Translate

lundi 6 août 2018

Les militants COMMUNISTES et la SITUATION INTERNATIONALE (par Francis Arzalier)

http://www.communcommune.com



Publié par El Diablo


image d'illustration
image d'illustration
CE TEXTE INTRODUCTIF AU DÉBAT À ÉTÉ PRÉSENTÉ LORS DES ESTIVALES ORGANISÉES PAR L' ASSOCIATION NATIONALE DES COMMUNISTES DE FRANCE À SAINT-AMAND-ROCHE-SAVINE (Puy-de-Dôme) EN JUILLET 2018
Nous avons l'ambition de regrouper à terme les Communistes restés fidèles à leurs principes fondateurs de 1920. On peut les résumer à deux impératifs découlant l'un de l'autre:

1 - l'idéal d'égalité entre les peuples et entre les nations

2- une lutte sans concession contre les IMPÉRIALISMES, à commencer par celui de la France, et contre les guerres qu'ils génèrent.

Si l'on résume le siècle écoulé, les Communistes de France ont souvent été fidèles à ces principes. D'abord, dès leur naissance, en dénonçant le grand massacre impérialiste de 1914-1918. Ensuite dans la Résistance anti-nazie.

Plus près de nous, quand ils ont su s'opposer aux guerres coloniales d'Indochine et d'Algérie, et défendre le droit de ces peuples à l'indépendance. Et aussi, en s'opposant à l'impérialisme nord-américain, à l'OTAN, a l'Union Européenne, machines de guerre du Capitalisme transnational contre les droits des nations. Ils furent encore à l'initiative de grandes manifestations contre l'arme nucléaire, pour le désarmement et la paix dans la décennie 1970.

Mais l'histoire des Communistes français est faite aussi d'insuffisances, de dérives opportunistes qui se sont multipliées après 1980, et avec lesquelles nous devons rompre: Sous l'influence de la "stratégie d'Union de la Gauche" et d'alliance avec le PS, notre opposition fut insuffisante contre l'invasion US de l'Irak, contre la destruction par Sarkozy de l'état national libyen, contre le soutien français à la tentative de destruction de l'état national de Syrie: la mobilisation populaire fut faible, puisqu'elle se faisait autour de mots d'ordre faux, comme "ni Saddam, ni Bush", " ni Kadhafi, ni Sarko", " ni Bachar, ni les djihadistes" ! Comme si les turpitudes d'un chef d'état justifiait en quoi que ce soit l'invasion d'un pays et sa cause, la volonté de l'Impérialisme de soumettre son peuple à ses volontés !

Plus récemment, l'opposition à l'intervention militaire française menée par Hollande et Macron au Mali et au Sahel fut très hésitante. Sous prétexte du " danger intégriste" en Afrique, les dirigeants du PCF et ceux qu'ils influencent se sont révélés incapables de voir dans ce retour de la France en Afrique l'impérialisme en action, ses volontés de pillage des ressources et de soumission des peuples africains.

(…)

LA SUITE DE L’ARTICLE EN LIEN CI-DESSOUS:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire