Translate

dimanche 24 mars 2019

Acte XVII des gilets jaunes: les femmes en tête du cortège à Paris - le 9.03.2019



https://www.huffingtonpost.fr

Acte XVII des gilets jaunes: les femmes en tête du cortège à Paris

Les revendications pour l'égalité femmes-hommes se sont mêlées à celles pour un meilleur pouvoir d'achat.



             

GILETS JAUNES - Du jaune, du rose et des femmes à l'honneur. Au lendemain de la journée internationale des droits des femmes, ce sont ces dernières qui ont ouvert le cortège parisien de l'acte XVII des gilets jaunes ce samedi 9 mars.
Sur l'Arc de Triomphe d'où s'est élancé le cortège, les habituelles pancartes en faveur du RIC et du pouvoir d'achat ont côtoyé des revendications féministes, réclamant "la fin du patriarcat" et l'égalité entre les femmes et les hommes, comme le montre notre vidéo en tête d'article.
Aux chasubles jaunes se sont également mêlés les chasubles rouges des syndicats et ceux roses fluo des assistantes maternelles, qui protestent contre la réforme de l'assurance-chômage. Mais bien que certains manifestants soulignent les "revendications communes" des différents cortèges, la convergence semblait difficile à établir.
Une partie du cortège, rassemblant les syndicats et "gilets roses", s'est en effet ébranlée en direction du jardin du Luxembourg, laissant les gilets jaunes derrière eux sur les Champs-Élysées.
Outre le cortège habituels sur les Champs-Élysées, les gilets jaunes parisiens se sont aussi retrouvés sur le Champ-de-Mars, où ils ont cette fois été rejoints par des défenseurs du climat. L'action, menée par Priscillia Ludosky, une des figures des gilets jaunes, s'est faite communément avec les associations Alternatiba et ANV-COP21 (Action non violente-COP21)
"Des liens se sont créés avec une partie des gilets jaunes car on voit bien que l'injustice sociale est liée à l'injustice climatique et qu'on ne peut pas traiter l'un sans l'autre", affirme Pauline Boyer, porte-parole d'ANV-Cop21.
Confronté à une lente décrue depuis plusieurs semaines - avec quelque 39.000 manifestants (dont 4000 à Paris) lors de l'acte XVI, le mouvement des gilets cherche ce week-end un nouveau souffle en misant sur des manifestations aux revendications multiples, à une semaine de la journée nationale du 16 mars qui coïncidera avec la fin du grand débat.
À voir également sur Le HuffPost:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire