Translate

mercredi 28 juin 2023

Mort de Nahel, Avenir lycéen, bain de foule de Macron... Au menu de Mediapart mercredi 28 juin 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mercredi 28 Juin 2023

Par 
Dans le quartier du Vieux-Pont, à Nanterre, d’où était originaire Nahel, 17 ans, tué par un policier le 27 juin, les habitants, endeuillés, partagent la colère d’une jeunesse abandonnée et dénoncent le racisme, le harcèlement des forces de l’ordre, et l’abandon général dont ils s’estiment victimes.
Par 
Le seul décompte indépendant des décès causés par l’action des forces de l’ordre, tenu à jour par le site d’information Basta ! depuis dix ans, recense « deux fois plus de décès depuis 2020 que la moyenne observée dans la décennie précédente ». Notamment par arme à feu.
Par 
La mort de Nahel, tué à bout portant par un policier, a fait l’objet de commentaires ignobles. Relativisme, contre-vérités, justifications... Depuis vingt ans, tout est utilisé par les pouvoirs successifs et une extrême droite galopante pour nier la réalité : celle d’une société qui tombe, en oubliant ses principes fondamentaux et les valeurs qui en découlent.
Par 
La mort de Nahel s’inscrit dans une longue série de décès depuis l’entrée en vigueur en 2017 d’un article de loi permettant un usage facilité des armes à feu pour les forces de l’ordre. Rien qu’en 2022, 13 personnes ont été tuées par des tirs de la police française sur leurs véhicules.
Par 
Deux dirigeants du syndicat préféré de l’ancien ministre de l’éducation nationale doivent comparaître ce jeudi devant le tribunal de Paris. Révélées par Mediapart, les malversations au sein d’Avenir lycéen avaient été initialement étouffées au sein du ministère.
Par 
En déplacement pour trois jours dans la cité phocéenne, le président de la République veut mettre en scène la réussite de son plan « Marseille en grand » pour montrer que son quinquennat n’est pas mort. Sur le terrain, malgré toutes les précautions de son équipe, la colère et les urgences ont rattrapé le chef de l’État.
Par 
Une vidéo publiée par un conseiller régional d’Île-de-France, membre de la majorité de Valérie Pécresse, alimente un poncif antisémite depuis un mois. Résultat : plus d’un million et demi de vues sur les réseaux sociaux. Plusieurs responsables communautaires et rabbins dénoncent sa dangerosité auprès de Mediapart.
Par 
Élu en 2020 sous l’étiquette du Rassemblement national, le trentenaire Romain Lopez, soutien de Reconquête en 2022, gère sa ville sans faire de vagues mais en fait hors de sa ville, face à une gauche minée par des décennies de règne sans partage du radical-socialisme.
Par 
Alors que la cour d’appel avait dressé dans son arrêt sur l’affaire Tapie la radiographie d’une escroquerie au cœur de l’État, la Cour de cassation se montre clémente et disculpe en partie les deux hauts fonctionnaires concernés, dont Stéphane Richard, qui devront être rejugés.
Par 
Six personnes ont été placées en garde à vue, mercredi, accusées d’avoir organisé une manifestation interdite. Parmi eux, des porte-parole des Soulèvements de la terre et de Bassines non merci, mais aussi deux responsables de la Confédération paysanne. Deux autres syndicalistes étaient convoqués en audition libre.
Par 
Six ans après les faits, l’audience opposant en appel le célèbre studio français de jeu vidéo et l’ancien chef de son service informatique a surpris par la virulence de l’entreprise. Au cœur du dossier : des photomontages scabreux dont Mediapart a révélé l’existence en 2018. L’ex-salarié a obtenu le soutien de la Défenseure des droits et de l’avocat général de la cour d’appel.
Par 
Les Spartiates, formation d’extrême droite, ont terminé dimanche en cinquième position des législatives, remportant douze sièges au Parlement grec. Retour sur le succès de ce parti héritier d’Aube dorée avec le journaliste grec Dimitris Psarras, spécialiste des extrêmes droites en Grèce.
Par 
Une réforme favorable aux entreprises extractivistes a déclenché une intense mobilisation dans la province de Jujuy, frontalière avec la Bolivie. Ce mouvement social fortement réprimé est suivi de près dans toute l’Argentine, à quatre mois de la présidentielle.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Mardi matin, un policier a assassiné froidement à bout portant Nahel, jeune livreur de 17 ans. Ce nouveau crime policier flagrant n’est pas une « bavure », une « dérive ». Il est symptomatique d’un ordre étatique raciste fondé sur la violence contre les personnes racisées et tous les corps jugés non conformes. La généralisation des soulèvements est plus que jamais vitale.
La mythologie nationale-républicaine, relative à la « douce-France-terre-d’accueil », est d’une remarquable permanence et puissance. Que manque-t-il donc à celles et ceux qui affirment défendre des orientations progressistes et les intérêts des classes populaires ? « Le courage de comprendre ce que nous savons et d’en tirer les conséquences ». À la mémoire de Nahel. M, tué à Nanterre par la police le 27 juin 2023.
le blog de 
« Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille. » Nanterre, 27 juin 2023, 8h18.
le blog de 
Hier matin, aux alentours de 8h, le jeune Nahel, âgé de 17 ans, a été lâchement tué par un policier à Nanterre. Un énième soi-disant « refus d’obtempérer », lequel aurait justifié une énième soi-disant « légitime défense ». Nous, le Front de mères dénonçons cette exécution et nous associons à la douleur de la famille. Aujourd'hui nous avons toutes et tous perdu un enfant !
le blog de 
Enseignant, je ne signerai pas le pacte. Pour quelques euros de plus, cela reviendrait à dénaturer notre métier et ne constitue en aucun cas une revalorisation salariale.
le blog de 
Nahel, 17 ans, a été tué hier par la police. Geneviève Legay, 73 ans alors, a elle survécu à la charge qui a manqué l’emporter il y a 4 ans. Le commissaire qui a donné l’ordre vient d’être renvoyé en justice pour « complicité de violences ». Retour avec elle sur les manipulations, ses séquelles, ses colères, et cette certitude malgré les épreuves : « Il faut faire la révolution, tout le temps ! »
le blog de 
Quelles sont les pratiques de l’État néolibéral aujourd’hui ? Autour de cette question s'articule le dernier numéro de la revue des Possibles, éditée par le Conseil scientifique d'Attac. Nous reproduisons ici son éditorial, signé Jean-Marie Harribey.
le blog de 
Le sexe est une industrie comme une autre, avec ses propres logiques de domination. Les unes usent de leur force de travail, les autres les exploitent. Alors quand les stripteaseuses du Lusty Lady de San Fransisco construisent un rapport de force, elles font trembler un marché de 7 milliards de dollars.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire