https://latribunedestravailleurs.fr
29 juin 2018 – Les dirigeants des pays de l’UE se sont mis d’accord pour la création de « plateformes de débarquements » de migrants en dehors de l’UE pour dissuader les traversées de la Méditerranée. Pour les migrants secourus dans les eaux européennes, une distinction sera faite « rapidement » entre migrants irréguliers à expulser et demandeurs d’asile légitimes, qui pourraient être répartis dans l’UE, « sur une base volontaire » des états.
29 juin 2018 – Les dirigeants des pays de l’UE se sont mis d’accord pour la création de « plateformes de débarquements » de migrants en dehors de l’UE pour dissuader les traversées de la Méditerranée. Pour les migrants secourus dans les eaux européennes, une distinction sera faite « rapidement » entre migrants irréguliers à expulser et demandeurs d’asile légitimes, qui pourraient être répartis dans l’UE, « sur une base volontaire » des états.
28 juin 2018 -Le cimentier français Lafarge a été mis en examen pour une accusation de«complicité de crimes contre l’humanité» dans le dossier de financement présumé du terrorisme en Syrie. Le cimentier est soupçonné d’avoir versé via sa filiale LCS près de 13 millions d’euros notamment à Daech entre 2011 et 2015 pour maintenir son usine en Syrie.
28 juin 2018 – Dans son rapport annuel, la Caisse nationale d’assurance maladie énonce ses pistes pour économiser 2 milliards d’euros en 2019. On y trouve notamment l’accélération du virage de l’ambulatoire pour limiter l’hospitalisation, une plus grande diffusion des médicaments génériques et des bio similaire. L’objectif est également de gagner 175 millions d’euros sur les transports sanitaires, en remplaçant 15% des trajets en ambulance par des transports assis professionnalisés et en évitant des déplacements grâce au recours à la télémédecine. La Cnam espère également gagner 100 millions d’euros, grâce à la poursuite de la campagne d’accompagnement auprès des médecins forts prescripteurs pour réduire d’une journée chaque arrêt de travail.
28 juin 2018 – Après avoir assuré que le gouvernement «ne toucher(ait) pas aux pensions de réversion des retraités actuels», Castaner, secrétaire d’Etat charge des relations avec le Parlement a explicitement précisé qu’elles pourraient à l’avenir, «baisser» pour certains, «augmenter» pour d’autres.
27 juin 2018 – Les Etats-Unis ont appelé leurs 14 partenaires du Conseil de sécurité de l’ONU à sanctionner l’Iran en représailles à son «comportement malveillant » au Moyen-Orient, lors d’une réunion consacrée à l’application de l’accord nucléaire conclu en 2015 avec Téhéran.
26 juin 2018 – L’Association des départements de France (ADF) annonce, dans un communiqué publié à l’issue d’un bureau extraordinaire, qu’elle a décidé de ne pas participer à la conférence des territoires. L’association des maires (AMF) et Régions de France devraient, elles aussi signifier dans les prochains jours, à l’occasion d’une conférence de presse commune des trois associations, leur refus de prendre part à cette conférence organisée par le gouvernement le 12 juillet prochain.
27 juin 2018 – L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi de programmation militaire (LPM) pour 2019-2025. Il n’est pas là question d’économies, bien au contraire : l’enveloppe consacrée aux opérations extérieures (Opex) et missions intérieures (Sentinelle et Vigipirate), après être passée de 450 millions en 2014-2017 à 650 millions d’euros en 2018, sera de 1,1 milliard en 2020.
27 juin 2018 – Le rapport annuel de la Cour des comptes sur les finances publiques note que les objectifs du gouvernement pour la suite du quinquennat «supposent un net infléchissement de la croissance des dépenses», sans que les « secteurs d’économies aient été précisés». Pour le budget 2019 en préparation, il préconise de nouvelles baisses des APL, « soit, comme en 2018, en diminuant les revenus des organismes publics HLM, soit en réduisant le montant des APL directement versées aux ménages. » Il ajoute en outre qu’il est nécessaire de supprimer non pas 50 000 mais 70 000 emplois dans la fonction publique de l’Etat.
26 juin 2018 – La grève se poursuit à la polyclinique de Poitiers depuis le 21 juin, à l’appel de la CGT et FO. Les grévistes ont été rejoints par les salariés de 2 autres cliniques privées appartenant au groupe Elsan. Ils revendiquent une prime de 400€ pour tous et de meilleures conditions de travail.
26 juin 2018 – La plateforme d’affectation dans l’enseignement supérieur Parcpoursup a rouvert après une interruption d’une semaine en raison du bac. Plus de 170.000 candidats sont en attente dont 7 .421 ont demandé à être accompagnés par le recteur de leur académie, 21.991 n’ont eu que des « non » et 11.156 ont quitté la plateforme. Ce chiffre est en augmentation par rapport à l’an dernier où ils étaient 117 000 en attente fin juin avec l’ancienne plate-forme APB.
26 juin 2018 – Le rapport annuel de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) souligne que la production mondiale de cocaïne, essentiellement en provenance de Colombie, et d’opium, principalement issu d’Afghanistan, a explosé pour atteindre son plus haut niveau historique: +65% pour l’opium entre 2016 et 2017 et + 25% pour la cocaïne entre 2015 et 2016.
26 juin 2018 – Le rapport annuel de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), la «police des polices» fait état d’une explosion du recours aux armes à feu chez les policiers entre 2016 et 2017 (+ 54 %). Il mentionne pour la première fois le nombre de morts et de blessés par les policiers sur un an, soit : 14 décès et une centaine de blessés.
26 juin 2018 – Début du procès en Espagne d’un médecin pour soustraction de mineur et falsification de documents officiels. Sous la dictature franquiste, des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers d’enfants ont été déclarés mort-nés, soustraits à leurs parents et adoptés par d’autres. Les bébés volés étaient des enfants d’opposants, qui finissaient dans des familles favorables au régime, grâce à la complicité d’institutions religieuses, de cliniques et de certains fonctionnaires.
25 juin 2018 – Cinquième jour de grève des facteurs au centre de tri de la Poste à Lalevade dans l’Ardèche. CGT, CFDT, FO et Sud ont déposé un préavis de grève illimité contre la réorganisation du travail que la direction a mise en place récemment.
25 juin 2018 – Grève générale très suivie en Argentine à l’appel de la CGT contre la rigueur et le FMI. Les revendications portent avant tout sur les salaires. La hausse des prix sur les 12 derniers mois est de 26% et l’inflation annuelle pourrait atteindre 30% en 2018. Le dirigeant syndical des routiers constate que « le gouvernement est incapable d’apporter des solutions. Il est instrumentalisé, il s’est rendu au FMI . »
25 juin 2018 – Une étude de l’institut national de la statistique (INSEE) montre que le taux de mortalité infantile (décès avant un an), en constante baisse tout au long du XXe siècle, stagne en France depuis 2005 à 3,9 pour mille. Il correspond à la moyenne européenne, mais il ne bouge plus alors que la mortalité infantile continue de reculer par exemple en Finlande où il est passé de 3 ‰ à 1,9 ‰ ou en Espagne (de 3,7 ‰ à 2,7 ‰).
22 juin 2018 – Les syndicats Sud et CGT ont empêché la réunion du Conseil de surveillance des hôpitaux de Saint-Maurice dans le Val de Marne. Ils revendiquent le retrait du Plan de Retour à Equilibre (PRE) qui prévoit des suppressions de postes.
25 juin 2018 – Les salariés de Safran Aircraft Engines (Villaroche, Seine et Marne) qui assemblent les moteurs d’avions conçus par le groupe aéronautique Safran se mobilisent face aux changements d’organisation de leur temps de travail. La CGT appelle les salariés à effectuer « des débrayages perlés» de vingt minutes à 8 heures, 9 heures, 10 heures, 15 heures, 16 heures et 17 heures.
25 juin 2018 – En Turquie, d’après l’agence de presse étatique Anadolu, Erdogan est arrivé en tête de la présidentielle avec un score de 52,5 % après dépouillement de plus de 99 % des urnes, et l’alliance dominée par l’AKP avec 53,61 % dans le volet législatif du scrutin. Ces chiffres sont contestés par l’opposition qui dénonce les fraudes. Ce double scrutin marque le passage en Turquie d’un système parlementaire à un régime hyper présidentiel.
24 juin 2018 – Dans une lettre ouverte au Premier ministre, Philippe, rendue publique ce dimanche, 175 signataires, médecins hospitaliers ou libéraux de différentes régions de France affirment ne plus pouvoir remplir leur « mission de service public » par manque de moyens. Ils alertent le gouvernement sur « une mise en danger de la vie d’autrui ». «Il s’agit de stopper immédiatement toute fermeture de lit, suppression de poste soignant et d’embaucher du personnel formé ou à former au plus vite. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire