George Weah est le nouveau président du Liberia |
Les sympathisants de George Weah fêtent sa victoire à l’élection présidentielle dans les rues de Monrovia, le 28 décembre. THIERRY GOUEGNON / REUTERS
|
Monrovia a explosé de joie, jeudi soir, à l’annonce de la victoire éclatante du sénateur George Weah au second tour de la présidentielle au Liberia, après un scrutin salué pour son déroulement pacifique. L’ancien footballeur, 51 ans, a recueilli 61,5 % des voix, contre 38,5 % pour son adversaire, le vice-président Joseph Boakai, selon des résultats officiels portant sur plus de 98 % des suffrages annoncés en début de soirée, 48 heures après la fermeture des bureaux de vote.
Dès sa victoire connue, des centaines de personnes massées aux abords de la Commission électorale nationale (NEC), dans le centre de la capitale, ont laissé éclater leur joie, chantant, dansant et scandant le nom de leur futur chef de l’Etat. A la présidentielle de 2005, M. Weah avait été battu par Ellen Johnson Sirleaf. Six ans en plus tard, il s’était présenté à la vice-présidence, mais son ticket avait été devancé par celui associant Mme Sirleaf à Joseph Boakai.
Quelque 2,1 millions d’électeurs étaient inscrits pour le second tour et la participation a été de 56 %, a détaillé le président de la NEC, Jerome Korkoya. Les derniers dépouillements devraient être achevés vendredi, a-t-il précisé. Attaquant star de Monaco, du PSG et du Milan AC dans les années 1990, George Weah doit prêter serment le 22 janvier, marquant ainsi la première transition démocratique depuis plus de 70 ans dans ce pays anglophone d’Afrique de l’ouest.
Source Le Monde.fr
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire