30 mars 2018 – Appel à la grève générale samedi, en plein week-end de Pâques à Carrefour par FO et la CFDT, relayé séparément par la CGT, pour la défense des emplois et du pouvoir d’achat.
le fil des informations
30 mars 2018 – Appel à la grève générale samedi, en plein week-end de Pâques à Carrefour par FO et la CFDT, relayé séparément par la CGT, pour la défense des emplois et du pouvoir d’achat.
28 mars 2018 – Les salariés de la Sepur, chargés de la collecte des déchets sur une partie du territoire T11 de la métropole du Grand Paris , entament une grève ce mercredi après plusieurs débrayages ces derniers jours. Suez, le nouvel attributaire du marché de collecte, refuse de reprendre 14 des 58 salariés. « Du coup, ils se retrouvent à la rue alors que cela fait des années qu’ils travaillent », dénonce leur délégué syndical.
28 mars 2018 – Dix fermetures de classes sont annoncées dans les écoles de Nanterre pour la rentrée prochaine. Parents et enseignants se mobilisent de nouveau cette semaine dans les établissements concernés pour s’opposer à ces mesures, après les occupations la semaine dernière des écoles maternelle et élémentaire Langevin.
28 mars 2018 – « 800 postes en maternelle à la rentrée 2019 », pour assurer la scolarité obligatoire dès 3 ans a indiqué le secrétaire d’État Dussopt, sans préciser ce que recouvrait ce chiffre. L’école maternelle mobilise en effet des professeurs des écoles, payés par l’État, mais aussi des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem), employés, eux, par les collectivités locales.
28 mars 2012 – Six mois après la fermeture des guichets carte grise en préfecture, l’obtention via Internet de ce document vire au parcours du combattant. Des retards, qui atteignent de plusieurs semaines à plusieurs mois, repoussent des ventes de véhicules entre particuliers, ou entre professionnels et particuliers. Des milliers de voitures sont immobilisées. Les services du ministère manquent à la fois de moyens et de personnels pour faire face à l’afflux de demandes.
28 mars 2018 – Le doyen et un professeur de l’université de Montpellier placés en garde à vue avaient été mis en cause par des victimes et des témoins des violences perpétrées par des hommes cagoulés et armés de bâtons qui ont brutalement chassé dans la nuit du 22 au 23 mars des étudiants qui occupaient un amphithéâtre de la faculté de droit dans le cadre du mouvement contre la loi Vidal .
27 mars 2018 – Une assemblée générale ayant réuni des milliers d’étudiants, professeurs et personnels des deux universités de Montpellier, a voté un « blocus illimité » de l’université Paul Valéry contre la nouvelle loi instaurant une sélection pour accéder à l’université. L’assemblée a été suivie d’une manifestation, plusieurs centaines d’étudiants se dirigeant en fin d’après-midi vers le centre-ville aux cris de « Macron démission ».
27 mars 2018 – Plus de 70 barreaux d’avocats avaient décidé de cesser totalement leurs activités le 21 mars dans le cadre d’une journée « justice morte » contre le projet de loi de programmation pour la justice, présenté le même jour au Conseil d’Etat. Depuis, la grève se poursuit dans plusieurs barreaux : Orléans, Compiègne, Melun, Meaux, Fontainebleau notamment. Le projet de loi de programmation sera présenté par la ministre Belloubet au conseil des ministres du 11 avril.
27 mars 2018 – A l’appel notamment des comités de défense de la république, des barrages ont été érigés sur l’autoroute et les routes en Catalogne pour protester contre l’arrestation de Puigdemont en Allemagne et pour la libération des leaders indépendantistes, prisonniers politiques.
27 mars 2018 – La Commission informatique et liberté (CNIL) a mis en demeure la société Direct énergie qui pose des compteurs Linky parce qu‘elle ne respecte pas l’obligation d’obtenir de ses clients leur consentement pour la collecte de leurs données de consommation toutes les demi-heures.
26 mars 2018 – Dans le cadre du processus de mobilisation en cours, la fédération CGT des services publics et la fédération CGT des transports appellent l’ensemble des acteurs publics et privés de la filière « collecte et traitement des déchets » à se mobiliser ensemble pour leur cahier revendicatif commun. Elles ont déposé un préavis de grève illimité à compter du 3 avril.
26 mars 2018 – La fédération Force ouvrière des services publics et de santé diffuse à tous ses syndicats la prise de position des syndicats FO et CGT du Tarn et Garonne qui ont réaffirmé leur opposition aux groupements hospitaliers de territoires (GHT) et à la conférence territoriale de dialogue social (CDTS ) dont l’objectif est de tenter d’intégrer les syndicats dans l’accompagnement des restructurations. Aussi, les deux syndicats, comme dans la plupart des départements, refusent de siéger dans cette instance, « n’acceptant pas d’être les complices des mauvais coups contre les personnels ».
26 mars 2018 – A la veille d’une négociation entre la direction et les pilotes, les syndicats d’Air France, toutes catégories de personnels confondues, annoncent un appel à la grève les 3 et 7 avril, en plus de celle programmée le 30 mars, pour obtenir une augmentation générale des salaires de 6 %.
26 mars 2018 – Le tribunal régional de Kiel, dans la région du nord de l’Allemagne où il avait été arrêté dimanche, indique que C. Puigdemont va « rester en détention dans un premier temps, jusqu’à ce qu’une décision soit prise concernant une procédure d’extradition ».
25 mars 2018 – Des étudiants de l’université Lille 2 appellent à la mobilisation nationale mercredi 28 mars dans les facultés, contre la sélection à l’université et « les interventions policières» sur les campus, en réaction à l’expulsion violente qui a eu lieu à Montpellier.
25 mars 2018 –En Italie, les leaders du Mouvement 5 Etoiles et de la Ligue, vainqueurs des législatives du 4 mars ont imposé leurs candidats aux présidences du Parlement. Un représentant du mouvement 5 étoiles devient président de l’Assemblée Nationale et une sénatrice issue du parti Forza Italia, présidente du Sénat.
24 mars 2018 – Nouvelle manifestation rassemblant 1300 participants (population, élus, syndicats, personnels hospitaliers contre la fermeture de plusieurs services de l’hôpital de Saint-Claude dans le Jura, dont la maternité, annoncée par le directeur de l’agence régionale de l’agence régionale de santé (ARS). A partir du 3 avril, les femmes du Haut-Jura devront aller accoucher à Lons-le-Saunier, à plus d’une heure de route.
24 mars 2018 – Argentine : des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Buenos Aires, pour commémorer le coup d’Etat militaire du 24 mars 1976. Une marche organisée chaque année mais qui cette année prend un relief particulier du fait de la décision récente du gouvernement de faire bénéficier d’une libération avec assignation à résidence des tortionnaires de la dictature militaire (1976-1983). Les mères de la place de mai, symbole de la résistance des familles de disparus de la dictature militaire y ont défilé en bonne place.
25 mars 2018 – À Barcelone (Catalogne), la police frappe à coups de matraque et tire des coups de feu en l’air contre les manifestants qui, à l’appel des Comités de Défense de la République, protestent contre l’arrestation en Allemagne de Puidgement, le président de la Généralité de Catalogne destitué par l’État espagnol. Cinquante personnes ont été blessées, selon le service de secours de la ville.
25 mars 2018 – À Barcelone (Catalogne) des milliers de manifestants protestent, à l’appel des Comités de Défense de la République, contre l’arrestation de Puidgement par la police allemande, en application d’un mandat d’arrêt européen lancé par l’État espagnol. Ils brandissent des affiches réclamant la « Liberté des prisonniers politiques » et se rendent devant la délégation de la Commission européenne en criant « Cette Europe est une honte ! ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire