
24.juin.2018
Revue de presse du 24/06/2018

La revue avec un comparatif tiré de l’expression “pognon dingue”. Comme L’Élysée aime faire sa com’ qui se veut si bien maitrisée (mais apparemment contreproductive) avec de petits tweets vidéos ces temps-ci, nous aurons peut-être la semaine prochaine un spécial “manu-gate” ;-). Au passage, remercions bien ce garçon pour ce moment de vérité sur Manu rendu possible grâce à son humour. Bonne lecture.
DÉMOCRATIE
Lettre ouverte à Amnesty International de la part d’un ancien prisonnier de conscience
"Par cette lettre je souhaite exprimer ma condamnation sans équivoque d’Amnesty International pour le rôle déstabilisateur qu’elle joue au Nicaragua, mon pays de naissance. Je commencerai cette lettre en citant Donatella Rivera, qui au moment de cette citation travaillait sur le terrain pour Amnesty International depuis plus de 20 ans. « Les situations de conflit créent des environnements extrêmement politisés et polarisés (…). Les acteurs et les parties intéressées vont très loin dans leur manipulation ou leur fabrication de soi-disant preuves destinées à la consommation tant intérieure qu’extérieure."
Source : INVESTIG'ACTION
La fin de la neutralité du Net : l’élite dirigeante américaine intensifie la campagne de censure sur Internet
"La neutralité du Net, la doctrine selon laquelle les fournisseurs d’accès Internet (FAI) doivent traiter toutes les communications comme égales, s’est officiellement terminée lundi. Ce geste est une étape majeure dans l’attaque contre un Internet libre et ouvert et la liberté d’expression aux États-Unis. Depuis la naissance de l’Internet public, les FAI fonctionnaient comme des « transporteurs publics » et étaient effectivement réglementés en tant que services publics, comme les compagnies d’autobus ou les services de livraison de colis. Il leur était interdit, par la loi, de discriminer leurs utilisateurs ou leurs sites Web en bloquant, falsifiant ou ralentissant le trafic Internet."
Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE
ENVIRONNEMENT
En Guinée, les habitants de Boké pâtissent du boom de la bauxite
"La Guinée est aujourd’hui le troisième exportateur mondial de bauxite, un minerai utilisé pour l’aluminium. Mais dans la région minière de Boké, la pauvreté ainsi que les dommages environnementaux causés par cette industrie progressent. Et la contestation gronde."
Source : REPORTERRE
FRANCE
Que feriez vous avec 2400 milliards d'euros ?
"Il y a trois ans, en décembre 2015 à la COP 21, les dirigeants du monde entier se demandaient comment réunir 100 milliards de dollars pour aider les pays en développement face au changement climatique. Aujourd'hui, ils ont trouvé à peine 10 milliards. Depuis 10 ans, les banques centrales ont mis en place des mesures dites non conventionnelles qui ont bien plus d'impact sur l'économie que n'en aura jamais la loi "Pacte pour la croissance" du gouvernement français. Voilà pourquoi cela vaut la peine de s'y attarder, surtout quand il y a 2400 milliards d'euros à la clefs... un pognon de dingue."
Source : France Culture
Pauvreté : les trois contre-vérités du gouvernement
"Pour le président de la République, la France doit aider ses pauvres mais, aujourd’hui, elle le fait mal. Un diagnostic appuyé sur trois constats. Aider les pauvres coûte cher : « on a augmenté le RSA de 80 % ces dernières années » a-t-il déclaré devant les représentants des mutualistes le 14 juin dernier. De plus, c’est inefficace : « Avons-nous réglé le problème ? Non ». Enfin, on laisse les gens dans la pauvreté : « Avons-nous changé les trajectoires, permis aux gens de s’en sortir davantage ? Non ». Trois contre-vérités. La France compte 8,8 millions de personnes pauvres (dont le revenu est inférieur à 60 % du revenu médian, soit environ 1000 euros par mois). Les deux plus gros groupes, avec une part d’environ 20 % chacun sont constitués par les couples avec plus de trois enfants et par les personnes seules."
Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES
Pourquoi la loi Pacte ne risque pas de « réconcilier les Français avec l’entreprise »
"Repoussée plusieurs fois, la loi « Pacte » pour la croissance et la transformation des entreprises a finalement été présentée en conseil des ministres. Malgré les discours grandiloquents qui l’accompagne, ce projet de loi est surtout un assemblage hétéroclite de mesures de simplification et de libéralisation, jointes à un programme de privatisation. Les contreparties « sociales » paraissent plus que timides, et l’intention générale est claire : imposer un peu plus l’hégémonie du secteur privé."
Source : OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES
La loi Élan a discrètement supprimé la protection face aux antennes-relais
"L’article 62 de la loi Élan, adoptée mardi, met fin à des dispositifs de la loi Abeille qui permettaient un contrôle de l’implantation des antennes relais. L’autrice de cette tribune, à l’origine de la loi de 2015, explique comment la « Macronie » a sacrifié l’intérêt général aux intérêts particuliers. (...) Cet article 62 est ce qu’on appelle un « cavalier législatif », c’est-à-dire qu’il n’a rien à voir avec le reste de la loi, consacrée aux questions de logement. On peut penser que c’est sous la pression du lobby des opérateurs de téléphonie mobile que cet article a été ajouté."
Source : REPORTERRE
GÉOPOLITIQUE
Sommet Trump/Kim : ce que Kushner a murmuré à l’oreille de MBS
"Le commentateur saoudien anonyme, auteur de révélations fracassantes sur le système des ben Salmane, dévoile que Kushner a partagé des secrets avec son ami MBS concernant le sommet historique de Singapour. « Kushner a révélé au prince héritier saoudien des secrets que ne détient qu’un cercle très restreint à la Maison-Blanche, des secrets qu’ignore même le Congrès. »"
Source : MIDDLE EAST EYE
Le siège meurtrier du port yéménite de Hudaydah commence avec l’aide et le feu vert de Washington
"Les forces de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis (EAU) ont lancé mercredi un siège de la ville portuaire d’Al Hudaydah au Yémen, dans ce qui sera la bataille la plus sanglante depuis que les Saoudiens ont commencé à bombarder le pays arabe appauvri en mars 2015. Le groupe caritatif, CARE International, a signalé 30 frappes aériennes en l’espace d’une demi-heure mercredi matin, tandis que des navires de guerre au large des côtes du Yémen ont mené un bombardement naval."
Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE
Bons baisers de Pékin
"Le Donald restera-t-il dans l'histoire comme le fossoyeur de l'empire américain ? Cette question que nous nous posons depuis son élection ressurgit après le sommet historique et surmédiatisé de Singapour entre Trump et Kim. Pour bien comprendre les tenants et les aboutissants, jamais explicités dans la presse grand public ni dans la majorité des médias alternatifs, un petit rappel est nécessaire."
Source : CHRONIQUES DU GRAND JEU
INEGALITES
L’assistance aux riches : « un pognon de dingue » à plus de 300 milliards par an ?
"L’ensemble des aides sociales, incluant « l’action sociale » (c’est-à-dire le financement de l’activité des agents publics remplissant ces missions) est chiffrée par la DREES à 69 milliards d’euros, chiffre pour 2013. De son côté, Henri Sterdyniak, expert sur ces questions depuis longtemps, indique un chiffre de 70 milliards. On est à peine au-dessus de 3 % du PIB (2.230 milliards en 2016) Qu’en est-il de « l’assistance aux riches » ? L’ordre de grandeur est de 300 milliards d’euros par an, 4,3 fois plus que les aides sociales qui nous coûtent paraît-il « un pognon de dingue ». Voici les principaux postes."
Source : DEBOUT ! : BLOG JEAN GADREY
Corriger les inégalités sans dépenser un "pognon dingue" ?
"La curation sociale ça coûte un pognon dingue. Ca stigmatise les populations cible, ça cristallise les positions sociales. Ca installe une partie de la population dans une pauvreté soutenable, mais ça ne résout rien dans le fond. Le discours n’est pas nouveau. C’est la fameuse opposition entre politiques actives et politiques passives, entre politiques d’investissement social, versus de réparation monétaire."
Source : XERFI CANAL
Le fléau de l’assistanat
"Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, zones franches, exonération de la taxe foncière, facilités comptables, niches et allégements en tous genres : au fil des décennies, les pouvoirs publics ont taillé un environnement fiscal et réglementaire sur mesure pour le patronat, sans aucune contrepartie. L’État-providence fonctionne donc très bien… pour les entreprises. Il y a plus de cinquante ans, commentant la réduction de moitié de l’impôt sur les bénéfices des sociétés, le patron des patrons de l’époque lâchait : « Les carottes n’intéressent pas le patronat. »"
Source : LE MONDE DIPLOMATIQUE
MARCHÉS FINANCIERS
La question fondamentale
"Comme me l’avait dit il y a bien longtemps l’un de mes mentors lorsque que j’ai commencé à réfléchir sur les marchés financiers : « Charles, la seule question est de savoir s’il y a plus d’idiots que d’argent (les marchés baissent) ou plus d’argent que d’idiots (les marchés montent) ». Le principe est simple et très juste, son application dans la réalité est, et reste, oh combien difficile, hélas. Revenons un peu en arrière, au moment de la grande crise de l’Euro de 2011-2012."
Source : INSTITUT DES LIBERTES
RÉFLEXION
Thibault Muzergues : « Quatre classes sociales ont complètement phagocyté le débat politique »
"Thibault Muzergues travaille pour le bureau européen de l’International Republican Institute, une ONG américaine qui promeut la “démocratie libérale” dans le monde. Fin analyste de la situation politique aux États-Unis et en Europe, il vient de publier « La quadrature des classes », aux éditions du Bord de l’eau. Il revient pour nous sur cet ouvrage, où il analyse la montée de quatre classes qui reconfigurent le champ politique sur le Vieux Continent et outre-Atlantique, au-delà du désuet clivage gauche-droite."
Source : LE COMPTOIR
Baisse de QI en Occident : et si notre « fake culture » était en cause ?
"Carl Wilson, critique musical pour Slate, s’est assis à son bureau, a placé ses doigts sur son clavier et a réellement tapé les phrases suivantes dans une critique du premier album de Cardi B, une ancienne strip-teaseuse actuellement « Star d’Instagram »."
Source : entelekheia
Alfred // 24.06.2018 à 15h21
Ce qui me frappe dans cette provocation idiote c’est qu’elle est à la fois cousue de fil blanc et profondément révélatrice. Cousue de fil blanc car au delà du bête plaisir de provoquer il me semble qu’il faut comprendre cela comme une basse tactique de “clivage”: “voyez contre le pouvoir des oligarques c’est vraiment la France moisie, raciste et réactionnaire qui reagit (choisissez votre camp!).” La même tactique qui permet d’assimiler (amalgamer) les critiques de Bruxelles et de l’Euro avec le nationalisme voir l’ethnicisme ou bien le désir (universel) de contrôler qui rentre sur son territoire avec du racisme et de la xénophobie. C’est bête mais ça fonctionne. Cousu de fil blanc donc.
Mais révélateur aussi de la réalité (la vacuité) du pouvoir français. C’est parceque que tout est en réalité décidé ailleurs (à Bruxelles, Washington voie même des instances privées) que l’Elysée est dessacralisé aux yeux même de ceux qui l’occupent. Ces marionnettes en représentation se sont tellement éloignées du pouvoir véritable qu’elles n’en n’ont finalement qu’une vague représentation et qu’elles le songent de plus en plus mal. Macron nous fait ici une sorte de lapsus en acte et un aveu tout franc et tout ‘u qu’il n’est rien.
Mais révélateur aussi de la réalité (la vacuité) du pouvoir français. C’est parceque que tout est en réalité décidé ailleurs (à Bruxelles, Washington voie même des instances privées) que l’Elysée est dessacralisé aux yeux même de ceux qui l’occupent. Ces marionnettes en représentation se sont tellement éloignées du pouvoir véritable qu’elles n’en n’ont finalement qu’une vague représentation et qu’elles le songent de plus en plus mal. Macron nous fait ici une sorte de lapsus en acte et un aveu tout franc et tout ‘u qu’il n’est rien.