https://c.ledauphine.com
AVIGNON - LE RENDEZ-VOUS AVAIT ÉTÉ FIXÉ À 14 HEURES SUR LA PLACE DU PALAIS-DES-PAPES
Les Gilets jaunes ont pris le péage… mais pas le pont d’Avignon
Les manifestants ont voulu monter sur le pont d’Avignon mais leur tentative a été avortée. Photos Le DL/Christophe AGOSTINIS
La notoriété des Gilets jaunes a dépassé les frontières. Ils se sont prêtés au jeu de la photo souvenir avec un touriste étranger.
L’acte XV, qui a débuté samedi matin avec une opération péage gratuit à la sortie de l’autoroute A7, au Pontet, s’est ensuite poursuivi dans le centre-ville d’Avignon.
Ils ont tenté de négocier un long moment l’autorisation de monter sur le pont Saint-Bénezet. En payant. En retirant leurs gilets jaunes. En vain… Les manifestants se sont tout simplement vu refuser l’entrée par la direction du site.
Partis de la place du Palais-des-papes, et alors que leur objectif était « un pont jaune », ils se sont finalement retrouvés face à des grilles fermées. Tout comme les touristes présents à ce moment-là d’ailleurs.
Un cortège de 80 manifestants
La manifestation, qui a débuté à 14 heures sur la place du Palais, s’est déroulée sans incident majeur. Les “street medic” n’ont eu à intervenir qu’une seule fois, une jeune femme ayant chuté seule alors qu’elle était en train de filmer.
Le cortège, composé d’environ 80 Gilets jaunes, s’est dans un premier temps rendu sur la place de l’Horloge, devant l’hôtel de ville, où “La Marseillaise” a été entonnée. Les manifestants ont ensuite pris la direction de la place Pie, avant de se rendre à l’entrée du pont d’Avignon, située rue Ferruce.
Chansons et slogans rappelant leurs revendications ont retenti dans l’intra-muros une bonne partie de l’après-midi. Ils étaient là et l’ont bien fait savoir… Mais devant l’impossibilité de prendre le pont d’Avignon, s’en sont retournés vers le péage d’Avignon nord.
Par Jennifer BLOUQUET | Publié le 24/02/2019 à 06:00 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire