ÇA VOUS REGARDE - LE DÉBAT : PLF 2016 : UN BUDGET DE CAMPAGNE ?
A PROPOS DE CETTE VIDEO
En finir avec le « ras-le-bol » fiscal : c’est l’objectif de cet avant-dernier budget du quinquennat, présenté aujourd’hui en conseil des ministres.
Ce projet de loi de finances doit entériner la baisse de deux milliards d’euros d’impôts sur le revenu promise par François Hollande. Huit millions de contribuables sont concernés. Le texte prévoit également de nouvelles aides aux entreprises, prévues dans le pacte de responsabilité et qui devraient coûter 9 milliards d’euros de plus à l’Etat qu’en 2015.
Par ailleurs, depuis l’été, le gouvernement s’est engagé à de nouvelles dépenses, que ce soit pour accueillir les réfugiés ou pour aider les agriculteurs. Soit près de deux milliards supplémentaires.
Résultat : des rentrées fiscales en moins et des dépenses en plus. Dans ces circonstances, il apparaît bien difficile de tenir une autre promesse : celle faite à Bruxelles de réduire la dépense publique à 50 milliards d’euros d’ici à la fin du quinquennat. Selon les Echos, le gouvernement prévoit un déficit de 72 milliards d’euros en 2016, à peine mieux que cette année.
La baisse des impôts prévus pour 8 millions de Français permettra-t-elle d’en finir avec le « ras-le-bol fiscal » ? Comment baisser les impôts et augmenter les dépenses en tentant de réduire les déficits comme l’exige Bruxelles ?
Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.
Invités :
- Valérie Rabault, députée PS du Tarn-et-Garonne et Rapporteure générale de la commission des finances
- Olivier Carré, député Les Républicains du Loiret
- Guillaume Duval, rédacteur en chef du mensuel Alternatives économiques
- Ghislaine Ottenheimer, rédactrice en chef de Challenges
Question JDD : Selon vous, les impôts baisseront-ils en 2016 ? Votez sur LeJDD.fr et réagissez sur Twitter via le hashtag #CVR.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire