Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
vendredi 30 juin 2023
La Santé avec Santé Non Censurée - Médicaments essentiels : le gouvernement cherche-t-il à faire plaisir à Big Pharma ?
La Santé
Chère lectrice, cher lecteur,
Il y a deux semaines, le gouvernement français a annoncé vouloir prendre des mesures fortes contre la pénurie de médicaments qui sévit actuellement en Hexagone.
Il faut dire que la France dépend énormément de la Chine, avec 60 à 80 % d’importations, et que déjà 37 % de la population s’est retrouvée confrontée à un manque de médicaments en pharmacie1.
Cet hiver, 3750 molécules ont manqué à l’appel, soit 62 % de plus qu’en 20212 !
Pour lutter contre ce phénomène, qui ne fait que s’aggraver, Emmanuel Macron et François Braun se sont tous les deux exprimés le 13 juin :
L’un en annonçant, lors d’une conférence, la relocalisation de la production d’une cinquantaine de médicaments essentiels en France (dont vingt-cinq prochainement)3.
L’autre en publiant dans Le Parisien une importante liste de molécules essentielles, véritables “trésors à protéger”, pour lesquelles les industriels devront avoir suffisamment de stocks4 5.
Si les professionnels de la santé saluent la démarche, attendue depuis des années6, ils ne sont pas pour autant convaincus de son contenu7…
Et pour cause !
Cher Big Pharma, pour Noël j'aimerais...
Sur les 450 molécules citées (ce qui représente en réalité énormément de médicaments8), les spécialistes dénoncent de nombreuses incohérences, redondances et autres manquements.
En effet, la liste contiendrait des médicaments cités comme sans intérêt thérapeutique majeur par la Haute Autorité de santé, des médicaments qui ne seraient plus prescrits depuis longtemps9, ou pire… des médicaments “à risques”10 !
A l’inverse, les neurologues, les psychiatres, les rhumatologues, les pneumologues et les infectiologues se plaignent de ne pas y voir figurer des substances pourtant indispensables à leur discipline11.
D’ailleurs, ni l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM)12, ni la Haute Autorité de santé13 n’ont été consultées pour la rédaction de cette liste.
Au grand étonnement de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique (SFPT, association qui valorise les recherches en pharmacologie et veille notamment au bon usage des médicaments en France14), qui n’y comprend rien non plus :
“Si l’intérêt d’une telle liste en termes de santé publique est évident, la SFPT et l’ensemble de ses membres s’interrogent sur la méthodologie ayant conduit à cette sélection… La lecture de la liste interroge le rationnel médical et scientifique à la base du processus de sélection dans la mesure où de nombreux médicaments essentiels n’y figurent pas, et que le choix de certains apparaît fortement discutable15.”
Mais alors…
Qui a rédigé cette fameuse liste ?
C’est là que le mystère s’épaissit encore, et que les soupçons pointent le bout de leur nez…
Car on ne sait pas réellement qui est à l’origine de cette liste.
Interrogé à ce sujet, François Braun a expliqué que “la constitution de cette liste s’est fondée sur l’expérience de la Société française d’anesthésie réanimation. Elle a démarré par une approche associée aux grands organes (cœur, rein, cerveau) et a tenu compte de la criticité ou l’urgence médicale (ex. : infectiologie, endocrinologie, anesthésie réanimation)16.”
Or, cela ne nous dit rien des pratiques en question, qui sont parfois obsolètes (comme la prescription d’anciens traitements par exemple), ni des potentiels liens que les rédacteurs de cette liste peuvent entretenir avec les industries pharmacologiques.
Le président de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique est d’ailleurs le premier à réclamer davantage de transparence à ce sujet… sans succès pour le moment.
A ce jour, le ministère refuse en effet de répondre à ses interpellations17.
Le gouvernement aurait-il cédé aux sirènes de Big Pharma avant d’écouter les besoins de sa population ?
L’avenir nous le dira.
D’ici là, espérons que les scientifiques, les vrais, sauront faire entendre leur voix et apporter des modifications à cette liste promise comme “évolutive” par le ministère de la Santé.
Prenez soin de vous,
Mellie de Santé Non Censurée
P.S. : Que pensez-vous des mesures prises par le gouvernement pour empêcher de futures pénuries de médicaments ? Pensez-vous que la méthode soit efficace ? Votre avis m'intéresse, cliquez ICI pour me laisser votre réponse.
Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’ éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.
La lettre Santé Non Censurée est un service d'information gratuit de Nouvelle Page. Pour toute question, rendez-vous ici.
Les éditions Nouvelle Page SA - Siège social : Place Saint-François 12bis c/o LORALIE SA 1003 Lausanne, Suisse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire