Translate

vendredi 25 septembre 2015

Crise des migrants – La Serbie interdit l’entrée de poids lourds et de produits croates sur son territoire

http://fr.metrotime.be/

24/09/2015

                                     Crise des migrants - La Serbie interdit l'entrée de poids lourds et de produits croates sur son territoire

La Serbie a interdit mercredi soir l’entrée sur son territoire de poids lourds immatriculés en Croatie et de produits croates, répondant ainsi à une mesure de Zagreb qui interdit depuis lundi l’entrée en Croatie des poids lourds venant de Serbie. La Croatie entendait ainsi faire pression sur Belgrade et l’amener à rediriger le flot de migrants vers la Hongrie et la Roumanie. La Serbie avait quant à elle annoncé à la suite de cette décision qu’elle se réservait le droit de prendre des mesures de rétorsion, et lancé à la Croatie un ultimatum expirant mercredi soir a minuit (même heure en Belgique).

« A partir de minuit, aucun poids lourd immatriculé en Croatie et aucun autre véhicule ou moyen de transport chargé de produits croates ne pourra entrer sur le territoire de la Serbie », a déclaré le ministre serbe de l’Intérieur Nebojsa Stefanovic en direct sur la télévision nationale (RTS). M. Stefanovic, qui s’exprimait au poste frontière de Batrovci-Bajakovo, a précisé que la décision était en vigueur pour « tous les postes frontière de la Serbie » car le pays est exposé à « une agression économique » et « doit désormais défendre ses intérêts ».

Le ministre a déploré « l’attitude irresponsable » des autorités croates et a précisé que « le gouvernement serbe est prêt à revenir sur sa décision immédiatement à condition que le poste frontière de Batrovci-Bajako soit ouvert à la circulation des poids lourds ».

Belgrade a cessé d’envoyer depuis le 16 septembre des migrants vers la Hongrie, pays qui a fermé par une clôture de barbelés ses 175 km de frontières avec la Serbie. Depuis, la Croatie est devenue la nouvelle voie d’accès vers l’Europe occidentale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire