Translate

vendredi 29 juin 2018

La Cimade - jeudi 28 juin 2018


N°113 - 28 juin 2018
Macron donneur de leçons renie les valeurs fondamentales du droit humanitaire
Avec ses partenaires Amnesty International France, Médecins du Monde et Médecins sans Frontières, La Cimade réagit aux propos scandaleux du Président de la République.
---
L’Europe s’enferme
Le dernier rapport d’enquête et d’analyse de La Cimade pointe les détournements de l’espace Schengen, sur ses frontières extérieures comme intérieures.
---
Mobilisation étudiante : quand la solidarité avec les exilé·e·s passe par les facs parisiennes
Alors que l’Université de Paris 8 a été évacuée au petit matin du 26 juin 2018, La Cimade publie un reportage sur l’engagement des étudiants et des étudiantes en faveur de personnes exilées.
---
Le Sénat durcit un texte déjà centré sur la répression
Les sénatrices et les sénateurs ont voté le 26 juin 2018 le projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie dans une version encore plus dangereuse que celle adoptée par l’Assemblée.
---
Le Conseil constitutionnel mettra-t-il fin au délit de solidarité ?
Douze organisations, dont La Cimade, intervenaient volontairement devant le Conseil constitutionnel le mardi 26 juin à l’appui de Cédric Herrou et Pierre-Alain Mannoni, condamnés par la cour d’appel d’Aix-en-Provence pour leurs actes de solidarité avec des personnes migrantes. Réponse le 6 juillet : les poursuites pour délit de solidarité sont-elles conformes ou non à la valeur de fraternité, inscrite dans la Constitution et dans la devise de la République ?
---
Aquarius méditerranée
Dimanche 10 juin, alors que l’Aquarius, navire de sauvetage de l’ONG SOS Méditerranée, naviguait vers les côtes italiennes afin d’y débarquer 629 personnes, dont 7 femmes enceintes et 123 mineur·e·s, récupérées lors de six opérations de sauvetage, les autorités italiennes déclarent leurs ports fermés et rejettent la responsabilité de l’accueil des naufragé·e·s sur Malte.
Dedans, dehors : une Europe qui s'enferme
La Cimade publie un rapport d’enquête et d’analyse sur la situation des personnes exilées aux frontières extérieures et intérieures de l’espace Schengen. Nourri par des observations récoltées aux frontières de la France, de la Hongrie et en Méditerranée, ce rapport appelle les responsables politiques nationaux à changer radicalement de cap face à des logiques qui excluent, enferment, précarisent et trop souvent, tuent les personnes en migration.
---
Soigner ou suspecter ?
La Cimade publie un rapport pour dresser le bilan des effets de la loi du 7 mars 2016 sur le droit au séjour des personnes étrangères gravement malades et leur protection contre l’expulsion. Un rapport accablant quant à la politique menée par la place Beauvau et au rôle de l’Office français de l’immigration et de l’intégration.
---

Offres d'emploi et stage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire