Translate

vendredi 30 mars 2018

Un nouveau préfet pour débloquer la situation à Mayotte


30 mars 2018

Un nouveau préfet pour débloquer la situation à Mayotte

Pour tenter de restaurer la confiance entre l'Etat et les citoyens, Dominique Sorain sera accompagné d'une équipe de six hauts fonctionnaires

agrandir la taille du texte
diminuer la taille du texte
imprimer cet article
Peut-être un tournant décisif pour sortir de la crise majeure que traverse Mayotte. Après six semaines de grèves et de blocages, l'échec de la précédente mission et deux semaines perdues depuis la visite sur l'île de la ministre des outre-mer, Annick Girardin, un mouvement s'amorce. Préfectoral, d'abord : Dominique Sorain, l'actuel directeur du cabinet de la ministre des outre-mer, a été nommé en conseil des ministres, mercredi 28  mars, préfet de Mayotte, délégué du gouvernement, en remplacement du préfet Frédéric Veau, dépassé par la situation.
M.  Sorain, 62  ans, a pour lui le bénéfice de l'expérience et de la connaissance des outre-mer. Avant d'être appelé pour diriger le cabinet de Mme  Girardin, il a exercé pendant trois ans la fonction de préfet de la Réunion. Il devait partir à Mayotte dès jeudi 29  mars et sera sur place le lendemain pour se mettre immédiatement au travail et " réaffirmer le rôle de l'Etat ". Il est accompagné d'une équipe interministérielle de six hauts fonctionnaires, spécialistes reconnus dans leurs domaines respectifs. Conjointement, ils ont vocation à renforcer les services de l'Etat et à examiner l'ensemble des volets soulevés par le mouvement social et les élus mahorais.
" Tout est urgent à Mayotte ", a reconnu Mme  Girardin, mercredi, en présentant ces nouveaux missionnaires. Tout en admettant à demi-mot un constat d'échec : " Lors de mon passage à Mayotte, j'ai pu mesurer à quel point la confiance s'est brisée entre l'Etat et les citoyens. " L'équipe mandatée sur place aura la lourde tâche de la rétablir. Elle aura un mois pour présenter un train de mesures sociales et économiques. Un point d'étape à mi-parcours sera effectué à Paris le 16  avril avec le premier ministre.
" L'Etat restera aux côtés de Mayotte ", a assuré la ministre. Au sujet des divergences qui parcourent l'exécutif en ce qui concerne les relations avec les Comores et l'hypothèse – dont Le Monde et Le Canard enchaîné se sont fait l'écho – d'une " communauté de l'archipel des Comores ", elle a rétorqué que " ce gouvernement est uni "" Mayotte est le cent-unième département français et le restera, a affirmé Mme  Girardin. S'il y avait une quelconque évolution, elle ne viendrait pas de mon gouvernement mais des élus du territoire. "
A Mayotte, ces nominations semblent avoir été plutôt favorablement accueillies. " On a besoin de rencontrer ce monsieur dans un cadre apaisé. Mayotte a besoin de souffler. Nous espérons qu'il vient avec de vraies solutions allant dans le sens de la population, et que la question diplomatique avec les Comores sera bientôt réglée une fois pour toutes ", estime Safina Soula, une des porte-parole du mouvement, dans Le Journal de Mayotte.
" Mise au point "Après que des tensions sont apparues ces derniers jours entre les représentants du mouvement et les élus, l'intersyndicale, le collectif des citoyens, les élus et le patronat se sont réunis, mercredi, au conseil départemental de Mayotte pour une " mise au point ". A l'issue de cette rencontre, un nouveau document commun a été approuvé, comportant 101  mesures, autant que le numéro ordinal du département. " Toutes les parties prenantes à cette réunion ont décidé de s'unir et de travailler ensemble pour Mayotte ", se réjouit Fatima Souffou, première vice-présidente du conseil départemental, saluant " une réunion historique ".
Dans l'attente des premières rencontres avec le nouveau préfet et l'équipe dépêchée sur place, les barrages demeurent mais devraient être plus " fluides ", afin de " maintenir le rapport de forces pendant les négociations ". L'espoir d'une sortie de crise a repris un peu de consistance.
Patrick Roger
© Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire