Scandale humanitaire
Marche ou crève : l'Algérie accusée d'avoir abandonné 13.000 migrants dans le Sahara
L'Algérie est accusée d'avoir expulsé 13.000 personnes ces 14 derniers mois - y compris des femmes et des enfants - sans eau ni nourriture, les obligeant à partir à pied dans le désert du Sahara.
À pied dans le désert, sans eau ni nourriture, sous une chaleur de plomb pouvant atteindre jusqu'à 48 degrés. C'est une certaine vision de l'enfer que l'Algérie est accusée de faire subir à des milliers de migrants depuis plus d'un an. Une enquête publiée ce lundi 25 juin par Associated Press révèle que le pays a abandonné plus de 13.000 personnes dans le Sahara ces 14 derniers mois, y compris des femmes enceintes et des enfants.
Parfois menacés par une arme, ils sont forcés par les autorités algériennes à partir dans le plus grand désert du monde. La plupart d'entre eux, qui se dirigent alors vers le Niger, marchent pendant des jours dans la lande jusqu'à ce que, éventuellement, une équipe de sauvetage de l'Organisation des Nations Unies finisse par les retrouver. Certains n'en ressortent jamais vivants. Des femmes ont expliqué avoir perdu leur bébé en cours de route.
Des expulsions reconnues par l'Union européenne
Les expulsions massives ont repris en Algérie depuis octobre 2017, date à laquelle l'Union européenne a demandé aux pays d'Afrique du Nord de renforcer leurs barrages pour empêcher les migrants de se rendre sur le vieux continent en passant par la Méditerranée. Un porte-parole de l'UE a affirmé à Associated Press avoir parfaitement conscience des agissements de l'Algérie, mais que les "pays souverains" peuvent expulser les migrants comme ils le désirent… tant qu'ils respectent le droit international.
Ces expulsions ne sont confirmées par aucun chiffre officiel algérien. Le nombre de personnes traversant la frontière du pays avec le Niger augmente toutefois de manière significative depuis le début de l'année dernière. Le décompte de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a commencé en mai 2017, quand 135 personnes ont été abandonnées, et a fini par atteindre 2.888 personnes en avril 2018. Au total, 11.276 personnes seraient parvenues à traverser la frontière. Plus de 2.500 migrants ont .....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire