Chère lectrice, cher lecteur,
L’ombre et la truite sont en danger dans les cours d’eau de Suisse, notamment dans le Rhin où la température dépasse par endroits les 27,5 degrés Celsius. Les eaux baissent, la température monte et l’oxygène se fait plus rare. Pour sauver les poissons, il faut les pêcher ou creuser des canaux afin de les reloger dans des eaux plus fraîches.
En montagne aussi, la canicule fait des dégâts. En faisant se multiplier les violents orages, mais aussi et surtout en provoquant la fonte du permafrost. La chaleur rend les terrains plus instables. Les pierres chutent et la boue s’écoule.
Cette canicule au cœur de cet été 2018 aurait peut-être pu survenir en l’absence de réchauffement climatique. Mais l’action délétère de l’homme sur le climat l’a rendue deux fois plus probable. C’est ce que vient de conclure un rapport du consortium scientifique World Weather Attribution. Ce genre d’étude liée à des événements météo précis se multiplie désormais: «Les gens ont du mal à réagir à des données, ils sont plus sensibles à ce qui se passe autour d’eux», estime Reto Knutti, climatologue à l’ETHZ. Les poissons, eux, en savent quelque chose.
– Eléonore Sulser, rédactrice en chef adjointe
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire