Translate

vendredi 29 décembre 2017

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...29 décembre

HISTOIRE et MEMOIRE
https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

29 décembre

Événements
29 décembre 1170 : Meurtre dans la cathédrale de Cantorbéry
Le 29 décembre 1170, l'archevêque Thomas Becket (52 ans) est assassiné pendant qu'il célèbre la messe dans sa cathédrale de Cantorbéry.
Il s'était attiré la vindicte du roi Henri II Plantagenêt par son refus d'accepter lesConstitutions de Clarendon, qui plaçaient l'Église d'Angleterre sous la tutelle du trône...
suite de l'article
29 décembre 1835 : Traité de New Echota
Le 29 décembre 1835, une poignée de chefs de la Nation cherokee, parmi lesquels Major Ridge et son neveu Stand Watie, signent avec le gouvernement des États-Unis le traité de New Echota.
Par ce traité proposé par le président Andrew Jackson, les Indiens acceptent de renoncer à leurs terres ancestrales de Georgie et de Caroline du Nord, en échange d'argent et de nouvelles terres à l'ouest du Missisipi, en Oklahoma. Mais le texte est rejeté par la très grande majorité des Cherokees et scinde la communauté en deux factions rivales qui vont s'opposer violemment jusqu'au milieu des années 1840.
2 000 Cherokees seulement se rendent volontairement sur leurs nouvelles terres, qualifiées de « Territoire indien ». Il faut l'intervention des forces fédérales, aidées de la milice de Georgie, en 1838, pour faire appliquer les clauses du traité et transférer les autres Indiens. 4 000 périssent lors de cet exode forcé et un millier s'échappent en se cachant dans les montagnes. Cet épisode dramatique de l'histoire cherokee est connu sous le nom de « Chemin des Larmes » (Trail of Tears). Les signataires du traité sont assassinés en juin 1839 par des vengeurs, à l'exception de Stand Watie qui, averti, a pu s'enfuir à temps et deviendra un riche propriétaire d'esclaves et un brillant général de l'armée confédérée sudiste pendant la guerre de Sécession.
29 décembre 1845 : Les États-Unis annexent le Texas
Le 29 décembre 1845, les États-Unis annexent officiellement le Texas. Après une courte guerre marquée par le siège de Fort Alamo, le Texas avait pu dix ans plus tôt se détacher du Mexique et obtenir son indépendance. Il demande et obtient son admission au sein de la Fédération américaine.
29 décembre 1890 : Massacre de Wounded Knee
Le 29 décembre 1890, à Wounded Knee, dans le Dakota du Sud, le massacre de 300 Indiens Sioux met un point final aux guerres indiennes.
C'est sa fête : Thomas Becket
Thomas BecketL'Église catholique n'a pas manqué de canoniser la victime de Henri II après son assassinat. Son tombeau, à Cantorbéry, est devenu un lieu de pèlerinage très couru jusqu'à ce que le roi Henri VIII le fasse détruire, après sa rupture avec la papauté.
Naissances
Mme de Pompadour
29 décembre 1721 à Paris - 15 avril 1764 à Versailles
Jeanne Antoinette Poisson, fille d'un conducteur de vivres, reçoit une excellente éducation. Devenue en 1745 la maîtresse du roi Louis XV, elle est élevée au rang de marquise de Pompadour. Usée par la vie de cour, elle doit s'effacer au profit d'autres favorites dès 1751 mais reste la confidente du roi, bénéficiant de largesses comme le château de Pompadour, en Corrèze, et l'hôtel d'Évreux, à Paris, plus connu aujourd'hui sous le nom de... palais de l'Élysée.
Elle use de son influence en faveur du ministère Choiseul et on lui attribue le«renversement des alliances» au cours de la Guerre de Sept ans. Mais ses origines roturières lui valent la haine des courtisans qui répandent à son propos des chansons satiriques, les «poissonnades». On lui prête le mot : «Après nous le déluge !», le soir de la bataille de Rossbach. Mécène et femme de goût, la marquise fait aménager à Paris la place Louis XV (la Concorde) en style néo-antique. Elle protège aussi les Encyclopédistes et les «philosophes» qui contestent l'absolutisme royal, y comprisVoltaire qui lui doit son fauteuil d'académicien.
William Gladstone
29 décembre 1809 à Liverpool (Angleterre) - 19 mai 1898 à Hawarden (Flinshire, Angleterre)
William Gladstone anime le parti whig (libéral) sous le règne de Victoria. D'une grande rigueur religieuse, il plaide pour l'émancipation des catholiques et des israélites...
Décès
Louis David
30 août 1748 à Paris - 29 décembre 1825 à Bruxelles (Belgique)
Le peintre Louis David, fidèle à l'école classique et au goût du XVIIIe siècle pour l'Antiquité, illustre la Révolution française à travers quelques belles peintures épiques. Député à la Convention nationale, ami de Robespierre, il vote la mort du roi. Il sévit aussi au sein du sinistre comité de sûreté générale, qui traque les suspects et les défère devant le Tribunal révolutionnaire. Il peint l'assassinat de Marat et fait transférer la dépouille de ce dernier au Panthéon.
Bien plus tard, il se rallie à Bonaparte et peint le sacre de celui-ci à Notre-Dame. À la chute de l'Empire, refusant par avance une grâce royale, il s'exile à Bruxelles.
Voir : Artiste engagé


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------









L'Internaute > Histoire > Le 29 décembre

Jour Par Jour ... Le 29 décembre

        (21 réponses)
117029 décembre

Assassinat de Thomas Becket

L’archevêque de Cantorbéry Thomas Becket est assassiné au sein même de sa cathédrale par quatre chevaliers anglo-normands fidèles d’Henri II. Bien que ceux-ci agissent sans ordre royal, l’histoire veut qu’ils aient pris cette initiative après qu’Henri II ait prononcé de colère la phrase : « N'y aura-t-il donc personne pour me débarrasser de ce clerc outrecuidant ? ». Nommé par son ancien ami le roi, Thomas Becket s’aliéna ce dernier lorsqu’il commença à opposer une résistance intransigeante aux Constitutions de Clarendon. Celles-ci prévoyaient en fait de réduire le pouvoir de l’Eglise et de la faire dépendre du pouvoir royal. Après un exil en France et une série d’excommunications contre les prêtres qui ne le soutenaient pas, Thomas Becket avait pu revenir en Angleterre. Cet assassinat provoqua la colère de l’Eglise et des croyants, forçant Henri II à faire pénitence publiquement. Thomas Becket sera sanctifié trois ans plus tard.
Voir aussi : Assassinat Dossier histoire du duché de Normandie Cantorbéry Henri II d'AngleterreThomas Becket Histoire du Moyen-Âge
156329 décembre

Décès de Sébastien Castellion

Sébastian Castellion, de son nom francisé Châteillon, est un humaniste protestant français né en 1515, en Savoie. Il côtoie Calvin à Strasbourg et adhère aux idées de la Réforme. Retournant à Genève, Calvin le nomme directeur du Collège de Rive. Favorable aux valeurs de liberté de conscience, il fuit le calvinisme et prône, pour la France, un Etat pour deux religions devançant le futur édit de Nantes. Il meurt le 29 décembre 1563 à Bâle.
Voir aussi : Humaniste Histoire de la Chrétienté
170929 décembre

Naissance d'Elisabeth Ière de Russie

Ielizaveta Petrovna naît le 29 décembre 1709 à Kolomenskoïe. Fille de Pierre Ier et de Catherine Ière, elle prend le pouvoir en organisant un coup d'Etat et devient tsarine de Russie le 6 décembre 1741. Son règne durera jusqu'en 1762. Durant son règne, elle lutte contre l'influence germanique au profit de l'influence française et mène une guerre contre la Suède. Elle sera également impliquée dans la guerre de Succession d'Autriche et la guerre de Sept Ans.
Voir aussi : Naissance Russie Elisabeth Iere Histoire de l'Etat
172129 décembre

Naissance de Madame de Pompadour

Née le 29 décembre 1721 à Paris, Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour, épouse Charles-Guillaume Le Normant d'Etiolles. Elle est remarquée par le roi Louis XV qui en fait sa favorite et la fait venir au château de Versailles. Le roi lui offre le domaine de Pompadour, lui donnant ainsi le titre de marquise de Pompadour. Elle est délaissée suite aux pressions de la reine et du Dauphin sur Louis XV. Elle meurt en 1764.
Voir aussi : Naissance Histoire de Paris Louis XV Madame de Pompadour Maîtresse Histoire des Bourbons
174329 décembre

Décès de Hyacinthe Rigaud

Né à Perpignan le 18 juillet 1659, le peintre Hyacinthe Rigaud meurt à Paris le 29 décembre 1743. Il est surtout célèbre pour ses portraits et plus particulièrement ceux de la dynastie Bourbon tels que le portrait de Louix XIV en costume de sacre. Membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture et vainqueur du prix de Rome, il a essentiellement peint des bourgeois, des financiers, des nobles, des industriels et des ministres.
Voir aussi : Louis XIV Bourbons Portraitiste Histoire de l'Art
182529 décembre

Décès de Jacques-Louis David, peintre néoclassique français

Jacques-Louis David étudie à l'Académie Royale de peinture et de sculpture. En 1785, il devient célèbre grâce à son œuvre "Le Serment des Horaces". Parallèlement à sa carrière artistique, il est élu député à la Convention. Il est fait prisonnier lorsque Robespierre chute. Il crée ensuite pour Bonaparte, qu'il admire profondément, l'œuvre "Le Sacre de Napoléon". Lorsque la Restauration arrive, il est condamné à l'exil et s'installe à Bruxelles où il meurt en 1825.
Voir aussi : Bonaparte Académie royale de peinture et de sculpture Histoire des Décès
184029 décembre

Le général Bugeaud est nommé gouverneur général de l'Algérie

Le 29 décembre 1840, le général Thomas Robert Bugeaud est nommé gouverneur général de l'Algérie. Il se rend à son poste en 1841 et prend de nouvelles mesures pour soumettre les Algériens. Il adapte l'armée à une guerre de contre-guérilla et pratique la politique de la terre brûlée. Ses méthodes expéditives sont parfois décriées, comme les « enfumades », et choquent l'opinion. Malgré la soumission d'Abd el-Kader en 1847, il est remplacé par le duc d'Aumale.
Voir aussi : Général Algérie Gouverneur Histoire de la Colonisation
184529 décembre

Le Texas devient le vingt-huitième État de l'Union américaine et la guerre américano-mexicaine débute.

Sam Houston, président de la République du Texas, demande à être uni aux États-Unis. Le rattachement est donc voté par le Congrès américain en décembre 1845 et le Texas devient le vingt-huitième état du pays. Les États-Unis souhaitent également annexer le Californie mexicaine, ce qui ne plaît pas du tout au Mexique qui, après avoir perdu le Texas, décide de déclarer la guerre aux États-Unis. C'est le début de la guerre américano-mexicaine qui se terminera en 1848.
Voir aussi : Guerre états-unis Mexique Histoire du Texas Histoire de la Politique
187429 décembre

Alphonse XII "le pacificateur" devient roi d'Espagne

Après avoir déclenché « le pronunciamiento », qui renverse la première République (janvier 1874), le Maréchal Arsenio Martínez Campos place le jeune fils d'Isabelle II, Alphonse XII, âgé de 17 ans, sur le trône d'Espagne. Instaurant une monarchie constitutionnelle, le souverain s'attacha à rétablir l'apaisement dans la péninsule, déchirée par les rébellions carlistes, jusqu'à sa mort, le 25 novembre 1885, emporté par la tuberculose. Il en hérita du titre de « pacificateur ».
Voir aussi : Espagne Carlisme Isabelle ii Alphonse XII Histoire des Institutions
189029 décembre

Massacre de Wounded Knee

Dans le Dakota du Sud, près de 400 indiens sioux, principalement des femmes et des enfants, sont exterminés par les troupes nord-américaines. Le massacre de Wounded Knee met un terme aux guerres indiennes qui sévissent en Amérique du Nord depuis le début de la colonisation blanche au XVIIème siècle. Les Blancs déclarent dès lors la conquête des territoires de l'Ouest terminée.
Voir aussi : Massacre Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord Histoire des Sioux -Wounded Knee Histoire des Guerres
191129 décembre

Election de Sun Yat-sen, premier président de la République de Chine

Suite au soulèvement de Wuchang et au déclin du pouvoir impérial Qing, un gouvernement républicain provisoire est installé le 14 décembre. Bien qu'indépendant des évènements du 10 octobre, Sun Yat-sen est, à l'unanimité, nommé président ; il est le premier président du pays. Au début de l‘année 1912, il annonce l'avènement de la République de Chine. Cependant, toutes les provinces chinoises n'ont pas renoncé à l'empire ; menacée, la République s'allie à Yuan Shikai et le nomme président mais celui-ci fait un coup d'Etat et instaure une dictature, il tente de rétablir l'empire mais meurt rapidement. Sun Yat-sen revient en 1917. Basé à canton, il essaie de rétablir l'ordre en Chine.
Voir aussi : Chine Président de la République Sun Yat-Sen Yuan Shikai Histoire de la Politique
193329 décembre

Révélation de l'affaire Stavisky

L'affaire Stavisky a éclaté le 29 décembre 1933. Réelle crise politique et économique, elle survient après le décès suspicieux d'Alexandre Stavisky, escroc français d'origine polonaise. Quatre jours plus tôt, Alexandre Stavisky est arrêté pour fraude, on s'aperçoit qu'il a joui de la complicité de dignitaires municipaux. S'il semblait avoir été assassiné, le suicide fut retenu. Tout le régime politique est alors soupçonné de corruption, des émeutes antiparlementaires ont lieu le 6 février de l'année suivante.
Voir aussi : Assassinat Histoire de la Société
193429 décembre

Remise en cause du Traité Naval de Washington par l'Empire du Japon

Le traité naval de Washington a été signé en 1922 entre les États-Unis, la France, le Japon, le Royaume-Uni et l'Italie. Il prévoyait de limiter le renouvellement de l'armement de chacun des pays signataires. Cependant, en 1934, le Japon en conteste les termes et entreprend un réarmement massif militaire et naval dès le 29 décembre. Le traité est resté en vigueur jusqu'en 1936 et ne fut pas reconduit.
Voir aussi : Empire du japon Histoire des Traités
193429 décembre

Lorca met en scène Yerma

Après le succès de "Noces de sang" crée en 1933, le poète et dramaturge andalou Federico Garcia Lorca crée le deuxième volet de sa "trilogie rurale", Yerma. Yerma ne peut pas avoir d'enfant et doit faire face aux préjugés et aux tabous d'une société espagnole rongée par la morale religieuse. La pièce, bien que conspuée par la droite conservatrice, remportera un succès retentissant dans les milieux littéraires. Après l'arrivée au pouvoir du Front populaire en 1936, Lorca achèvera sa trilogie avec "la Maison de Bernarda Alba", peu de temps avant d'être fusillé par des troupes rebelles opposées à la coalition de gauche récemment élue. Il mourra peu de temps après le début de la guerre civile espagnole.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre d'Espagne Pièce Histoire du Théâtre
193429 décembre

Assassinat de Sergueï Kirov

Serguëi Kirov, révolutionnaire bolchevik, a été assassiné le 29 décembre 1934. Ce meurtre, commandité par Staline, marque le début des Grandes Purges dans l'administration de l'URSS. Quatorze partisans de Grigori Zinoviev sont alors accusés de meurtre, condamnés à mort et exécutés. Puis les deux tiers du Comité central sont éliminés entre 1934 et 1938. Les officiers supérieurs de l'Armée rouge sont aussi pris pour cible de 1936 à 1938.
Voir aussi : Staline Purges Histoire de Leningrad Histoire des Assassinats
193729 décembre

L'Irlande se déclare indépendante

L'indépendantiste irlandais Eamon De Valera, leader du Fianna Fáil ( Les soldats du destin), promulgue une constitution républicaine pour l'Eire. Il déclare le pays souverain et indépendant et ne reconnaît plus la souveraineté du roi d'Angleterre. Le plébiscite organisé le 1er juillet adoptera définitivement la nouvelle constitution. La république d'Irlande sera officiellement proclamée en avril 1949.
Voir aussi : Indépendance Constitution Histoire de l'Etat
194429 décembre

Début du siège de Budapest

Le siège de Budapest est entamé par les forces soviétiques le 29 décembre 1944. Il se termine par la prise de la ville aux SS allemands et aux soldats hongrois. La Hongrie est alors le dernier allié du Troisième Reich et Budapest est l'enjeu d'une démonstration de force pour Staline alors que la conférence de Yalta approche. Malgré une résistance acharnée, les troupes allemandes ne peuvent empêcher la prise de la ville le 13 février 1945.
Voir aussi : Allemagne Dossier histoire de l' URSS Staline Hongrie Troisième Reich Histoire des Guerres
197129 décembre

Chiens de Paille fait scandale

Sortie de Chiens de Paille de Sam Peckinpah. Le film crée le scandale pour son ultra-violence (une scène de viol choque tout particulièrement). En Angleterre, le film sera interdit en vidéo et DVD de 1984 à 2002. Dustin Hoffman, qui n'aime pas particulièrement les films violents, avoue avoir accepté le rôle principal pour de pures raisons financières...

198329 décembre

Deuxième mariage pour Caroline de Monaco

A 26 ans, la princesse Caroline de Monaco épouse, lors d'une cérémonie civile au Palais princier de Monaco, le jeune homme d'affaires italien, Stefano Casiraghi. Leur union ne peut pas être célébrée religieusement puisque Caroline s'est déjà mariée à l'église en 1978, avec le français Philippe Junot. Annoncée depuis seulement 10 jours, le deuxième mariage de l'aînée de la famille Grimaldi semble précipité. Quand cinq mois plus tard, Caroline mettra au monde un petit Andrea, on connaîtra la cause d'un tel empressement.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage Caroline de Monaco Histoire du Mariage
198329 décembre

« Émeutes du pain » en Tunisie

Afin de rétablir une situation économique stable et solide, le président Bourguiba mit en place une forte augmentation des denrées alimentaires de base. Suite à cette décision, des émeutes ont lieu dans le pays, et notamment à Sfax et à Tunis. Plus de 70 tunisiens perdront la vie. L’état d’urgence sera décrété et Bourguiba sera contraint d’annuler les hausses établies.
Voir aussi : Bourguiba Histoire de Tunis Sfax Histoire du Social
198929 décembre

Election de Vaclav Havel 

Le parlement de la République socialiste fédérative tchécoslovaque élit a l'unanimité le dramaturge et homme politique Vaclav Havel, président de la République. Ancien dissident, Vaclav Havel a été emprisonné de 1979 à 1983 pour avoir créer le comité VOST, pour la défense des personnes injustement poursuivies. Les premières élections libres tchécoslovaques organisées le 5 juillet 1990, après le désintégration du régime communiste, confirmeront le choix du parlement. Le président Havel sera massivement élu par le peuple à bulletin secret.
Voir aussi : Président Election Vaclav Havel Histoire des Elections

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


29 décembre :
9e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français.
418, Rome : Boniface Ier est élu pape par neuf évêques et 70 prêtres à l'église San Marcello (fin de pontificat en 422) ; le même jour Eulalius est lui aussi ordonné pape par l'évêque d'Ostie, avec le soutien du préfet de Rome Symmaque.
1170, Angleterre : assassinat de l'archevêque Thomas Becket dans la cathédrale de Cantorbéry.
1306, France : la demeure du plus gros propriétaire de Paris a été saccagée. Les Parisiens l’ont envahie, déchirant les matelas et crevant les tonneaux, avant d’y mettre le feu. Furieux, ils tiennent Etienne Barbette pour responsable de la récente augmentation des loyers. En fait la responsabilité incombe au roi, dont les mesures monétaires ont pour conséquences le triplement des prix et des loyers. Mais Barbette était l’un des principaux bénénéficiaires de ces mesures.
1594, France : le Parlement de Paris décrète l’expulsion de son ressort de tous les jésuites suite à la tentative d’attentat perpétrée par Jean Châtel contre le roi Henri IV.
1662, France : « L’Ecole des Femmes » de Molière est son premier chef d’œuvre .
1689 : mort de Thomas Sydenham (né en 1624), médecin anglais, le premier à recommander l'usage de la quinine pour soulager les symptômes de la malaria.
1743 : mort d’Hyacinthe Rigaud, portraitiste français (°1659).
1788, Révolution française : Marseille réclame l’augmentation du nombre des élus du tiers état et le vote par tête aux États généraux.
1792, Guadeloupe : un soulèvement éclate à Point-à-Pitre qui décide du ralliement de l’île à la République. Les Républicains ont chassé de la ville les Royalistes du général d’Arrost. Le drapeau tricolore flotte de nouveau sur la ville.
1796, Irlande : une violente tempête cause l’échec de la tentative de débarquement du général Hoche commencée le 16, afin de prêter main forte aux révolutionnaires irlandais.
1800 : naissance de Charles Goodyear, chimiste américain, inventeur de la technique de la vulcanisation du caoutchouc (mort en 1860).
1813, France : rapport Lainé : réveil des assemblées parlementaires. Le Corps législatif condamne la poursuite de la guerre. L’opposition libérale relève la tête.
1825 : Simón Bolívar abandonne la présidence de la Bolivie à son lieutenant Antonio José de Sucre.
1825 : mort de Jacques-Louis David peintre français (°1748).
1831, France : la Chambre vote l’abolition de l’hérédité de la pairie, mais en même temps, elle perd son indépendance politique en devenant dépendante de l’exécutif.
1844, France : ordonnance de création d'un Conseil des prud'hommes à Paris. Il est installé le 11 mars 1845 au Palais de Justice.
1845, Irlande : début de la grande famine.
1874, Espagne : Pronunciamiento du général Arsenio Martínez Campos à Sagonte. La monarchie est rétablie en Espagne au profit d’Alfonso XII (fin de règne en 1885). Fin de la première République espagnole.
1876 : naissance de Pablo Casals, violoncelliste, chef d'orchestre, et compositeur espagnol (mort en 1973).
1890, USA : massacre de Wounded Knee (Dakota du Sud) : 350 amérindiens massacrés par l'armée américaine. La bataille est le dernier soulèvement indien en Amérique. Deux cent hommes, femmes et enfants sioux sont massacrés à Pine Ridge.
1895, France : présentation au public du cinématographe des frères Lumière.
1916, Russie : 29-30 décembre : Raspoutine, un moine thaumaturge et débauché, accusé d'avoir exercé une influence néfaste sur la famille impériale russe, est assassiné par le prince Félix Youssoupoff, le député Pourichkevitch et le grand-duc Dimitri.
1920 : naissance du Parti communiste français.
1922, Caucase : la république arménienne s’unit aux républiques socialistes soviétiques d’Azerbaïdjan et de Géorgie pour former la République socialiste fédérative soviétique de Transcaucasie (RSSFT), qui devient une des quatre républiques initiales de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
1922, France : à la suite de la publication de « La Garçonne », le Conseil de l’ordre de la Légion d'honneur propose de radier son auteur, Victor Margueritte.
1925 : mort de Félix Vallotton, artiste peintre, graveur, illustrateur, sculpteur, critique d'art et romancier franco-suisse (°1865).
1926 : mort de Rainer Maria Rilke, poète autrichien.
1933, France : début du scandale Stavisky avec la découverte de l’escroquerie des bons de Bayonne.
1934, Japon : l'Empire du Japon dénonce le traité naval de Washington de 1922 et renonce à limiter ses armements. Réarmement militaire et naval rapide du Japon.
1937, France : grève générale des services publics contre la baisse des salaires.
1939 : mort de Madeleine Pelletier (née en 1874), psychiatre et féministe française.
1943, France : naissance des Forces françaises de l'intérieur.
1953 : mise sur le marché du premier appareil transistorisé pour malentendants.
1958, Québec : début de la grève des réalisateurs de Radio-Canada, annonçant la « Révolution tranquille ».
1962, France : les travailleurs de la Régie Renault obtiennent une quatrième semaine de congès payés.
1965 : indépendance du Betchouanaland (futur Botswana).
1969, Ethiopie : répression des manifestations d’étudiants à Addis-Abeba.
1980, France : 29 - 30 décembre : la municipalité PCF de Vitry-sur-Seine détruit à la pelleteuse un foyer de travailleurs immigrés maliens.
1980 : mort de Nadejda Mandelstam, écrivaine russe, veuve d'Ossip Mandelstam (°1899).
1986, Chine : des milliers d'étudiants manifestent à Pékin.
1987, URSS : Yuri Romanenko, cosmonaute soviétique, revient sur terre après avoir établi le record de la plus longue mission dans l'espace soit 326 jours, 11 heures et 38 minutes.
1996, Guatemala : accords de paix mettant fin à la guerre civile. On estime que près de 150 000 personnes, en grande partie des Mayas, ont trouvé la mort dans la guerre civile depuis trente-six ans. L’injustice sociale reste manifeste, seulement le cinquantième des propriétaires détenant les trois cinquièmes des terres cultivables.
1996 : Mort de Daniel Mayer, personnalité politique française, socialiste (°1909).
1996 : mort de Mireille, comédienne et chanteuse française, (°1906).
1999, Allemagne : une enquête débute sur le financement occulte du parti démocrate-chrétien de l'ancien chancelier Helmut Kohl.
2006 : mort d’Anne-Marie Carrière, actrice française (°1925).
2008, Congo : Selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), la rébellion ougandaise chrétienne de « l'Armée de résistance du Seigneur » a tué 189 personnes dans plusieurs localités du district du Haut-Uélé et incendié 120 maisons : « Le premier bilan est très lourd. Selon les autorités locales sur place, le 25 décembre, les rebelles auraient tué 40 personnes dans la localité de Faradje. Les 26 et 27 décembre, ils auraient attaqué la localité de Doruma et le village voisin de Gurba, tuant 89 personnes à Doruma et 60 personnes à Gurba ». À Doruma, une trentaine de personnes ont été tuées à la machette dans l'église du village, principalement des femmes et des enfants coupés en morceaux.
2008, Congo : L'organisation Médecins sans frontières annonce que 11 personnes sont mortes après avoir été infectées par le virus Ebola. Selon le ministre de la Santé, Auguste Mupipi Mukulumany, cette épidémie de fièvre hémorragique aurait commencé fin novembre à Kaluamba, au Kasaï-Occidental, dans le centre du pays. Au total, une quarantaine de malades se sont révélés porteurs du virus Ebola. Très contagieuse, l'infection humaine est à l'origine d'une maladie hémorragique fréquemment mortelle, pour laquelle il n'existe pas de traitement.
2008: La Corée du Sud, treizième économie mondiale, a subi en 2008 une rapide et massive fuite de capitaux étrangers. Le won s'est effondré, suscitant un risque de pénurie de liquidités. Le gouvernement a injecté 60 milliards de dollars (42 milliards d'euros), puisés dans ses réserves. La Bourse de Séoul, a perdu près de 50 % de sa valeur. L'affaiblissement du won a alourdi la facture énergétique (10 % du produit intérieur brut) et provoqué un regain d'inflation. Le taux d'endettement des coréens est équivalent à celui des américains et le nombre de chômeurs augmente. Officiellement, le nombre des personnes qui cherchent activement un emploi est de 750 000, mais est en réalité de 2,75 millions, en prenant en compte celles qui ont renoncé ou qui ne recherchent pas activement. La Corée compte aussi 7,1 millions de travailleurs précaires dont 5 millions d'actifs à temps partiel, par intérim ou sous contrat, et 2,1 millions de journaliers.
2008, Grande Bretagne : Selon le Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD), au moins 600 000 Britanniques pourraient perdre leur emploi en 2009.
2010, France : Projet de loi de finances pour 2011. Réduction du déficit de 7,7 % à 6 %. Croissance estimée à 2 %. Suppression de 31 638 postes dans la fonction publique d’État. Réduction des niches fiscales pour 9,4 milliards d'euros.
2013, Russie : un attentat-suicide tue une soixantaine de personnes et en blesse une cinquantaine d'autres à la gare de Volgograd dans le sud de la Russie.
2015 : mort de Lilian Camberabero, joueur de rugby à XV français (°1937).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire