29 décembre
Le parlement de la République socialiste fédérative tchécoslovaque élit a l'unanimité le dramaturge et homme politique Vaclav Havel, président de la République. Ancien dissident, Vaclav Havel a été emprisonné de 1979 à 1983 pour avoir créer le comité VOST, pour la défense des personnes injustement poursuivies. Les premières élections libres tchécoslovaques organisées le 5 juillet 1990, après le désintégration du régime communiste, confirmeront le choix du parlement. Le président Havel sera massivement élu par le peuple à bulletin secret.
Voir aussi : Président - Election - Vaclav Havel - Histoire des Elections
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
29 décembre :
9e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français.
418, Rome : Boniface Ier est élu pape par neuf évêques et 70 prêtres à l'église San Marcello (fin de pontificat en 422) ; le même jour Eulalius est lui aussi ordonné pape par l'évêque d'Ostie, avec le soutien du préfet de Rome Symmaque.
1170, Angleterre : assassinat de l'archevêque Thomas Becket dans la cathédrale de Cantorbéry.
1306, France : la demeure du plus gros propriétaire de Paris a été saccagée. Les Parisiens l’ont envahie, déchirant les matelas et crevant les tonneaux, avant d’y mettre le feu. Furieux, ils tiennent Etienne Barbette pour responsable de la récente augmentation des loyers. En fait la responsabilité incombe au roi, dont les mesures monétaires ont pour conséquences le triplement des prix et des loyers. Mais Barbette était l’un des principaux bénénéficiaires de ces mesures.
1594, France : le Parlement de Paris décrète l’expulsion de son ressort de tous les jésuites suite à la tentative d’attentat perpétrée par Jean Châtel contre le roi Henri IV.
1662, France : « L’Ecole des Femmes » de Molière est son premier chef d’œuvre .
1689 : mort de Thomas Sydenham (né en 1624), médecin anglais, le premier à recommander l'usage de la quinine pour soulager les symptômes de la malaria.
1743 : mort d’Hyacinthe Rigaud, portraitiste français (°1659).
1788, Révolution française : Marseille réclame l’augmentation du nombre des élus du tiers état et le vote par tête aux États généraux.
1792, Guadeloupe : un soulèvement éclate à Point-à-Pitre qui décide du ralliement de l’île à la République. Les Républicains ont chassé de la ville les Royalistes du général d’Arrost. Le drapeau tricolore flotte de nouveau sur la ville.
1796, Irlande : une violente tempête cause l’échec de la tentative de débarquement du général Hoche commencée le 16, afin de prêter main forte aux révolutionnaires irlandais.
1800 : naissance de Charles Goodyear, chimiste américain, inventeur de la technique de la vulcanisation du caoutchouc (mort en 1860).
1813, France : rapport Lainé : réveil des assemblées parlementaires. Le Corps législatif condamne la poursuite de la guerre. L’opposition libérale relève la tête.
1825 : Simón Bolívar abandonne la présidence de la Bolivie à son lieutenant Antonio José de Sucre.
1825 : mort de Jacques-Louis David peintre français (°1748).
1831, France : la Chambre vote l’abolition de l’hérédité de la pairie, mais en même temps, elle perd son indépendance politique en devenant dépendante de l’exécutif.
1844, France : ordonnance de création d'un Conseil des prud'hommes à Paris. Il est installé le 11 mars 1845 au Palais de Justice.
1845, Irlande : début de la grande famine.
1874, Espagne : Pronunciamiento du général Arsenio Martínez Campos à Sagonte. La monarchie est rétablie en Espagne au profit d’Alfonso XII (fin de règne en 1885). Fin de la première République espagnole.
1876 : naissance de Pablo Casals, violoncelliste, chef d'orchestre, et compositeur espagnol (mort en 1973).
1890, USA : massacre de Wounded Knee (Dakota du Sud) : 350 amérindiens massacrés par l'armée américaine. La bataille est le dernier soulèvement indien en Amérique. Deux cent hommes, femmes et enfants sioux sont massacrés à Pine Ridge.
1895, France : présentation au public du cinématographe des frères Lumière.
1916, Russie : 29-30 décembre : Raspoutine, un moine thaumaturge et débauché, accusé d'avoir exercé une influence néfaste sur la famille impériale russe, est assassiné par le prince Félix Youssoupoff, le député Pourichkevitch et le grand-duc Dimitri.
1920 : naissance du Parti communiste français.
1922, Caucase : la république arménienne s’unit aux républiques socialistes soviétiques d’Azerbaïdjan et de Géorgie pour former la République socialiste fédérative soviétique de Transcaucasie (RSSFT), qui devient une des quatre républiques initiales de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
1922, France : à la suite de la publication de « La Garçonne », le Conseil de l’ordre de la Légion d'honneur propose de radier son auteur, Victor Margueritte.
1925 : mort de Félix Vallotton, artiste peintre, graveur, illustrateur, sculpteur, critique d'art et romancier franco-suisse (°1865).
1926 : mort de Rainer Maria Rilke, poète autrichien.
1933, France : début du scandale Stavisky avec la découverte de l’escroquerie des bons de Bayonne.
1934, Japon : l'Empire du Japon dénonce le traité naval de Washington de 1922 et renonce à limiter ses armements. Réarmement militaire et naval rapide du Japon.
1937, France : grève générale des services publics contre la baisse des salaires.
1939 : mort de Madeleine Pelletier (née en 1874), psychiatre et féministe française.
1943, France : naissance des Forces françaises de l'intérieur.
1953 : mise sur le marché du premier appareil transistorisé pour malentendants.
1958, Québec : début de la grève des réalisateurs de Radio-Canada, annonçant la « Révolution tranquille ».
1962, France : les travailleurs de la Régie Renault obtiennent une quatrième semaine de congès payés.
1965 : indépendance du Betchouanaland (futur Botswana).
1969, Ethiopie : répression des manifestations d’étudiants à Addis-Abeba.
1980, France : 29 - 30 décembre : la municipalité PCF de Vitry-sur-Seine détruit à la pelleteuse un foyer de travailleurs immigrés maliens.
1980 : mort de Nadejda Mandelstam, écrivaine russe, veuve d'Ossip Mandelstam (°1899).
1986, Chine : des milliers d'étudiants manifestent à Pékin.
1987, URSS : Yuri Romanenko, cosmonaute soviétique, revient sur terre après avoir établi le record de la plus longue mission dans l'espace soit 326 jours, 11 heures et 38 minutes.
1996, Guatemala : accords de paix mettant fin à la guerre civile. On estime que près de 150 000 personnes, en grande partie des Mayas, ont trouvé la mort dans la guerre civile depuis trente-six ans. L’injustice sociale reste manifeste, seulement le cinquantième des propriétaires détenant les trois cinquièmes des terres cultivables.
1996 : Mort de Daniel Mayer, personnalité politique française, socialiste (°1909).
1996 : mort de Mireille, comédienne et chanteuse française, (°1906).
1999, Allemagne : une enquête débute sur le financement occulte du parti démocrate-chrétien de l'ancien chancelier Helmut Kohl.
2006 : mort d’Anne-Marie Carrière, actrice française (°1925).
2008, Congo : Selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), la rébellion ougandaise chrétienne de « l'Armée de résistance du Seigneur » a tué 189 personnes dans plusieurs localités du district du Haut-Uélé et incendié 120 maisons : « Le premier bilan est très lourd. Selon les autorités locales sur place, le 25 décembre, les rebelles auraient tué 40 personnes dans la localité de Faradje. Les 26 et 27 décembre, ils auraient attaqué la localité de Doruma et le village voisin de Gurba, tuant 89 personnes à Doruma et 60 personnes à Gurba ». À Doruma, une trentaine de personnes ont été tuées à la machette dans l'église du village, principalement des femmes et des enfants coupés en morceaux.
2008, Congo : L'organisation Médecins sans frontières annonce que 11 personnes sont mortes après avoir été infectées par le virus Ebola. Selon le ministre de la Santé, Auguste Mupipi Mukulumany, cette épidémie de fièvre hémorragique aurait commencé fin novembre à Kaluamba, au Kasaï-Occidental, dans le centre du pays. Au total, une quarantaine de malades se sont révélés porteurs du virus Ebola. Très contagieuse, l'infection humaine est à l'origine d'une maladie hémorragique fréquemment mortelle, pour laquelle il n'existe pas de traitement.
2008: La Corée du Sud, treizième économie mondiale, a subi en 2008 une rapide et massive fuite de capitaux étrangers. Le won s'est effondré, suscitant un risque de pénurie de liquidités. Le gouvernement a injecté 60 milliards de dollars (42 milliards d'euros), puisés dans ses réserves. La Bourse de Séoul, a perdu près de 50 % de sa valeur. L'affaiblissement du won a alourdi la facture énergétique (10 % du produit intérieur brut) et provoqué un regain d'inflation. Le taux d'endettement des coréens est équivalent à celui des américains et le nombre de chômeurs augmente. Officiellement, le nombre des personnes qui cherchent activement un emploi est de 750 000, mais est en réalité de 2,75 millions, en prenant en compte celles qui ont renoncé ou qui ne recherchent pas activement. La Corée compte aussi 7,1 millions de travailleurs précaires dont 5 millions d'actifs à temps partiel, par intérim ou sous contrat, et 2,1 millions de journaliers.
2008, Grande Bretagne : Selon le Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD), au moins 600 000 Britanniques pourraient perdre leur emploi en 2009.
2010, France : Projet de loi de finances pour 2011. Réduction du déficit de 7,7 % à 6 %. Croissance estimée à 2 %. Suppression de 31 638 postes dans la fonction publique d’État. Réduction des niches fiscales pour 9,4 milliards d'euros.
2013, Russie : un attentat-suicide tue une soixantaine de personnes et en blesse une cinquantaine d'autres à la gare de Volgograd dans le sud de la Russie.
2015 : mort de Lilian Camberabero, joueur de rugby à XV français (°1937).
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire