Translate

mardi 21 août 2018

Conte de fées télévisuel ou propagande d’État ?


https://latribunedestravailleurs.fr


                                      La Tribune des travailleurs

Conte de fées télévisuel ou propagande d’État ?

L’éditorial par Daniel Gluckstein • 
Connaissez-vous « le pays du plein emploi » ? Selon France 2 qui lui a consacré une longue séquence de son « 20 heures » (le 9 août), c’est le Danemark : « Le taux de chômage (y) est de 3,9 % » grâce à l’instauration de « la flexisécurité », un dispositif qui« permet d’embaucher et de licencier très facilement ».
Un véritable paradis, à en croire le directeur de la filiale danoise de Vinci : « Il n’y a pas de notion de demande administrative de licenciement, on n’a pas besoin non plus de présenter des plans sociaux, on n’a pas besoin de demander l’autorisation des syndicats. »
Précision de France 2 : « Ce modèle pour embaucher et licencier facilement a été pensé en concertation avec les syndicats danois. » Un modèle ? Pour qui ?
Pour être indemnisés, les chômeurs « doivent prouver leur bonne foi en postulant à deux offres d’emploi par semaine ». Et pas question d’en refuser une ! Le patron de l’équivalent de Pôle emploi est clair : « Vous devez accepter des emplois qui n’ont pas de rapport avec vos qualifications. Vous devez prendre des jobs dans les cafés, les supermarchés, des jobs très faciles à obtenir, pour lesquels vous devez postuler. » En cas de refus, « on peut vous couper vos indemnités de chômage et vous mettre une amende ».
Au fait, quel est l’objectif de ce merveilleux conte de fées télévisuel « du pays qui a vaincu le chômage » ? Le reportage s’en cache à peine : « Pour créer de l’emploi, le modèle danois est considéré comme l’un des plus performants au monde. Les organismes économiques internationaux proposent aux autres pays de s’en inspirer. » C’est vrai que la « flexisécurité » est inscrite dans la « stratégie de Lisbonne » de l’Union européenne depuis 2007, et dans les recommandations du FMI, de l’OCDE, de l’Union européenne, et dans les considérants de toutes les contre-réformes gouvernementales en France. Elle figure aussi dans l’Accord national interprofessionnel (ANI) de 2008 sur la « modernisation » du marché du travail. Mais, jusqu’à présent du moins, si des coups majeurs ont été portés, la flexisécurité à la danoise n’a pas encore été imposée en France.
C’est sans doute un pur hasard si cette propagande d’État intervient alors que les projets de loi Pacte et Pénicaud 2, prolongeant les contre-réformes El Khomri et Pénicaud 1, prétendent aller plus loin dans la remise en cause des garanties collectives pour imposer le travail forcé, à la tâche, surexploité.
Le propre d’un régime de démocratie politique, c’est la liberté d’organisation, la souveraineté du peuple et la liberté d’expression.
Le propre d’un régime totalitaire, c’est sa volonté d’intégrer les syndicats à l’État, appuyée sur des institutions capables d’imposer toutes les mesures décidées au sommet et d’étouffer les « affaires », le tout accompagné de la répression et d’un organisme de propagande d’État.
Une seule question se trouve ici posée : faut-il s’accommoder des institutions de la Ve République, ou réaliser l’unité pour en finir avec ce régime avant qu’il n’aille jusqu’au bout de sa logique totalitaire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire