Translate

jeudi 9 août 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...8 août

HISTOIRE et MEMOIRE 

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

8 août

Événements
8 août 1588 : Défaite de l'Invincible Armada
Le 8 août 1588, devant le port de Gravelines, le feu et le canon dispersent la flotte espagnole destinée à conquérir l'Angleterre et qui sera plus tard surnommée avec une teinte d'ironie : « l'Invincible Armada »...
suite de l'article
8 août 1888 : Jack l'Éventreur à Whitechapel
Le 8 août 1888, la police découvre dans une rue de Whitechapel, l'un des quartiers pauvres de l'East End de Londres, le corps affreusement mutilé d'une prostituée ; c'est le début du mystère Jack l'Eventreur...
suite de l'article
8 août 1974 : Démission de Richard Nixon
Le 8 août 1974, Richard Milhous Nixon, 37e président des États-Unis, annonce sa démission à mi-parcours de son deuxième mandat.
Échappant de ce fait à une démission forcée par le Sénat, selon la procédure de l'empeachment, il est aussitôt remplacé par le vice-président Gerald Ford, du parti républicain comme lui.
Cette démission sans précédent est la conséquence de ses mensonges à propos d'une effraction des bureaux du Parti démocrate, en juin 1972, dans un ensemble immobilier de Washington, le Watergate.
Son implication dans cette misérable affaire avait été mise à jour après sa triomphale réélection par deux journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Carl Bernstein, renseignés par le N°2 de la police fédérale, le FBI (« Deep Throat », Gorge Profonde).
8 août 2008 : Ouverture des Jeux Olympiques de Pékin
Les 29e Jeux Olympiques ouvrent à Pékin le 8 août 2008 à 20h08 (« Quadruple Huit », gage de prospérité pour les Chinois superstitieux !). Ces premiers Jeux chinois sont placés sous le signe du gigantisme : 42 milliards de dollars dépensés pour leur préparation, 100.000 personnes mobilisées pour leur sécurité, 90 chefs d’État présents dans la tribune pour la cérémonie d’ouverture.
Pour le régime de Pékin, ils incarnent avec éclat la modernité triomphante de la Chine, qui remporte 51 médailles d’or, et sa fierté retrouvée après un siècle d'humiliationsde la part des Occidentaux et un siècle de guerres civiles et d'occupation étrangère (par le Japon).
Cérémonie d'ouverture des jeux olympiques de Pékin, 8 août 2008 (DR)
C'est sa fête : Dominique
Dominique de Guzman, dont c'est la fête ce 8 août, est un prêtre originaire de Vieille-Castille. Il veut évangéliser les Ukrainiens mais le pape Innocent III préfère en 1206 l'envoyer chez les cathares du Midi toulousain, en qualité de sous-prieur du vieil évêque Diego d'Osma.

Dominique prêche en donnant l'exemple de l'humilité et de la vertu, cheminant pieds nus avec ses disciples.

Au pied de la colline de Fanjeaux, en Lauragais, au hameau de Prouille, il fonde en 1206 une maison religieuse pour accueillir quelques dames cathares qu'il a réussi à ramener à la foi catholique. Cela mis à part, le prédicateur recueille peu de succès et c'est par le glaive que l'hérésie sera en définitive éradiquée.
Dominique n'en créera pas moins à Toulouse en 1216 un ordre des Frères prêcheurs, ou dominicains, promis à une grande expansion (les dominicains sont parfois appelésjacobins car leur maison-mère est située rue Saint-Jacques, à Paris).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
8 août :
21e jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français.
-121, Gaule : Fabius Maximus et Domitius défont les Arvernes de Bituitos près de Bollène à la bataille du confluent. L'influence romaine en Gaule transalpine est portée aux Cévennes et aux Pyrénées, et par une alliance avec les Volques Tectosages, jusqu’à Toulouse (Tolosa). Nemausus (Nîmes), capitale des Volques Arécomiques, passe sous contrôle romain.
117, Empire romain : l’empereur Trajan meurt au retour d’une campagne contre les Parthes, en Cilicie. Hadrien lui succède.
420, Perse : Vahram V monte sur le trône (ou 421). Il entre en guerre immédiatement contre l'empire romain d'Orient pour des questions religieuses.
449, Empire romain : réhabilitation d’Eutychès lors du «brigandage d'Éphèse », concile chrétien orchestré par Théodose II et Dioscore d’Alexandrie qui imposent le monophysisme par la force. Le pape Léon le Grand condamne le monophysisme avec vigueur.
1523, France : le moine augustin Jean Valière est brûlé vif devant la porte Saint-Honoré à Paris. Première condamnation en France des idées de Luther. Sur le parvis de Notre-Dame de Paris furent brulés en autodafé sur ordre de l'évêché, plusieurs livres des théologiens réformistes Martin Luther et Philipp Melanchthon, traduits et édités par Loys Barquin.
1570, France : le traité de paix de Saint-Germain-en-Laye met fin à la troisième guerre de religion.
1576, Danemark : Pose de la première pierre d'Uraniborg, palais et observatoire de l'astronome danois Tycho Brahe.
1588 : bataille de Gravelines : la flotte anglaise, commandée par Sir Francis Drake, détruit l'armada espagnole au large des côtes françaises.
1609, Italie : le Sénat de Venise examine le télescope de Galilée.
1689, Russie : le tsar Pierre le Grand échappe à une conjuration menée par le chef réactionnaire des Streltsy Fédor Chaklovity et parvient à se réfugier à la Laure de la Trinité-Saint-Serge ; la régente Sophie est soupçonnée d'en être à l'origine.
1709, Portugal : Bartolomeu Lourenço de Gusmão fait voler un ballon à air chaud.
1736, Prusse : Frédéric, prince royal de Prusse et grand admirateur de Voltaire, prend l’initiative de lui écrire.
1786 : première ascension connue du sommet du Mont Blanc par Jacques Balmat et le docteur Michel Paccard.
1788, Révolution française : le roi Louis XVI convoque les États généraux pour le 5 mai 1789.
1789, Révolution française : à l’Assemblée, le marquis de La Coste Messelière demande que les biens du clergé soient déclarés propriété de la nation. Ce qui déclenche la fureur du clergé. Alexandre de Lameth surenchérit en proposant de gager les créances de l’Etat sur les biens du clergé.
1792, Révolution française : la Législative décide sur proposition du Savoyard François Amédée Doppet – qui avait déjà créé le club des Patriotes étrangers – de former une légion des Allobroges composée des patriotes savoyards.
1845, Algérie : le général de Saint-Arnaud fait emmurer vivant 500 algériens dans des grottes à Aïn Merane.
1845 : « Aberdeen Act », acte du Parlement britannique autorisant les croiseurs britanniques à capturer et juger les navires négriers brésiliens en contravention avec la convention de 1826 ; le gouvernement brésilien proteste (22 octobre).
1846, France : parution à Paris du roman de George Sand, « La Mare au diable ».
1855 : mort de Guglielmo Pepe, militaire italien, général d’Empire, un des acteurs du Risorgimento (°1783).
1857, France : « Mémoire sur la fermentation appelée lactique » soumis par Louis Pasteur dans le cadre de la Société des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille.
1870, France : à Marseille, face à la situation désastreuse du pays, un mouvement insurrectionnel, avec à sa tête l'avocat des pauvres Gaston Crémieux, tente en vain de proclamer la République et d'instaurer une Commune révolutionnaire. Mais le mouvement est rapidement étouffé ; Crémieux est arrêté le lendemain et déféré devant un conseil de guerre.
1873, Belgique : à Bruxelles, Paul Verlaine est condamné à deux ans de prison. Il avait tiré deux coups de revolver sur Arthur Rimbaud, et la justice belge avait mis en lumière son homosexualité (raison majeure de cette condamnation).
1876, USA : l'inventeur Thomas Edison présente une machine à dupliquer des documents écrits (fax).
1879 : naissance d’Emiliano Zapata, un des principaux acteurs de la révolution mexicaine de 1910 (mort en 1919).
1895, France : mort de Christophe Thivrier, ouvrier et homme politique français, maire de Commentry (°1841). Membre de « La Marianne » (société secrète qui tentait d'unifier les revendications ouvrières dans l'illégalité, les syndicats étant interdits). Premier maire socialiste au monde. Élu député en 1889, il se présente à l'Assemblée nationale dans la blouse bleue des ouvriers bourbonnais respectant ainsi l'engagement pris devant les mineurs de Bézenet et refusa de la poser sous les injonctions des huissiers, leur rétorquant : "Quand l'abbé Lemire posera sa soutane, quand le général de Gallifet quittera son uniforme, je poserai ma blouse d'ouvrier". Il se fera exclure temporairement de l'Assemblée pour avoir crié, dans l'hémicycle, le 27 janvier 1894, "Vive la Commune". A la suite de cet incident les mairies de Montluçon et Commentry décident de chômer le 18 mars, date anniversaire de la Commune.
1899, France : ouverture du second procès Dreyfus à Rennes.
1904, Autriche-Hongrie : à Borislav, le soulèvement des ouvriers du pétrole se termine sur un compromis assurant une réduction du temps de travail et une amélioration des conditions sanitaires.
1907, Espagne : loi électorale. Les élections sont supprimées en cas de candidature unique. Succès électoral des républicains et des régionalistes catalans.
1908, France : Wilbur Wright effectue son premier vol sur le circuit du Mans. C'est le premier vol de démonstration des frères Wright.
1914, Russie : Union Sacrée. La Douma vote les crédits de guerre. Division des socialistes (entre ralliement à l’Union Sacrée, internationalisme et défaitisme).
1914, Grande Bretagne : lois sur la défense du royaume (DORA, Defence of the Realm Act): couvre-feu, censure de la presse, jugement par des cours martiales des civils suspectés d’intelligence avec l’ennemi. Elles s’étendront par la suite aux horaires d’ouverture des pubs et au rationnement.
1918 : mort de Michel Zévaco, écrivain et journaliste anarchiste, auteur de romans populaires, notamment de la série de cape et d'épée Les Pardaillan (°1860).
1926 : mort d’Elizabeth Holmes, (Elizabeth Swank) dite Lizzie, journaliste et militante anarchiste américaine (°1850).
1931, USA : les travailleurs entrent en grève au barrage Hoover.
1936, France : le gouvernement de Front Populaire ferme ses frontières avec l'Espagne républicaine.
1938, Allemagne : début de La construction du camp de concentration nazi de Mauthausen.
1940 : premier vol commercial d’un avion à cabine pressurisée, le Boeing 307 B.
1942, Inde : la résolution « Quit India » est adoptée à Bombay. Début d’un mouvement de désobéissance civile à travers l’Inde.
1945 : l’URSS déclare la guerre au Japon. L’accord de Londres, décide de mettre en place un Tribunal militaire international afin de traduire en justice les « grands criminels, dont les crimes sont sans localisation géographique précise ».
1955, Suisse : ouverture à Genève d'une conférence sur l'utilisation pacifique de l'énergie atomique.
1956, Belgique : accident dans la mine du Bois du Cazier près de Marcinelle : 263 morts.
1956, Egypte : l’Union soviétique reconnaît la nationalisation du canal de Suez comme légitime.
1963, Grande Bretagne : attaque du train postal Glasgow-Londres, butin de 30 millions de francs en billets.
1966, USA : première greffe d'une prothèse cardiaque à Houston.
1968: Juro Wada effectue avec succès la première transplantation cardiaque du Japon.
1969, Angleterre : sur un passage piéton à Londres, le photographe Iain MacMillan réalise la photographie qui deviendra la pochette de l'album Abbey Road des Beatles.
1973, Corée : enlèvement de l’opposant Kim Dae-jung par le KCIA, les services secrets sud-coréens du dictateur Park Chung-hee. Kim Dae-jung est sauvé in extremis d’une tentative d’assassinat du KCIA grâce à l’intervention, de sa propre initiative, de l’ambassadeur américain Philip Habib et du fonctionnaire du département d'État Donald L. Ranard, qui agirent malgré la ligne officielle du gouvernement Nixon, appuyée par Kissinger, qui privilégiait le soutien aux dictatures anti-communistes à la défense des droits de l'homme.
1974, USA : Richard Nixon annonce sa démission après que la Cour suprême l’ait contraint de livrer des enregistrements établissant qu’il avait cherché à couvrir l’affaire du Watergate.
1981, USA : Ronald Reagan autorise la fabrication de la bombe à neutrons.
1983, Guatemala : coup d’État. Oscar Mejia Victores renverse Efraín Ríos Montt. Sa présidence de 29 mois est marquée par l'intensification des répressions et des escadrons de la mort.
1984, Mongolie : le président Yumjagiyn Tsedenbal doit démissionner pour cause d’autoritarisme.
1985 : mort de Louise Brooks, actrice américaine est connue pour ses rôles dans les films muets des années 1920 aux États-Unis mais aussi, pour trois de ses films européens en 1929 et 1930, Loulou, Le Journal d'une fille perdue et Prix de beauté (°1906).
1986, Chine : ouverture de la première Bourse à Shenyang.
1988, Birmanie : point culminant du soulèvement démocratique.
1988 : annonce officielle de la fin de la guerre Iran-Irak. Le conflit a fait un million de morts et des centaines de milliers de blessés.
1988 : mort de Félix Leclerc, auteur-compositeur-interprète, poète, écrivain, animateur radiophonique, scénariste, metteur en scène et acteur québécois, engagé pour la souveraineté du Québec et pour la défense de la langue française (°1914).
1991, Liban : John McCarthy, journaliste britannique otage pendant plus de cinq ans par le Djihad islamique, est libéré.
1998, Afghanistan : les Taliban prennent Mazâr-e Charîf. Ils contrôlent le nord-ouest du pays.
2000, Chili : la Cour suprême lève l'immunité du sénateur et ex-dictateur Pinochet.
2002 : la Corée du Nord et la Corée du Sud décident la création d'un lieu permanent de rencontre pour les familles séparées par la division de la péninsule.
2006, Liban : 8 morts dans le village de Ghaziye à côté de Saïda sous un tir de l'aviation israélienne. Une famille de 7 personnes (parents et 3 enfants âgés de 2 à 10 ans ainsi que les grands-parents) et la fille (5 ans) de la voisine.
2008 : début d’une crise grave entre la Géorgie et la Russie sur la question de l’Ossétie-du-sud.
2014, Vatican : envoi du cardinal Fernando Filoni préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples comme envoyé spécial auprès des « populations souffrantes d'Irak ».
2016, Pakistan : attentat-suicide et fusillade à l’hôpital civil de Quetta. L'attaque vise des avocats qui se recueillaient après le meurtre de Bilal Anwar Kasi, bâtonnier du Baloutchistan, tué le jour même. L'attaque fait entre 70 et 90 morts, l'une des plus violentes qui aient touché la ville lors du conflit armé du Nord-Ouest du Pakistan. Il est à la fois revendiqué par le Jamaat-ul-Ahrar puis par l'État Islamique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire