Translate

lundi 6 août 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - La Galerie de l'Histoire.- LA CENTIEME STATUE DE LA VALLEE DES SAINTS

HISTOIRE et MEMOIRE
 La Galerie de l'Histoire.
   
Christian LE Moulec
6 août, 13:35
LA CENTIEME STATUE DE LA VALLEE DES SAINTS 

« Apprends-moi les mots qui réveillent un peuple, et j’irais, messager d’espérance, les redire à ma Bretagne endormie ». 

Yan-Ber Calloc’h, poète tombé sur le champ de bataille en avril 1917, dans la Somme. 
Voilà qu’en Bretagne, depuis dix années, on se met à tailler des statues. Et chacun de s’interroger : idée mégalo pour mégalithes ? Nostalgie d’une Bretagne immémoriale ? Retour aux valeurs traditionnelles ? Où tout simplement dynamique collective capable de fédérer les énergies ? Je privilégie cette dernière version. 
En tout cas, les compagnons sculpteurs de la Vallée des Saints (j’en ai recensé 19, sans leurs aides éventuels), près de Carnoët (Côtes-d’Armor) y croient et se sont mis à réinterpréter les saints du terroir avec leur imagination, leur humour et leur intériorité. 
Aussi, cette promenade « dans la forêt des symboles » peut nous bousculer, nous interroger, nous laisser songeurs, et tout et tout…mais pas indifférents. 
Evidemment, les statues sont en granit. Ce dernier marque la Bretagne de son empreinte. Des millions d’années d’érosion ont sculpté les côtes et les sols de notre péninsule. 
Vous avez donc là, sur le site, les saints Malo, Brieg, Erwan, Korentin, Padern, Paol, Samzun, Anna, Gweltaz, Herbod, Fiakr et 89 autres encore, puisqu’ils sont 100. Ah ! 
C’est ici « une île de Pâques au cœur de la Bretagne », sur le site de Saint-Gildas, près de la chapelle, autour d’une motte castrale du XIème siècle, ou féodale si vous préférez, à presque 240 mètres d’altitude. 
Entre le IVème siècle et le VIIIème siècle, ces saints ont traversé la Manche pour rejoindre l’Armorique aux fins d’y porter la bonne parole. Ils venaient des Cornouailles anglaises, du Pays de Galles, d’Irlande et d’Ecosse. 
Piran, le centième saint sculpté, est le saint patron des Cornouailles britanniques. 
Le 12 mai 2018, à Falmouth, Piran prend place à bord de la Nébuleuse qui jette l’ancre à Paimpol. Puis, longue balade au cœur de la Bretagne. Un programme chargé attend le placide voyageur. Piran participe à la fête de la musique à Guingamp, au comice agricole de Saint-Thélo, applaudit au passage du Tour de France à l’abbaye de Bon Repos, admire le feu d’artifice au lac du Korong à Glomel, donne le coup d’envoi du festival des Vieilles Charrues à Carhaix, et préside mille choses encore… 
Enfin, le 27 juillet, tiré par des chevaux, le voilà qui arrive enfin dans la Vallée des Saints, où il séjournera jusqu’à la fin des temps, sauf aléa majeur. 
L’objectif est de peupler la Vallée de plus de 1 000 saints bretons. Un petit souci toutefois. En effet, seuls 700 sont à ce jour homologués. Bon, mais d’ici là… 
Mais quelle est exactement la position de l’Eglise ? 
Elle est réservée. La revue L’Eglise en Finistère a écrit « Le site est magique, la vue superbe, les statues peut-être un peu moins ». Pas trop sévère quand même. 
Ci-dessous : la statue est en place. Le sculpteur grave les initiales du généreux donateur. Il use même d’un niveau pour ne pas aller de travers. Photographie « maison » prise le 28 juillet. Le lendemain, la statue a été inaugurée en grande pompe, avec bardes et druides costumés.
LA CENTIEME STATUE DE LA VALLEE DES SAINTS
« Apprends-moi les mots qui réveillent un peuple, et j’ir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire