Chère lectrice, cher lecteur, Depuis plusieurs années, des scientifiques nous mettent régulièrement en garde contre des ennemis secrets, silencieux. Ils sont partout, dans l’air que nous respirons, dans l’eau que nous buvons et même dans certains plats que nous consommons.
Inodores et invisibles, ces substances portent des noms bien étranges, finissant souvent en “ol”, “ates” ou “ènes” et leurs risques pour la santé, désormais prouvés scientifiquement, peuvent concerner des générations entières. Vous en avez peut-être déjà entendu parler sans trop y prêter attention. Mais je peux vous assurer qu’après avoir lu les informations que je m’apprête à partager avec vous, vous ne détournerez plus jamais le regard. Des populations animales grandement menacéesCertains articles en font mention de temps à autres dans la presse, mais pas de quoi retenir l’attention d’un public non averti ou mal informé. Ces articles sont relégués aux faits divers, camouflés entre les accidents de chasse et les pannes de courant. Pourtant, le sujet devrait toutes et tous nous préoccuper… De nombreuses commissions et groupes de travail se penchent sur la question mais, bien souvent, la mise en place de mesures visibles est longue et fastidieuse. Depuis plusieurs années, de plus en plus d’études voient le jour et pour être tout à fait honnête avec vous, leurs résultats sont alarmants. L’une d’entre elles s’est penchée sur les poissons de nos rivières. Constatant des anomalies sexuelles chez certains poissons, allant jusqu’à la transformation de certains poissons mâles en poissons femelles, des chercheurs se sont intéressés à l’eau dans laquelle ils évoluaient. Ils souhaitaient faire la lumière sur ce qui pouvait causer un tel dérèglement hormonal, pouvant mettre en sérieux péril la survie de certaines espèces. Leurs découvertes les ont laissés sans voix : après plusieurs analyses, ils sont parvenus à démontrer que la qualité de reproduction de ces espèces était fortement impactée par la présence de certaines substances dans l’eau[1]. Vous devez alors certainement vous demander de quelles substances il s’agit et pourquoi vous devriez vous en préoccuper. Dans le monde scientifique, on les appelle des perturbateurs endocriniens. Et ces perturbateurs endocriniens n’impactent pas que les animaux comme les poissons, mais seraient également une menace pour l’être humain. Je vous en dirai plus dans les jours qui suivent… Circulez, il n’y a rien à voir…À l’heure où vous me lisez, vous devez certainement vous demander pourquoi cela ne fait pas plus souvent les gros titres. Et je partage votre étonnement. Car l’exemple ci-dessus n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan des scandales liés aux perturbateurs endocriniens. J’ai donc décidé, moi aussi, de faire mes recherches et de passer en revue des centaines de rapports et d’études sur les perturbateurs endocriniens. J’ai également eu la chance de pouvoir m’entretenir avec de nombreux spécialistes en endocrinologie et en hormonologie afin de bien comprendre le sujet et pouvoir partager mes préoccupations avec vous. Inutile de vous dire que ce qu’ils avaient à me révéler m’a laissé bouche bée.
Mais malgré l’urgence de la situation et le mystère entourant ces substances, il existerait heureusement des solutions pour aider notre organisme à faire face aux effets délétères des perturbateurs endocriniens. Enrayez la machine infernaleJ’ai compilé toutes mes recherches dans un énorme dossier que j’ai décidé de vous partager au travers d’une série de plusieurs messages.
Vous serez donc parmi les premiers à profiter du résultat de ces efforts sur les perturbateurs endocriniens. En cliquant sur le lien ci-dessus, j’accepte de m’inscrire à la série de messages sur les perturbateurs endocriniens envoyée par Le Cercle Nutrition. Pour en savoir plus sur ce traitement et mes droits, je consulte la Politique de confidentialité du Cercle Nutrition Ensemble, nous allons découvrir durant ces prochains jours : Pourquoi il est urgent d’agir rapidement pour vous et vos proches Plusieurs scandales majeurs dont vous n’avez probablement jamais entendu parler De quelle manière ces substances pénètrent l’organisme et pourquoi il est quasiment impossible de ne pas y être exposé
Mais surtout : Je vous partagerai une série de gestes que vous pouvez mettre en place au quotidien pour tenter de limiter au mieux vos expositions aux perturbateurs endocriniens Vous découvrirez de réelles solutions – que vous ne retrouverez nulle part ailleurs – pour aider l’organisme à agir contre ce fléau.
Surveillez bien votre messagerie, car je vous en dirai plus tout prochainement. En cliquant sur le lien ci-dessus, j’accepte de m’inscrire à la série de messages sur les perturbateurs endocriniens envoyée par Le Cercle Nutrition. Pour en savoir plus sur ce traitement et mes droits, je consulte la Politique de confidentialité du Cercle Nutrition À très bientôt,
Jean-Marie |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire