Translate

vendredi 29 décembre 2017

à lire sur Libération - vendredi 29 décembre 2017

                                                        Logo Libération
vendredi 29 décembre 2017



LA POLITIQUE EN VRAC (3/6) Europe Ecologie-les Verts est en lambeaux. En Bretagne, nombre de ses militants, déçus par les chamailleries et les ambitions personnelles, ont fui le parti pour s’engager auprès d’associations et faire de la politique autrement, en privilégiant le terrain.
Yvette-Rose Rayssiguier s’est engagée auprès des victimes de pesticides. Gérard Caillou est référent pour son quartier.
Sauvegarder le patrimoine de banlieue, une question politique
ARCHITECTURE Souvent dédaignée, l’architecture des ceintures urbaines peut parfois bénéficier d’un classement qui empêche sa destruction.
Cité ouvrière des Dent de scie, à Trappes (Yvelines).
Frédéric Valletoux : «Si ces praticiens ne venaient pas, des établissements fermeraient»
INTERVIEW Le président de la Fédération hospitalière de France explique comment, dans un hôpital «en bout de course», la présence des médecins étrangers arrange tout le monde.
En Roumanie, la fuite de cerveaux bien formés
MÉDECINS Le pays est doté d’un enseignement médical de qualité. Mais le manque de moyens des hôpitaux pousse les jeunes diplômés à partir à l’étranger. Ce qui accroît la désertification.
A Gangiova, un village du sud-ouest de la Roumanie, où le départ vers l’étranger de médecins diplômés a aggravé la situation des déserts médicaux, dans le cabinet de Floarea Ciupitu, 61 ans, médecin généraliste.
Au Liberia, George Weah triomphe dans les urnes
A CHAUD Le Ballon d'or 1995 et candidat du Congress for Democratic Change a remporté 61,5% des voix lors du second tour de l’élection présidentielle, mardi, contre 38,5% au vice-président sortant Joseph Boakai, après dépouillement de 98,1% des suffrages.
Jeudi à Monrovia, après l'annonce des résultats partiels du second tour.
edition abonnés
EDITORIAL OFFERT
Alexandra Schwartzbrod
Le système hospitalier français est à bout de souffle. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, le reconnaissait elle-même dans Libération au début du mois. Pas...
Abonnez-vous à Libération
A partir d'un 1€ le premier mois
S'ABONNER
Libération
29 décembre 2017
Au Maroc, un barrage débordé par la sécheresse
REPORTAGE A Bin El Ouidane, dans le Moyen-Atlas, la retenue d'eau est quasiment vide et ne permet plus d'irriguer les cultures. Les exploitants les plus riches forent pour atteindre les nappes profondes tandis que les petits agriculteurs prient pour l'arrivée de la pluie.
Le barrage de Bin el Ouidane, en 2010.
La bibliothèque du Congrès américain passe au tri sélectif de Twitter
TOUT NUMÉRIQUE L'institution qui fait fonction outre-Atlantique d'archives nationales renonce, à partir du 1er janvier, à l'archivage de l'intégralité des messages publics postés sur le réseau social. La faute à Trump, ironisent les utilisateurs ?
«100 Hectares of Understanding»
CE QUI SE CACHE DERRIÈRE LES ARBRES (4/6) L'artiste finnois Jaakko Kahilaniemi a hérité d'une fôret et s'interroge depuis 2015 sur la signification de posséder la nature. Dans son corpus expérimental «100 Hectares of Understanding», il construit des explorations visuelles, comme des secrets, tout en renforçant sa relation avec la forêt qu'il reniait plus jeune. Chaque photographie est une réflexion minutieuse, un témoignage sculpté par l'héritier face à ce que la nature peut offrir à la civilisation.
Romanticism and Patriotism Studies (Jarnefelt,1928),2017
Thierry Paquot : «L’éclairage a permis que la nuit urbaine ne soit plus l’opposé du jour mais son complément»
INTERVIEW Auteur de nombreux ouvrages et animateur d’une revue sur la ville («l’Esprit des villes»), Thierry Paquot décline dans un dictionnaire les mots de la cité. Et interroge du même coup sur ce qui «fait ville».
Années 50, Paris la nuit.
«France-Fantôme», la science-friction dans tous ses éclats
CRITIQUE Tiphaine Raffier dépeint un futur aseptisé où l’art est dénigré et où les souvenirs des vivants servent de monnaie d’échange pour faire revenir les morts.
videos

DÉSINTOX TV

DÉSINTOX TV

DÉSINTOX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire