Translate

lundi 28 septembre 2015

ÇA VOUS REGARDE - LE DÉBAT : ONU : 70 ANS DE PAIX… ET DE GUERRES

                                                               LCP Assemblée nationale

ÇA VOUS REGARDE - LE DÉBAT : ONU : 70 ANS DE PAIX… ET DE GUERRES

                                 ONU : 70 ans de paix… et de guerres


                             

A PROPOS DE CETTE VIDEO

A quoi sert l’ONU ? A « préserver les générations futures du fléau de la guerre », rappelle le préambule de sa charte. Mais aujourd’hui, force est de constater que sa mission est loin d’être accomplie. Alors l’ONU est-elle vraiment utile ? Quel est son rôle alors que la guerre ravage tant de régions du monde ? Aujourd’hui la 70ème session annuelle de son Assemblée générale s’ouvre avec environ 160 chefs d’état et 8900 délégués présents à New York. Au programme : le dossier syrien avec une probable rencontre entre Vladimir Poutine et Barack Obama, la crise migratoire, mais aussi le climat.
La question syrienne est au cœur des préoccupations des chefs d’état. Comment mettre fin à cette guerre qui ravage le pays et pousse des centaines de milliers de personnes à l’exil, notamment vers l’Europe ? Vladimir Poutine souhaite un retour en grâce de son allié Bachar Al-Assad pour faire face à Daech alors que les occidentaux rechignent à cette idée. De son côté, François Hollande a révélé hier que l’armée française avait bombardé un camp d’entraînement djihadiste avec succès. Une question désormais : Faut-il faire revenir « le boucher de Damas » dans le jeu diplomatique pour mener la guerre contre les islamistes ? Pour le moment, occidentaux et russes ne parviennent pas à trouver un accord. Autre sujet sur lequel se pencheront les grands de ce monde : le climat. Alors que la France accueille la COP 21 dans deux mois, cette Assemblée générale de l’ONU, c’est, avec le G20 de novembre, l’un des derniers grands rendez-vous diplomatiques. C’est « la dernière ligne droite avant Paris », confirme Laurent Fabius. Aujourd’hui, le président doit annoncer l’engagement financier du pays. Sur cette question, l’ONU pourrait bien jouer son rôle et permettre aux dirigeants de prendre de grandes décisions qui concernent la planète.
L’ONU est-elle capable de répondre aux enjeux du monde actuel ? Est-elle encore utile ? Peut-elle être la clé d’un accord sur le climat ?
Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.
Invités :
-  Arnaud Danjean, député européen Les Républicains
-  Pierre Conesa, maître de conférences à Sciences Po, ancien haut fonctionnaire du Ministère de la Défense
-  Patrick Le Hyaric, député européen (Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne / Gauche verte nordique) et directeur de l’Humanité
-  Jean-Marc de la Sablière, ancien représentant permanent de la France au Conseil de sécurité et chef de la mission permanente auprès des Nations unies (2002-2007)

VOUS AIMEREZ AUSSI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire