Translate

vendredi 15 juin 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...14 juin

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

14 juin

Événements
14 juin 1658 : Victoire de Turenne aux Dunes
Le 14 juin 1658, l'armée française commandée par le maréchal de Turenne remporte sur les Espagnols et l'armée du prince de Condé la victoire des Dunes, près de Dunkerque. Cette victoire va mettre un terme à 24 ans de guerre entre les deux puissances et va conduire au traité des Pyrénées. Le vicomte de Turenne, homme intègre et protestant convaincu, était par sa mère le petit-fils de Guillaume le Taciturne, héros de l'indépendance hollandaise.
14 juin 1791 : Le Chapelier interdit les associations professionnelles
Le 14 juin 1791, dans un souci de cohérence avec le décret d'Allarde qui proclame la liberté d'entreprendre et interdit les corporations, l'Assemblée constituante française interdit la reconstitution de toute association professionnelle tant de patrons que de salariés. L'article second de la loi du député Isaac Le Chapelier énonce : « Les citoyens d'un même état ou profession, les entrepreneurs, ceux qui ont boutique ouverte ne pourront, lorsqu'ils se trouveront ensemble, se nommer ni présidents, ni secrétaires, ni syndics, tenir des registres, prendre des arrêtés ou délibération, former des règlements sur leurs prétendus intérêts communs ».
Cette loi révolutionnaire est bienvenue à l'origine car elle met fin aux dérives corporatistes de l'Ancien Régime : protection des nantis, entraves à l'épanouissement professionnel des ouvriers et compagnons. Mais au XIXe siècle, par un effet pervers, elle entravera la création de syndicats. Elle sera pour cette raison abolie sous la IIIe République, le 21 mars 1884.
14 juin 1800 : Bonaparte victorieux de justesse à Marengo
Le 14 juin 1800, Napoléon Bonaparte bat de justesse les Autrichiens du général Melas à Marengo, grâce à l'intervention de de François-Étienne Kellerman et surtout deLouis Desaix, qui meurt dans la mêlée.
Le même jour, par une fatale coïncidence, le général Jean-Baptiste Kléber est assassiné au Caire. Sa mort laisse présager la déroute de l'armée d'Égypte que Bonaparte avait abandonnée quelques mois auparavant pour se saisir du pouvoir à Paris...
suite de l'article
14 juin 1807 : Bataille de Friedland
Le 14 juin 1807, quatre mois après l'inutile et sanglante bataille d'Eylau, l'empereur Napoléon 1er bat les Russes à Friedland. Le tsar est obligé de négocier la paix. Celle-ci, très provisoire, sera signée à Tilsit, sur un radeau au milieu du Niémen.
14 juin 1830 : Les Français débarquent en Algérie
Le 14 juin 1830, les troupes françaises débarquent sur la plage de Sidi Ferruch, à 25 km d'Alger...
suite de l'article
14 juin 1873 : Schliemann découvre le Trésor de Priam
Le 14 juin 1873, l'archéologue amateur Heinrich Schliemann et sa jeune femme découvrent un fabuleux trésor sur le site de la colline d'Hissarlik, en Turquie, qu'ils auront vite fait d'attribuer à Priam, le roi de Troie, selon Homère, l'auteur de L'Iliade.
14 juin 1982 : Londres reconquiert les Malouines
Le 14 juin 1982, les troupes britanniques débarquent à Port-Stanley (archipel des Malouines ou Fakland) et en chassent les Argentins.
Principaux faits d'armes : un sous-marin britannique coule le croiseur General-Belgrano (350 victimes) cependant que les Argentins frappent le lance-missiles HMS Sheffield avec un missile français Exocet tiré d'un avion Super-Etendard.
L'échec argentin se solde par le renversement du général Léopold Galtieri et le retour de la démocratie en la personne du social-démocrate Raul Alfonsin...
suite de l'article
C'est sa fête : Élisée
Le saint du jour est à vrai dire peu chrétien. C'est un prophète hébreu qui hérita d'Élie ses pouvoirs surnaturels. Il vécut 9 siècles avant Jésus-Christ.
Naissance
Ernesto Guevara
14 juin 1928 à Rosario (Argentine) - 9 octobre 1967 à La Higuera (Bolivie)
Biographie Ernesto Guevara
Né en Argentine, dans une famille bourgeoise de Rosario, Ernesto Guevara suit des études de médecine puis voyage en Amérique latine malgré un asthme chronique. Il fait la connaissance au Mexique de Fidel Castro et s'engage à ses côtés dans la lutte contre le dictateur cubain Fulgencio Batista...
Décès
Jean-Baptiste Kléber
9 mars 1753 à Strasbourg - 14 juin 1800 à Le Caire (Égypte)
Fils d'un ouvrier terrassier, devenu général sous la Révolution, après s'être signalé à Mayence, Jean-Baptiste Kléber se distingua à Cholet face aux Vendéens et remporta la victoire de Savenay le 23 décembre 1793. Il se distingua encore à Fleurus.
Il fut assassiné en Orient après que Bonaparte lui eut confié l'expédition d'Égypte et tandis qu'il remportait la bataille de Marengo (14 juin 1800).
Louis Desaix
17 août 1768 à Riom - 14 juin 1800 à Marengo (Italie)
Biographie Louis Desaix
Né au château de Saint-Hilaire d'Ayat, près de Riom (Auvergne), sous le nom de Louis des Aix de Veygoux, dans une famille de petite noblesse, le futur général de la Révolution s'engage dès l'âge de 15 ans avec le grade de sous-lieutenant au régiment de Bretagne-Infanterie.
Il dédaigne de suivre ses frères dans l'exil quand éclate la Révolution et reçoit son baptême du feu sous le nom de Desaix. Il devient général de brigade le 20 août 1792 mais, suspect car d'origine noble, il échappe de peu à la guillotine sous la Terreur.
Enthousiasmé par les exploits de Bonaparte en Italie, il le rejoint en juillet 1797. L'entente est parfaite entre les deux hommes. Desaix participe bien sûr à l'expédition d'Égypte. Son comportement avec les habitants lui vaut le surnom de «Sultan juste». Il reste cependant en Égypte après que Bonaparte s'en est enfui. Il quitte à son tour les rives du Nil le 3 mars 1800, juste à temps pour rejoindre une nouvelle fois Bonaparte, devenu entretemps Premier Consul, en Italie.
Le 13 juin 1800, son corps d'armée se poste sur la Bormida pour surveiller les Autrichiens en direction de Novi. Le lendemain, entendant le fracas d'une bataille, il«marche au canon» et arrive tout juste à temps pour sauver Bonaparte d'une défaite inéluctable à Marengo. Las, il est tué d'une balle en plein coeur en lançant ses troupes dans la mêlée. Son corps ne sera reconnu que plus tard par son aide de camp. Le Premier Consul pleurera avec sincérité son ami non sans trouver avantage à une mort qui lui réserve le seul mérite de la victoire.







-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


4 juin :
26e jour du mois de prairial dans le calendrier républicain français.
326, Empire romain : loi de l’empereur romain chrétien Constantin Ier contre le concubinage.
370, Empire romain : Basile le Grand est élu évêque de Césarée (ou en septembre). Il lutte contre l’arianisme de l’empereur Valens.
1464, France : à Plessis-lez-Tours, naissance de la poste royale.
1539, Scandinavie : Le luthéranisme devient religion d’État au Danemark et en Norvège.
1594 : mort d’Orlando Lassus (Roland de Lassus) compositeur néerlandais (°1532).
1645, Angleterre : les troupes du roi Charles 1er sont écrasées à Naseby par les armées de Cromwell.
1736 : naissance de Charles-Augustin de Coulomb (mort en 1806), officier, ingénieur et physicien français. Il est passé à la postérité pour la formulation précise des lois du frottement solide, et pour l'invention du pendule de torsion, dynamomètre de précision qui lui permit de formuler la loi d'attraction entre solides électrisés.
1777, USA : le Congrès approuve le « Star and Stripes » comme drapeau des États-Unis.
1788, Révolution française : les notables grenoblois des trois ordres se réunissent à l'Hôtel de Lesdiguières pour réunir les états généraux du Dauphiné.
1789, Révolution française : l’Abbé Grégoire, curé d’Emberménil en Lorraine, et cinq autre ecclésiastiques ont suivi l’exemple donné la veille par trois curés du Poitou, en rejoignant le Tiers état.
1790, Révolution française : deux milles citoyens participent à la fête de la Fédération de Strasbourg. Les volontaires lorrains, bourguignons et champenois présents, plantent sur le pont de Kehl, un drapeau tricolore portant l’inscription : « ici commence le pays de la Liberté ! ».
1791, Révolution française : la loi Le Chapelier instaure la « liberté d'entreprendre » et proscrit les coalitions notamment ouvrières, interdiction de la grève (1791-1884). Au siège d’une société d’entraide ouvrière, l’Union des charpentiers de Paris, on a saisi un courrier révélant qu’un vaste mouvement national pour imposer un salaire minimum et obtenir des garanties pour les ouvriers se préparait. Cette loi, hostile à toute idée de solidarité ouvrière, assure aux entrepreneurs leur liberté, celle d’exploiter sans entrave leur main d’œuvre.
1797, France : en confiant la gestion financière à la Trésorerie, réputée contre-révolutionnaire, la droite monarchiste, majoritaire au Conseil des Cinq-Cents, veut affaiblir le Directoire, en le privant de ses pouvoirs financiers, mais le Conseil des Anciens s’y oppose.
1797, Angleterre : fin de la mutinerie des marins de la flotte anglaise et arrestation de son principal dirigeant, Richard Parker, membre des « Irlandais unis » de Wolfe Tone.
1800 : mort de Louis Charles Antoine Desaix, général de la Révolution française (°1768).
1800 : assassinat de Jean-Baptiste Kléber, général de la Révolution française, franc-maçon (°1753).
1811 : naissance d’Harriet Beecher Stowe, femme de lettres américaine, abolitionniste, auteur de « La Case de l'oncle Tom» (morte en 1896).
1831, France : 14-16 juin : émeutes à Paris, réprimées par la Garde nationale et les unités de ligne. Violentes échauffourées au faubourg Saint-Denis et boulevard Bonne-Nouvelle.
1834 : l'américain Isaac Fischer fait breveter le papier abrasif à base de sable.
1840, France : revue houleuse de la garde nationale par le roi au Carrousel. Aux cris de « Vive le roi ! » se mêlent ceux de «Vive la Réforme ! ».
1851 : « La Constitution de la république française adoptée le 4 novembre 1848 », article de Karl Marx pour le journal anglais « Note to the people ».
1860 : annexion du comté de Nice à la France.
1864 : naissance d’Aloïs Alzheimer, neuropsychiatre allemand (mort en 1915).
1872, Québec : la Chambre des communes adopte la loi légalisant les unions ouvrières.
1900, France : victoire du Français François Charron sur Panhard dans la première compétition automobile internationale entre Paris et Lyon.
1901, France : explosion à la manufacture de munitions d’Issy-les-Moulineaux : 18 morts et de nombreux blessés.
1906, Russie tsariste : pogrom antisémite à Bialystok.
1907, Russie : Piotr Stolypine demande l’exclusion de 55 députés sociaux-démocrates et la levée de l’immunité parlementaire de 16 d’entre eux.
1907, Norvège : le Storting norvégien rejette, par 43 voix contre 48 le projet de loi sur le suffrage universel féminin. Un deuxième projet est cependant adopté, par 96 voix contre 25. Il accorde à la femme le droit de vote civique, à condition qu’elle-même ou son conjoint ait acquitté régulièrement ses impôts.
1907 : naissance de René Char, poète et résistant français (mort en 1988).
1914 : naissance de Gisèle Casadesus, actrice française (morte en 2017).
1919 : le pilote français Jean Casale bat le record d’altitude en avion : 9 650 mètres, sur un «Nieuport 29 C1 ».
1919 : premier vol transatlantique effectué par Alcock et Brown reliant Terre-Neuve à l'Irlande.
1928 : mort d’Emmeline Pankhurst, militante féministe britannique (°1858).
1928 : naissance d’Ernesto Rafael « Che » Guevara, révolutionnaire argentin (mort en 1967).
1931, France : 28 seulement sur 500 passagers et membres d’équipage du vapeur « Saint-Philibert » ont pu être recueillis par les bateaux de sauvetage à La Roche-du-Chaletier, situé entre l’île de Noirmoutier et l’embouchure de la Loire. Le bateau à faible tirant d’eau et surchargé à fait naufrage dans la tempête.
1934, Italie : première rencontre entre Adolf Hitler et Benito Mussolini à Venise.
1940, France : entrée de l'armée d’Hitler dans Paris désertée par ses habitants.
1940 : Staline annexe la Lituanie.
1942, Pays-Bas : Anne Frank, jeune juive de 13 ans, réfugiée à Amsterdam, débute son Journal.
1960 : de Gaulle se prononce pour « l'Algérie algérienne ».
1972, France : ouverture du musée du Cinéma fondé par Henri Langlois au palais de Chaillot.
1981, France : 14-21 juin : élections législatives. Large victoire de la Gauche avec 333 députés et 67,8 % des sièges. Le PS obtient la majorité absolue : « vague rose » (285 députés et 58 % des sièges).
1985, Argentine : plan austral argentin. Gel général des prix et des salaires, fixité du taux de change. Pour lutter contre l’inflation, le peso cède la place à l’austral, avec une dévaluation de 40 %. L’inflation passe de 350 % au premier semestre à 20 % au second. Dès avril 1986, le gouvernement annonce que certains prix et salaires seraient ajustés et le plan perd sa crédibilité. La réduction de l’inflation est de courte durée, et en 1989 le pays est plongé de nouveau dans une situation désastreuse.
1987, France : les frères Chaumet, célèbres joailliers de la place Vendôme sont inculpés pour faillite frauduleuse.
1994 : mort de Marcel Mouloudji, chanteur, auteur-compositeur-interprète, peintre et acteur français d'origine algérienne par son père (°1922).
1995 : 14-19 juin : Un commando du terroriste tchétchène Chamil Bassaïev s'empare de l'hôpital et de la maternité à Boudionnovsk. 150 morts.
2000, Québec : l'Assemblée nationale adopte la loi 118 abrogeant le statut confessionnel des écoles.
2006 : Mexique : la répression policière d'une grève des professeurs à Oaxaca amorce un climat d'insurrection dans la ville.
2008, France : Le parti socialiste, donne le coup d'envoi de la bataille de leur prochain congrès, lors de leur réunion à la cité des sciences et de l'industrie. Ils adoptent une déclaration de principes dans laquelle ils déclarent se convertir officiellement à l'économie de marché.
2008, Brésil : Des policiers de Rio de Janeiro, après avoir arrêté trois jeunes du gang de la Providencia les ont vendus au gang de narcotrafiquants de la Mineira. Les jeunes ont été retrouvés quelques heures plus tard avec chacun plus de vingt balles dans la tête.
2009, France : Le député PS Manuel Valls préconise l'abandon du mot « socialisme » qu'il estime « sans doute dépassé » à la suite de la débâcle de son parti aux européennes : « Il faut transformer de fond en comble le fonctionnement du PS, nous dépasser, tout changer : le nom, parce que le mot socialisme est sans doute dépassé; il renvoie à des conceptions du XIXe siècle ». Manu s’est mis en marche…Où s’arrêtera-t-il ?
2017, Grande Bretagne : incendie de la tour Grenfell à Londres, un immeuble de logements sociaux de 24 étages, situé dans le district de North Kensington faisant 71 morts 8 disparus et 74 blessés. Le feu est parti de l'explosion du réfrigérateur d'un studio du quatrième étage, et s’est propagé via une fenêtre ouverte située à un mètre de l'équipement puis via le bardage. Selon un rapport cité mi avril 2018, le feu aurait été bloqué à l’appartement 16 sans le nouveau bardage, et aucune victime ne serait à déplorer.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire