Translate

samedi 31 mars 2018

Les dernières publications de la Sociale - samedi 31 mars 2018





La Sociale  Lettre N°12
Analyses et débats pour le renouveau d'une pensée de l'émancipation
La République sociale est apparue sur la scène de la lutte politique il y a un siècle et demi. Contre la République bourgeoise qui continuait la monarchie, les ouvriers parisiens et leurs premiers représentants réclamèrent le droit au travail, l’intervention de l’État pour garantir contre le chômage, la maladie, ceux qui n’avaient rien d’autre à vendre que leur force de travail.
Le combat pour la République laïque, démocratique et sociale mérite dans la situation actuelle d’être décuplé. Voilà pourquoi nous avons décidé de publier tous les 15 jours une lettre qui rassemblera les papiers parus sur notre site, pour aider au débat d’idées nécessaire à la compréhension des évènements et à l’organisation et regroupement des forces.
Pour nous contacter il est possible de nous écrire : 
-par mail à l’adresse suivante :  association.lasociale@orange.fr 
-Par courrier postal : Devoir de résistance-la sociale, 20 rue des abbesses, 75018 Paris


Par Denis Collin • Actualités • Vendredi 30/03/2018 • 

Ne laissons pas la commémoration de mai 1968 aux pitres et aux vieilles ganaches, ni à Romain Goupil, gauchiste guérillériste devenu « néo-con », partisan de Bush en 2003 et macroniste aujourd’hui, ni à Cohn-Bendit, un temps archétype du gauchisme décomposé, le pire de ce que 68 avait produit devenu un bon libéral européiste et lui aussi ami de Macron, ni à Alain Geismar, partisan de la « guerre civile » qui termina sa carrière comme inspecteur général de l’Éducation Nationale, ni à … 
Pour lire la suite, cliquez sur le titre

… Et comment la télévision de service public couvre une opération minable.
Par Jacques Cotta • Actualités • Jeudi 29/03/2018 • 

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées et ont défilé mercredi 28 mars contre le crime « à caractère antisémite » de Mireille Knoll. Alors que Daniel Knoll, l’un des deux fils de la victime, réclamait à juste titre la plus large union possible pour condamner le meurtre de sa mère et sa signification particulièrement odieuse, le CRIF a décidé, au nom « du rejet des extrêmes », d'organiser sifflets et invectives à l’encontre de Jean Luc Mélenchon mis dans le même sac que Marine Le Pen. L’évènement pourrait sembler anecdotique. Il est pourtant d’une extrême gravité à plus d’un titre.
Pour lire la suite, cliquez sur le titre


Intervention de Christina Komi au rassemblement du 25 mars 2018 à la Place de la Nation à Paris
Par Christina Komi • Actualités • Mercredi 28/03/2018 • 

Chers amis, chers camarades français, nous nous sommes rassemblés ici aujourd'hui pour fêter les 197 ans de la libération de la Nation hellénique de l'empire ottoman. C'est le 25/03/1821 qu'a commencé la révolution qui aboutirait quelques années plus tard à la formation du petit Etat de la Grèce moderne, sur les mêmes territoires où pendant de nombreux siècles était et est encore aujourd'hui enracinée la langue et la conscience collective d'une civilisation, d'une éducation et d'une pratique politique qui s'appelle « la démocratie ».
Pour lire la suite, cliquez sur le titre



Par Denis Langlet • Actualités • Mercredi 28/03/2018 • 

Nous sommes le 22 mars 2018 au soir. Dans tout le pays, à l'appel des confédérations syndicales CGT et Cgt-FO, par la FSU et SUD, des milliers et milliers de syndiqués et de non syndiqués ont manifesté contre le projet de démantèlement de la SNCF, énième contre-réforme, et pour la défense des services publics.
Pour lire la suite, cliquez sur le titre

Ou comment ne pas répéter la procession funèbre qui mène à l’enterrement de la volonté majoritaire...
Par Jacques Cotta • Actualités • Vendredi 23/03/2018 • 

Pour couper court aux éternels batailles de chiffres, qui confinent souvent au ridicule entre le ministère de l’intérieur et les organisations syndicales au soir des manifestations, un organisme, qu’il faudrait croire sur parole, vient pour la première fois, à la demande de différents organes de presse, donner sa sentence. Pour sembler crédible celui-ci indique ce 22 mars à Paris un nombre, au manifestant prés, 34 700 dans le cortège de la fonction publique et 13 100 dans celui des cheminots, soit 47 800 au total. Admettons. Mais le décompte arithmétique ne peut rendre compte de l’essentiel. Ce 22 mars s’est exprimée une volonté politique dans la rue comme dans la grève. Des questions, souvent les mêmes, ont été posées aux quatre coins du pays. Des aspirations communes ont été partagées… 
Pour lire la suite, cliquez sur le titre

Il a beau dos le "Sarko" quand il sert aux éditorialistes à se redorer la pilule.
Par Jacques Cotta • Actualités • Mercredi 21/03/2018 • 

Dans un papier intitulé « Sarko le Libyen », Laurent Joffrin se félicite de la mise en garde à vue de l’ancien président Nicolas Sarkozy, évoquant « des documents compromettants, des accusations proférées par une escouade d’intermédiaires douteux » et « des confessions pleines de ressentiments d’anciens dignitaires de Kadhafi », « des soupçons légitimes ». Mais les démêlées judiciaires de l’ancien président de la République ne sont que prétexte pour le directeur de la rédaction de Libération. Le titre de son billet d’humeur est trompeur. « L’intégrité journalistique, la preuve par Sarkozy » aurait mieux illustré son propos et ses préoccupations… 
Pour lire la suite, cliquez sur le titre

Une crise politique riche d'enseignements
Par Denis Collin • Internationale • Mardi 20/03/2018 •

Les élections italiennes « nous ont secoués ». C’est le bilan que Macron et Merkel tirent en commun des élections italiennes. À juste titre. Car ces élections, comme nous l’avons expliqué dans les « colonnes » de la Sociale sont d’abord la défaite de européistes qu’il s’agisse du Macron italien, Matteo Renzi ou du leader vieillissant de Forza Italia, Silvio Berlusconi. Il faut avoir perdu tout bon sens pour imaginer, comme Gérard Filoche, que l’Italie est en 1922, au moment de la prise du pouvoir par Mussolini, avec Salvini, chef de la Lega dans le rôle du Duce. Tentative désespérée pour se raccrocher aux cadres du passé et penser le neuf dans les vieux schémas. À moins que Filoche ne soit pris de frayeur par les 1% faits par les authentiques fascistes de Casa Pound.
Pour lire la suite, cliquez sur le titre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire