Translate

mardi 26 mars 2019

ISÈRE Cette nuit à Grenoble : 65 véhicules brûlés, une interpellation le 5.03.2019

https://c.ledauphine.com


ISÈRE

Cette nuit à Grenoble : 65 véhicules brûlés, une interpellation

Ce lundi soir, lors des affrontements dans le quartier Mistral. Photo Le DL/Stéphane BLEZY

Ce lundi soir, lors des affrontements dans le quartier Mistral. Photo Le DL/Stéphane BLEZY

Les affrontements ont repris ce soir dans le quartier Mistral à Grenoble. Photos Le DL/Stéphane BLEZY

Les affrontements ont repris ce soir dans le quartier Mistral à Grenoble. Photos Le DL/Stéphane BLEZY
Les affrontements ont repris ce soir dans le quartier Mistral à Grenoble. Photos Le DL/Stéphane BLEZY
Les affrontements ont repris ce soir dans le quartier Mistral à Grenoble. Photos Le DL/Stéphane BLEZY


Photos Le DL/Stéphane BLEZY
Photos Le DL/Stéphane BLEZY

Une voiture a été incendiée dans la nuit. Photo le DL/S.B.
Une voiture a été incendiée dans la nuit. Photo le DL/S.B.

Une des voitures incendiée dans la nuit. Photo Le DL/Benoit LAGNEUX
Une des voitures incendiée dans la nuit. Photo Le DL/Benoit LAGNEUX


7 h 45 : Environ 65 véhicules ont été détruits par incendie cette nuit à Grenoble, Échirolles, Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux, selon un bilan de la police. La plupart des incendies ont été allumés sur la commune de Grenoble. La propagation des violences urbaines, qui était déjà palpable la nuit précédente (une dizaine de feux recensés hors du quartier Mistral) est désormais incontestable. Des incendies en grand nombre ont ainsi été combattus dans les secteurs du village Olympique (rue Aimé-Pupin, ue Edmond-Esmonin, rue Christophe-Turc et rue Claude- Kogan, dans le quartier Tesseire (rue du 140ᵉ RIA, rue Émile-Romanet, avenue des Jeux Olympiques), ainsi que dans le centre-ville. 
Les adresses concernées sont les suivantes :
Rue Albert-Thomas (deux véhicules en feu), avenue Rhin-et-Danube (un véhicule), sur le parking du stade Bachelard (un véhicule et un camion incendiés), rue Aimé-Pupin (Village Olympique), sur le parking de l'IMT : huit véhicules en feu ;  rue Claude Kogan (Village Olympique) ; quatre véhicules incendiés ; rue de la Solidarité: un véhicule incendié ; rue Christophe-Turc (Village Olympique) : trois véhicules en feu ; rue du 140 ème RIA (Teisseire) : six voitures détruites ; rue Massenet : un véhicule en feu ; rue Lucien-Andrieu : deux véhicules détruits, rue Émile-Romanet (Teisseire) : six véhicules détruits par les flammes ; rue de Grugliasco à Échirolles : deux véhicules en feu ; avenue des Jeux Olympiques (Teisseire) : un véhicule brûlé ; avenue de Constantine (Villeneuve) : un véhicule en feu ; rue de Stalingrad : cinq véhicules en feu ; rue René-Lesage à Grenoble : trois véhicules en feu ; rue Amiral-Courbet, rue de Paris, cours Berriat (Chorier Berriat), trois véhicules incendiés ; rue Claude-Kogan : quatre voitures en feu ; rue du 140 ème RIA à nouveau : deux véhicules incendiés ; avenue de Kimberley à Échirolles, dans le secteur de l'hôpital : cinq véhicules détruits ; rue Gay-Lussac à Grenoble : deux voitures détruites. À 3 h 50, deux voitures ont été de nouveau incendiées avenue Rhin-et-Danube. 
-Par ailleurs, la police a enregistré trois faits en l'espace d'une heure à Saint-Martin-le-Vinoux après 5 heures ce matin : selon la Direction départementale de la sécurité, cinq jeunes gens portant des capuches ont brûlé des poubelles posées au milieu de la route, ils ont ensuite caillassé un camion poubelle au niveau du 124 rue des Droits de l’Homme, menacé les employés et volé les clés du camion. L'agression n'a pas fait de blessé. Par la suite, plusieurs jeunes ont incendié une camionnette stationné au 131 Bis avenue Général Leclerc. Enfin, trois jeunes gens ont crevé les pneus d'une dizaine de véhicules dans la rue du Petit-Lac, toujours à Saint-Martin-le-Vinoux. 
-Un grand nombre de feux de poubelles a été signalé en cours de nuit sur l'ensemble de l'agglomération. 
-Un jeune homme a été interpellé dans le courant de la nuit dans le quartier Mistral pour des jets de pierre sur les forces de l'ordre ; il a été placé en garde à vue.
Deux policiers des Compagnie républicaines de sécurité(CRS) ont été légèrement blessés, annonce également la Direction départementale de la sécurité publique.    
7h25 : les violences dans le quartier Mistral se sont progressivement atténuées après 1 h 30 cette nuit. Ce mardi matin, la préfecture se refuse à communiquer un bilan chiffré des émeutes. On sait que, outre le quartier Mistral, des incendies de véhicules ont été allumés, -ainsi que nous le relations cette nuit-  à Échirolles et à la Villeneuve de Grenoble. Des véhicules ont également été incendiés à Fontaine. Selon un responsable de la préfecture, une femme a été hospitalisée cette nuit après avoir été incommodée par des fumées d'incendie dans le quartier Mistral.

Photo Le DL
Photo Le DL

00h36 : très fort regain de tension au quartier Mistral. Jets de cocktails Molotov. Une voiture en feu. Les émeutiers dressent une barricade dans l'avenue Rhin-et-Danube.
00h30 : des policiers sont pris à partie
22 h 45 : Un fourgon de sapeurs-pompiers qui intervenait à 22 h 44 pour éteindre un incendie de panneau publicitaire allumé par les émeutiers vient d’être visé par trois cocktails Molotov lancés depuis un immeuble, a constaté une équipe du Dauphiné Libéré. Les sapeurs-pompiers ont alors décroché et quitté le secteur, un quatrième engin incendiaire atterrissant sur une voiture en stationnement peu après leur départ.
22 h 25 : Selon nos informations, trois véhicules ont été incendiés ce soir à Echirolles et des jeunes gens ont commencé à jeter des barricades en travers d’une avenue, mais les forces de l’ordre sont intervenues et la situation est maintenant sous contrôle. Par ailleurs, trois autres véhicules ont été incendiés dans le secteur de la Villeneuve de Grenoble.
Dans le quartier Mistral, des conteneurs à poubelles ont été incendiés ces dernières minutes, ainsi qu’un fourgon. Les forces de l’ordre ont fait usage d’un lanceur de balles de défense (LDB), mais sans que l’on sache s’il y a une victime.
La tactique de la Direction départementale de la sécurité publique, qui pilote le dispositif de maintien de l’ordre, a semble-t-il changé ce soir par rapport aux nuits précédentes : police et gendarmerie ont en effet pris position très tôt dans la soirée dans les rues du quartier, pour éviter que les émeutiers ne prennent possession de la voie publique, comme cela s’était produit les nuits précédentes.  

Photo Le DL
Photo Le DL

21 h 45 : Les affrontements se poursuivent entre des dizaines de jeunes gens et les gendarmes et policiers. Des parpaings tombent depuis le haut des immeubles et, événement quasi surréaliste dans cette ambiance, un feu d’artifice vient d’être tiré depuis un parking situé entre deux immeubles, dans la cité…
21 h 25 : La situation est de nouveau extrêmement tendue ce soir dans le quartier Mistral à Grenoble. Après deux nuits d’émeutes consécutives à la mort de deux jeunes gens de 17 et 19 ans dans un accident, samedi soir, alors qu’ils étaient poursuivis par la police, il est à redouter qu’une troisième nuit de violences urbaines ne débute ce lundi.
En début de soirée, de très importants effectifs de gendarmerie mobile, de CRS et de policiers de la Sécurité publique, ont pris position dans le quartier, notamment sur toute la longueur de l’avenue Rhin-et-Danube, l’artère qui traverse le quartier.
Vers 21 heures, le calme relatif a été troublé par des jets de boules de pétanque, de pavés, et d’une dizaine de cocktails Molotov lancés depuis les étages des tours de la cité sur  les forces de l’ordre, ainsi que l’a constaté une équipe du Dauphiné Libéré.
Les gendarmes et la police ripostent actuellement à coups de gaz lacrymogène.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire