Translate

jeudi 9 août 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...9 août

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

9 août

Événements
9 août 378 : L'empereur Valens tué à Andrinople
Le 9 août 378 a lieu sous les murs d'Andrinople (Édirne) une mémorable bataille entre les légions de Rome et une troupe de Goths. Elle marque à certains égards le déclin ou la fin de l'empire romain...
suite de l'article
9 août 870 : Le partage de la Lotharingie
Le 9 août 870, Louis le Germanique et Charles le Chauve, petits-fils de Charlemagne, se partagent le territoire de leur neveu Lothaire II, la Lotharingie, dont une petite partie sera plus tard appelée Lorraine...
suite de l'article
9 août 1535 : Jacques Cartier baptise le Saint-Laurent
Lors de son deuxième voyage en direction de la Nouvelle-France, l'explorateur Jacques Cartier (43 ans) atteint le 9 août 1535 l'embouchure du Saint-Laurent qu'il avait d'abord confondue avec le mythique passage du Nord-Ouest entre Atlantique et Pacifique. Il baptise le fleuve d'après le saint du lendemain, Laurent.
S'il l'avait baptisé d'après le saint du jour, le fleuve se serait appelé... Saint-Amour ! À quoi n'avons-nous pas échappé ! 
Il remonte le fleuve et accoste sur une île, près du village indien d'Hochelaga, en un lieu qui deviendra plus tard Ville-Marie puis Montréal. Il donne au pays environnant le nom de Canada, d'après le mot indien qui désigne tout simplement un village. Il prend possession de ces terres au nom du roi de France François 1er.
9 août 1564 : L'Édit de Roussillon consacre le 1er janvier
Le 9 août 1564, à Roussillon, près de Grenoble, le roi Charles IX signe en présence de sa mère, la régente Catherine de Médicis, un édit préparé par le chancelier Michel de L'Hospital et le ministre Sébastien de L'Aubespine.
Entre autres dispositions, cet édit fixe au 1er janvier au lieu du 1er avril le début de l'année calendaire dans toute la France. La tradition du poisson d'avril tire ses origines de l'édit de Roussillon...
suite de l'article
9 août 1942 : Le « match de la mort »
On l’a surnommé le « match de la mort » : une rencontre de football où la victoire signifiait la mort. C’est la menace qui a pesé en effet sur les têtes des joueurs du FC Start de Kiev (Ukraine) affrontant le 9 août 1942 une équipe de soldats allemands de l’armée de l’air en finale d’un tournoi organisé par les services de propagande nazis...
suite de l'article
9 août 1945 : Une bombe atomique sur Nagasaki
Le largage d'une bombe atomique sur Hiroshima n'ayant pas suffi à vaincre la détermination des dirigeants japonais, les Américains décident, trois jours plus tard, le 9 août 1945, de larguer sur le Japon la deuxième et dernière bombe atomique dont ils disposent. Celle-là est au plutonium et non à l'uranium 235, une différence au demeurant insignifiante du point de vue des futures victimes.
Le bombardier B-29 de Charles Sweeney survole d'abord la ville de Kokura. La cible étant occultée par les nuages, il poursuit sa route vers Nagasaki (250.000 habitants) où une éclaircie du ciel lui permet d'effectuer le funeste largage. 40.000 personnes sont cette fois tuées sur le coup et des dizaines de milliers d'autres gravement brûlées (80.000 morts au total selon certaines estimations). Plusieurs milliers de victimes sont catholiques, la ville étant au coeur du christianisme japonais.
9 août 1982 : Attentat de la rue des Rosiers
Le 9 août 1982, à l'heure du déjeuner, une poignée d'hommes armés force l'entrée deGoldenberg, un populaire restaurant juif de la rue des Rosiers (Paris). Il lance une grenade dans la salle et tire sur les convives avant de s'enfuir. On compte six morts et 22 blessés. L'émotion est immense en France où l'on découvre une nouvelle réalité, leterrorisme.
Il s'agit du deuxième attentat qui vise la communauté juive française après l'explosion d'une bombe devant la synagogue de la rue Copernic (Paris), faisant 4 morts le 3 octobre 1980.
L'enquête confiée au juge Jean-Louis Bruguière ne donne rien même si de forts soupçons pèsent sur le groupe palestinien Abou Nidal. Le président François Mitterrand demande à la cellule antiterroriste de l'Élysée de mener sa propre enquête. Sous la supervision du capitaine Paul Barril, elle débouche sur une mystification avec l'inculpation frauduleuse d'un groupe de sympatisants de l'IRA, les« Irlandais de Vincennes ».
9 août 2002 : La « Vénus hottentote » inhumée en Afrique du Sud
Le 9 août 2002, soit près de deux siècles après sa mort misérable à Londres, en 1815, la « Vénus hottentote », de son vrai nom Sawtche, a retrouvé enfin son pays d'origine, où ses restes ont été inhumés.
Pourvue de fesses surdimensionnées, cette femme aborigène avait quitté l'Afrique du Sud en 1810 pour devenir un objet de curiosité en Europe. Après sa mort, son corps a été étudié par les plus grands scientifiques français avant d'être conservé dans les collections du Musée de l'Homme à Paris.
C'est sa fête : Amour
Le saint le plus souvent invoqué est totalement inconnu des historiens comme des hagiographes : -)
Décès
Jérôme Bosch
1450 à Bois-le-Duc (Provinces-Unies (Pays-Bas)) - 9 août 1516 à Bois-le-Duc (Provinces-Unies (Pays-Bas))
Ce peintre hors cadre de l'école flamande anticipe de cinq cents ans le surréalisme en multipliant dans ses toiles des fantasmagories inspirées par la religiosité médiévale...
Charles Cros
1er octobre 1842 à Fabrazan (Aude, France) - 9 août 1888 à Paris
Charles Cros est un poète et physicien méconnu. Il a présenté en 1869 un procédé de photographie en couleur. Il a aussi mis au point en 1877 un phonographe (transmission du son) avant Thomas Edison mais n'a pas su développer son invention.

__________________________________________________________________________

9 août :
22e jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français.
378, Empire romain : dans la province de Thrace, la bataille d’Andrinople fait basculer l’histoire romaine. Elle résulte de la mutinerie des Goths chassés par les Huns, face à la cupidité du comte de Thrace, Lupicin, et du duc de Mésie, Maxime, qui détournaient sans scrupule l’aide alimentaire qui leur était destiné en leur qualité de protecteur des frontières de l’empire. Lupicin dégarnit la frontière danubienne pour concentrer des troupes contre la révolte. Les Ostrogoths en profitèrent pour passer le Danube par surprise sur des radeaux. La bataille d’Andrinople fut la catastrophe militaire la plus terrible que l’empire romain est essuyé.
1173, Italie : pose de la première pierre pour le campanile de la basilique de Pise (tour de Pise).
1471, Vatican : Élection de Francesco Della Rovere (1414-1484) au pontificat. Il prend le nom de Sixte IV, et règnera jusqu'à sa mort en 1484. Il utilise le népotisme, en attribuant à ses neveux des charges cardinalices ou politiques pour consolider son pouvoir.
1516, Bois-le-Duc : mort du peintre flamand Jérôme Bosch du mouvement Primitifs flamands et membre de l'Illustre Confrérie de Notre-Dame. Bosch est ainsi rapproché des milieux humanistes, de la pensée d'Érasme et de Thomas More. Le Jardin des délices serait, comme l'Utopia de More, une vision de ce que le monde pourrait être, s'il n'avait été corrompu par le mal.
1563, France : l'écrivain français Étienne de La Boétie, ami de Michel de Montaigne tombe malade. Il mourra le 18. La disparition de son ami marquera profondément Montaigne.
1564, France : promulgation de l’édit de Roussillon qui fait commencer l’année le 1er janvier.
1574, France : à Millau, les protestants rédigent une requête au roi, dans laquelle, ils demandent la réhabilitation des victimes de la Saint Barthélémy, la punition des auteurs du massacre et la réunion des Etats généraux.
1601 : naissance de Gilles Personne de Roberval (mort en 1675), mathématicien et physicien français, inventeur de la balance à deux fléaux dite « balance de Roberval ».
1619, Jamestown, Virginie : réunion de la première Assemblée législative d’Amérique du Nord. Les représentants des colons anglais de Virginie votent une résolution concernant les impôts, la morale publique et le cours du tabac.
1728 : le Danois Vitus Béring découvre le détroit séparant l’Asie de l’Amérique.
1741, France : à Paris, le soir de la première de « Mahomet ou le Fanatisme », au théâtre de la Comédie Française, Voltaire réussit à provoquer un véritable « scandale ». Les dévots se déchaînent. Ils accusent l’auteur de faire le procès du christianisme et d’attaquer Jésus-Christ, sous couvert d’une condamnation du « faux Mahomet ». Voltaire s’en prend à tous les fanatismes et reproche aux jansénistes leur obéissance à un dieu implacable. Poussant l’audace jusqu’au bout, il adresse sa pièce au pape Benoît XIV et fait imprimer une fausse approbation du Vatican. Après trois représentations, la pièce sera interdite.
1776 : naissance d’Amedeo Avogadro, chimiste et physicien italien (mort en 1856).
1789, Révolution française : à Fontenay-le-Comte, dans la nuit la population saccage la maison du sénéchal suspecté d’accaparement.
1790, Révolution française : Marat publie un nouveau pamphlet, « On nous endort, prenons-y garde ».
1791, Révolution française : le député Rabaut Saint-Etienne fait adopter par l’Assemblée le principe de l’unité indivisible de la France.
1792, Révolution française : l’Assemblée législative se sépare sans avoir osé débattre de la pétition des sections parisiennes exigeant la déchéance du roi. Dans la soirée, les mots d’ordre insurrectionnels se répandent dans les sections.
1793, Révolution française : Barère fait voter le décret instituant des greniers d’abondance dans chaque district et la construction de fours publics.
1794, Révolution française : arrestation de Bonaparte à Nice, pour « robespierrisme ». Il sera remis en liberté onze jours plus tard.
1803, France : l'inventeur américain Robert Fulton fait naviguer le bateau à vapeur « Clermont » sur la Seine. Mais Napoléon ne croit pas en l'avenir de la machine à vapeur.
1870, France : le ministère Émile Ollivier est renversé par le Corps législatif. Il se réfugiera en Italie jusqu'en 1873.
1874, France : Claude Monet peint « Régates à Argenteuil RM» et « La Seine à Argenteuil ». C’est lors d’une visite chez son ami Monet qu’Edouard Manet se laissa gagner par le travail en plein air et peignit, cet été-là, « Argenteuil » et « En bateau».
1874 : naissance de Reynaldo Hahn, chef d’orchestre, critique musical et compositeur français d’origine vénézuélienne (mort en 1947).
1877, USA : À Saint Louis, le Parti des Travailleurs appelle à la grève générale qui paralyse la ville. À New York, un rassemblement pacifique est chargé par la police. La répression des grèves, auxquelles ont participé 100 000 travailleurs, fait une centaine de morts et un millier de prisonniers.
1879, France : loi Paul Bert obligeant les départements à avoir une École Normale de garçons et une École Normale de filles.
1888 : mort de Charles Cros, poète et inventeur français (°1842). Frère cadet d'Antoine Cros (1833-1903), médecin, et d'Henry Cros (1840-1907), peintre et verrier : ils participèrent tous les trois aux dîners des Vilains Bonshommes et aux réunions du Cercle des poètes zutiques entre 1869 et 18724. Il participa à la Commune de Paris en 1871, comme aide-major au 249e bataillon. Il est le père du poète Guy-Charles Cros (1879-1956). En 1867, il présente à l'Exposition universelle de 1867 un prototype de télégraphe automatique à la suite de ses travaux portant sur l'amélioration de la technologie de ce système de télécommunication. En 1869, il présente à la Société française de photographie un procédé de photographie en couleurs qui est à l'origine du procédé actuel de trichromie. Le 30 avril 1877, il adresse à l'Académie des sciences un mémoire décrivant le principe d'un appareil de reproduction des sons, qu'il nomme « paléophone ». Son document suggère que les vibrations sonores peuvent être gravées dans du métal à l'aide d'un crayon rattaché à une membrane vibrante, et que, par la suite, en faisant glisser un stylet rattaché à une membrane sur cette gravure on parviendrait à reproduire le son initial. Avant que Charles Cros n'eût la possibilité de suivre son idée, voire de construire un prototype, Thomas Edison, aux États-Unis, mettait au point le premier phonographe. Cependant, dans un de ses textes à la mémoire de son ami publié dans Le Chat noir, l'écrivain Alphonse Allais prétend avoir vu et entendu les sons restitués par un phonographe construit par Charles Cros bien avant le modèle d'Edison. On pense généralement que les deux hommes ne connaissaient pas leurs travaux respectifs.
1896 : naissance de Jean Piaget, psychologue des enfants suisse à Neuchâtel (mort en 1980).
1901, USA : les territoires indiens situés entre les 98e et 99e degrès de longitude ouest et les 34e et 35e parallèles de lattitude nord sont attribués aux Blancs pour en permettre la colonisation.
1904, France : le congrès international des mineurs qui se tient à Paris exige un salaire minimum et la réduction de la journée de travail à huit heures.
1906, Allemagne : le bureau de l’Association prussienne des instituteurs demande au ministère des cultes la réorganisation de l’inspection scolaire. Il s’agit de faire un pas vers la déconfessionnalisation du personnel enseignant.
1910, France : installation de Marc Chagall à Paris.
1911 : le Français Félix bat le record d'altitude en avion : 3 190 mètres, sur un « Blériot ».
1917, France : mise à feu du premier haut fourneau de Colombelles dans le Calvados.
1936, Allemagne : lors des Jeux olympiques d'été de 1936 à Berlin, Jesse Owens remporte sa quatrième médaille d'or au relais 4 × 100 mètres devant Hitler.
1936, France : loi sur la scolarité obligatoire jusqu’à 14 ans.
1937, Allemagne : ouverture du camp de concentration de Buchenwald.
1942, Inde : le gouvernement britannique déclare le Congrès illégal, emprisonne tous ses chefs (dont Gandhi et Nehru) et adopte de sévères mesures de contrôle. Le soulèvement populaire qui en résulte est réprimé de façon très dure.
1943 : mort de Chaïm Soutine, peintre français d'origine lituanienne (°1893).
1944, Algérie : promulgation à Alger, par le Gouvernement provisoire de la République française, de l’ordonnance du 9 août 1944 relative au rétablissement de la légalité républicaine sur le territoire continental.
1945, Japon : bombardement de Nagasaki par les États-Unis avec la bombe Fat Man au plutonium. 75000 des 240 000 habitants de Nagasaki furent tués sur le coup, et au moins autant d'habitants décédèrent des suites de leurs maladies ou de leurs blessures — non seulement des Japonais mais aussi 13 000 Coréens (travailleurs forcés pour la plupart) et 200 prisonniers de guerre alliés.
1945, Chine : invasion soviétique de la Mandchourie. L’Union soviétique attaque les positions de l’Empire du Japon au nord de la Chine.
1948, Québec : une dizaine d'artistes signent le Manifeste du Refus Global, rédigé par Paul-Émile Borduas et réclamant plus de libertés pour les arts et la culture. Le Manifeste est critiqué par les autorités politiques et religieuses ainsi que par les médias, et Borduas perd son poste de professeur à l'École du meuble de Montréal.
1958, Portugal : Américo Tomás, président de la République. Homme de Salazar, il est élu grâce à la fraude électorale au détriment de Humberto Delgado.
1967, France : le gouvernement publie les ordonnances sur la Sécurité Sociale, malgrè l’hostilité des confédérations syndicales.
1969, USA : meurtre de Sharon Tate, femme du réalisateur Roman Polanski.
1971, Irlande du Nord : Opération Demetrius. Le 23 juillet 1971, 1 800 militaires et policiers britanniques arrêtent 110 personnes et perquisitionnent plusieurs maisons. L'opération Demetrius elle-même débute le matin du 9 août 1971. Le contingent arrête 342 hommes, républicains irlandais, sur la base d'une liste établie par la Royal Ulster Constabulary et l'armée, dans l'ensemble de l'Irlande du Nord. Des émeutes éclatent suite à ces arrestations, faisant 17 morts en deux jours, dont dix civils tués par l'Armée britannique. Sur le premier groupe d'arrêtés, 226 sont internés sans procès. Jusqu'à la fin de l'internement le 5 décembre 1975, 1 981 personnes sont internés. Malgré les déclarations de l'armée et du gouvernement nord-irlandais, l'opération est un échec, les cadres des IRA ayant fui avant l'arrivée des forces de sécurité. Seuls entre 70 et 80 des premiers arrêtés sont membres d'une des deux organisations. L'ensemble des forces politiques républicaines annoncent une grève des loyers et des charges tandis que l'opération a définitivement aliéné la population irlandaise contre les gouvernements britannique et nord-irlandais.
1974, USA : démission de Richard Nixon, remplacé par le vice-président Gerald Ford, à la suite du scandale du Watergate. C'est la première fois qu'un président des États-Unis démissionne de sa fonction. Parallèlement, le Congrès diminue l'aide financière apportée au gouvernement du Sud-Vietnam de 1 milliards à 700 millions de dollars.
1975 : mort de Dmitri Chostakovitch, compositeur russe (°1906). Il est l'auteur de quinze symphonies, de plusieurs concertos, d'une musique de chambre abondante, et de plusieurs opéras. Sa musique, accusée de formalisme par le pouvoir stalinien, contribue par sa force et son dramatisme souvent exacerbé à faire de lui une figure majeure de la musique du XXe siècle.
1982, France : attentat contre un restaurant juif, rue des Rosiers dans le Pletzl à Paris : 6 morts.
1984, France : François Dalle, dans son rapport sur l'industrie automobile commandé par Pierre Mauroy, estime que l'industrie automobile est condamnée à perdre 50 000 emplois sur 240 000 d'ici cinq ans.
2005 : mort de Colette Besson, athlète française (°1946).
2014, USA : début des émeutes à Ferguson, à la suite de la mort du jeune Michael Brown.
2014, Vatican : le nonce apostolique, observateur permanent du Vatican aux Nations unies à Genève, Silvano Tomasi, déclare qu'une action militaire en Irak pourrait être nécessaire en ce moment.
2016 : Le quotidien britannique « The Guardian » publie un dossier de 8 000 pages de rapports affirmant l'existence de violences systématiques à l'encontre des détenus dans le camp de détention australien de demandeurs d'asile à Nauru. Amnesty International demande la fermeture du camp.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire