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SNCF : Grève sur toute la ligne #cdanslair 31.03.2018
Ajoutée le 31 mars 2018
Lundi à partir de 19h, la SNCF démarre une grève perlée de trois mois, par épisodes de deux jours sur cinq, qui promet d’être très suivie par les cheminots : toutes les organisations syndicales de l’entreprise ont en effet appelé à suivre le mouvement. Guillaume Pépy, directeur de la SNCF, a d’ailleurs conseillé aux usagers de renoncer ou de reporter les voyages prévus lundi soir.
Dans une ultime tentative d’apaisement, la ministre des Transports Elisabeth Borne a reculé sur la mise en place de certaines mesures annoncées par le gouvernement. Ainsi, l’ouverture à la concurrence ne se fera pas par ordonnances, sera étalée dans le temps (dans certains cas jusqu’en 2039) et certaines garanties sociales seront apportées aux cheminots qui passeront dans une entreprise privée. Des annonces qui n’ont, pour l’instant, pas convaincu les grévistes.
En partenariat avec la ville de Paris, l’application de GPS Waze et Facebook, la SNCF a lancé une initiative de covoiturage bénévole appelée « Autostop-Citoyen » pendant les grèves, pour les personnes qui seraient obligées de se déplacer. La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a de son côté annoncé que le covoiturage serait gratuit pour les franciliens lors des jours de grève. Elle assure même s’être personnellement inscrite pour en faire.
Ces interruptions de travail à la SNCF rappellent les grands mouvements de grèves de 1995, déclenchés après l’annonce du « Plan Juppé ». Cette réforme, lancée par le Premier ministre Alain Juppé pour boucher le trou de la Sécurité Sociale, proposait de réduire le remboursement des frais d’hospitalisation ou encore d’allonger la durée de cotisation pour la retraite. Tous les réseaux de transports, La Poste, EDF ou encore France Telecom ont arrêté en partie ou totalement leur activité, paralysant le pays pendant plusieurs semaines.
Le gouvernement pourra-t-il rester inflexible face à ces interruptions de travail ? Cette grève aura-t-elle un impact économique sur le pays ? Une grève générale comme celle de 1995 est-elle possible aujourd’hui ?
Invités :
- Bruno JEUDY, rédacteur en chef du service politique de « Paris Match »
- Gilles DANSART, journaliste, directeur de « Mobilettre »
- Fanny GUINOCHET, journaliste à « l’Opinion »
- Stéphanie MATTEUDI, directrice d'Art du dialogue social (ADDS)
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dan...
| Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter.com/Cdanslair
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions
Dans une ultime tentative d’apaisement, la ministre des Transports Elisabeth Borne a reculé sur la mise en place de certaines mesures annoncées par le gouvernement. Ainsi, l’ouverture à la concurrence ne se fera pas par ordonnances, sera étalée dans le temps (dans certains cas jusqu’en 2039) et certaines garanties sociales seront apportées aux cheminots qui passeront dans une entreprise privée. Des annonces qui n’ont, pour l’instant, pas convaincu les grévistes.
En partenariat avec la ville de Paris, l’application de GPS Waze et Facebook, la SNCF a lancé une initiative de covoiturage bénévole appelée « Autostop-Citoyen » pendant les grèves, pour les personnes qui seraient obligées de se déplacer. La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a de son côté annoncé que le covoiturage serait gratuit pour les franciliens lors des jours de grève. Elle assure même s’être personnellement inscrite pour en faire.
Ces interruptions de travail à la SNCF rappellent les grands mouvements de grèves de 1995, déclenchés après l’annonce du « Plan Juppé ». Cette réforme, lancée par le Premier ministre Alain Juppé pour boucher le trou de la Sécurité Sociale, proposait de réduire le remboursement des frais d’hospitalisation ou encore d’allonger la durée de cotisation pour la retraite. Tous les réseaux de transports, La Poste, EDF ou encore France Telecom ont arrêté en partie ou totalement leur activité, paralysant le pays pendant plusieurs semaines.
Le gouvernement pourra-t-il rester inflexible face à ces interruptions de travail ? Cette grève aura-t-elle un impact économique sur le pays ? Une grève générale comme celle de 1995 est-elle possible aujourd’hui ?
Invités :
- Bruno JEUDY, rédacteur en chef du service politique de « Paris Match »
- Gilles DANSART, journaliste, directeur de « Mobilettre »
- Fanny GUINOCHET, journaliste à « l’Opinion »
- Stéphanie MATTEUDI, directrice d'Art du dialogue social (ADDS)
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Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions
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