Translate

dimanche 31 décembre 2017

La Tribune des Travailleurs - le fil des informations - dimanche 31 décembre 2017

https://latribunedestravailleurs.fr


                                      La Tribune des travailleurs


30 décembre 2017 – Puigdemont, se présentant comme le dirigeant « légitime » de la République Catalane, adresse ses vœux pour 2018 au « peuple » catalan. Dans un message enregistré à Bruxelles, où il est exilé, il « exige du gouvernement espagnol et de ceux qui le soutiennent […] qu’ils restaurent tous ceux qu’ils ont destitué sans l’autorisation des Catalans ».


31 décembre 2017 – Castaner, chargé par le chef de l’État d’administrer son parti, déclare dans une tribune publiée dans le Journal Du Dimanche (JDD) que la France « peut relever le défi de l’intégration des réfugiés », à condition de réformer son système d’accueil qui « ne peut plus continuer ainsi ». Parmi les mesures envisagées, Castaner annonce que l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) devra organiser des « missions » dans les pays de transit « pour mieux maîtriser les flux ».


29 décembre 2017 – Rajoy, chef du gouvernement de l’État espagnol, annonce sa décision de fixer au 17 janvier la séance inaugurale du Parlement de Catalogne. Il exprime sa volonté « d’avoir le plus tôt possible un gouvernement catalan ouvert au dialogue et capable de s’adresser à tous les Catalans, et non à la moitié d’entre eux ». Lors des élections législatives anticipées du 21 décembre, les partis favorables à la proclamation de la République catalane, indépendante de l’État espagnol, ont obtenu la majorité absolue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire