Confavreux
« Décivilisation », guerre en Ukraine, naufrages en Méditerranée… Le philosophe Étienne Balibar explore les conditions d’une « cosmopolitique » susceptible de dévier le cap au pire. Entretien.
Par Kristen Falc’hon
La plus grosse porcherie de France a été condamnée jeudi 29 juin par le tribunal de Brest pour avoir déversé des milliers de litres de lisier dans une rivière de la côte bretonne. À l’amende s’ajoute notamment l’interdiction de demander des aides publiques pendant un an.
Par Estelle Ndjandjo
Alors que l’émission « Drag Race France » redémarre vendredi soir sur France TV, avec deux artistes noires au casting de sa saison 2, plusieurs drag-queens racontent à Mediapart le racisme auquel elles sont confrontées. Non seulement de la part du public, mais aussi, plus insidieusement, dans leur milieu professionnel.
Par Yunnes Abzouz
La plus haute juridiction administrative a débouté, jeudi, le collectif des Hijabeuses et les associations qui demandaient l’annulation des statuts de la Fédération française de football prohibant le port du voile lors des compétitions. À rebours de l’avis du rapporteur public, cette interdiction est jugée « adaptée » et « proportionnée ».
Par Jade Bourgery
Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo étaient jugés mercredi 28 juin au tribunal de Paris pour avoir diffusé en 2020 des vidéos intimes du député et porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. L’artiste russe et sa compagne ont tenté de transformer l’audience en performance artistique, et ont refusé de s’expliquer.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de FuturPossible
Un peu partout en France, des commissariats brûlent. Toute la soirée, malgré quelques ripostes isolées, la police est apparue curieusement passive. Une analyse « à chaud », le jeudi 29 juin, 2h53 du matin.
Mardi matin, un policier a assassiné froidement à bout portant Nahel, jeune livreur de 17 ans. Ce nouveau crime policier flagrant n’est pas une « bavure », une « dérive ». Il est symptomatique d’un ordre étatique raciste fondé sur la violence contre les personnes racisées et tous les corps jugés non conformes. La généralisation des soulèvements est plus que jamais vitale.
Je vous écris au sujet du mémorial tsigane prévu à Montreuil-Bellay, sur l'emplacement du camp où mon mari et toute sa famille ont été internés. Je suis âgée de 81 ans et vis en caravane. Ce musée coutera l'argent que vous devriez prendre pour éponger la dette que la France a envers nous. Réparer, c'est possible, en créant des terrains familiaux, du logement social, des aires d'accueil bien aménagées, en respectant nos droits. Ce que je voudrais, c'est que le mémorial mette fin aux discriminations, au racisme. Par Anna Lagréné-Ferret, à Elisabeth Borne.
le blog de Laura Petersell
Les morts de Zahra et Tom, ouvrière et ouvrier de l'agro-alimentaire, ne sont pas des faits divers. Il s’agit d’accidents de travail mortels qui engagent la responsabilité de tout un système alimentaire criminel qui doit disparaître. Pour un autre système alimentaire, socialisons la filière de l'alimentation avec l'instauration d'une sécurité sociale de l'alimentation.
le blog de Edwy Plenel
Le 1er octobre, Lénaïg Bredoux et Valentine Oberti prendront le relais de Carine Fouteau et Stéphane Alliès comme codirectrices éditoriales de Mediapart. Selon nos statuts, leur nomination, proposée par le directeur de notre journal, a été soumise au vote de la rédaction, qui l’a approuvée à 88,5 % avec un taux de participation de 91 %.
le blog de Gilles Rotillon
La catastrophe du Rana Plaza, dont on a commémoré il y a peu la tragédie, est un révélateur de l'impasse où nous conduit l'approche économique néoclassique : le triomphe du Marché total.
La mythologie nationale-républicaine, relative à la « douce-France-terre-d’accueil », est d’une remarquable permanence et puissance. Que manque-t-il donc à celles et ceux qui affirment défendre des orientations progressistes et les intérêts des classes populaires ? « Le courage de comprendre ce que nous savons et d’en tirer les conséquences ». À la mémoire de Nahel. M, tué à Nanterre par la police le 27 juin 2023.
le blog de Jennifer Yezid
En 1973, parce qu’elle avait cherché à prévenir son frère de l’arrivée des gendarmes, Malika Yezid, 8 ans, s’est retrouvée enfermée dans sa chambre avec l’un d’entre eux. Elle en est ressortie dans le coma, puis est morte à l’hôpital. Nièce de Malika, dans « Malika, généalogie d’une crime policier », je fais le récit de ce drame. Comme tant d’autres, ce crime policier a eu des répercussions sur plusieurs générations. Nous publions la postface signée par Rachida Brahim, sociologue et psychanalyste.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire