30 septembre 2015
L’accord UAW-Fiat Chrysler agrandi le réseau des programmes conjoints anti-ouvriers
Par Shannon Jones, 30 septembre 2015
Les programmes de gestion de la main-d'œuvre offrent des gains lucratifs à des centaines de responsables de l'UAW.
- Les travailleurs de Fiat Chrysler mettent en échec l’accord promu par l’UAW
- Les travailleurs des grandes usines automobiles votent massivement contre l’accord Fiat Chrysler-UAW
- Les ouvriers de Fiat Chrysler rejettent le contrat de l’UAW dans les usines du Michigan et de l’Indiana
- Une stratégie internationale pour les travailleurs de l'automobile
Nouvelles et Analyses
La France lance une campagne de bombardements en Syrie
Par Alex Lantier, 29 septembre 2015
Un acte de guerre qui n’intensifie pas seulement le bain de sang en Syrie et la misère de millions de réfugiés syriens, mais menace de provoquer un conflit avec la Russie, le principal soutien du régime Assad.
- Les battements de tambour se font plus forts pour une escalade de la guerre contre la Syrie
- Face au drame des réfugiés, Hollande lance une escalade de la guerre en Syrie
La SNCF coupable de discrimination envers les travailleurs marocains
Par Pierre Mabut, 29 septembre 2015
Le jugement contre la SNCF pourrait avoir de vastes ramifications dans le reste de l'industrie française, où la discrimination prospère depuis des années.
Le Bloc Québécois fait l'éloge du Canada dans la guerre au Moyen-Orient
Par Keith Jones, 29 septembre 2015
En pleine campagne pour les élections fédérales du 19 octobre, le Bloc Québécois clame son appui pour le rôle de premier plan que joue le Canada dans la guerre des États-Unis au Moyen-Orient.
Perspective
Obama à l'ONUPréparatifs de Washington pour renforcer son agression de Damas et de Moscou
Par Barry Grey, 30 septembre 2015
Ce serait une erreur dangereuse de croire que la décision de Washington de rechercher des pourparlers avec l’Iran et la Russie signifie que les États-Unis reviennent sur l’utilisation de la violence militaire.
75 ans depuis l’assassinat de Trotsky: 1940-2015
Il y a soixante-quinze ans, Léon Trotsky était assassiné par un agent de la police secrète soviétique, la Guépéou , à Coyoacán, une banlieue de Mexico, où il vivait en exil.
L'assassinat de Trotsky est l’un des crimes du XXe siècle qui ont eu les plus grandes conséquences politiques comme de profondes implications pour le développement du mouvement socialiste mondial. Et pourtant, pendant des décennies, les circonstances entourant l'assassinat de Trotsky sont restées enveloppées de secret.
En 1975, le Comité international de la Quatrième Internationale a lancé Sécurité et la Quatrième Internationale, la première enquête systématique diligentée par le mouvement trotskyste sur l'assassinat de 1940. Cette enquête a conduit à la révélation du réseau d'agents de la Guépéou opérant au sein de la Quatrième Internationale, qui a assuré le succès de la conspiration de Staline pour attenter à la vie de Trotsky.
David North, le président du Comité de rédaction international du WSWS, a joué un rôle central dans l'enquête sur la Sécurité et la Quatrième Internationale. Lors de deux interviews en ligne, les 3 et 10 Octobre, North discutera de la signification de l'assassinat de Trotsky, des origines et du développement de l'enquête du Comité international et de ses principales conclusions. Les interviews débuteront à 13h US Eastern Time (19h heures à Paris) et seront diffusées internationalement, en direct.
75ans depuis l’assassinat de Trotsky: 1940-2015La place de Léon Trotsky dans l’histoire
Par David North, 21 août 2015
Voici une partie du texte de la conférence prononcée sur le 60e anniversaire de l'assassinat de Léon Trotsky. La conférence complet est inclus dans le livre de David North,Défense de Léon Trotsky.
Soixante-quinze ans depuis l'assassinat de Léon Trotsky
Par Joe Kishore,22 August 2015
Il y a 75 ans jeudi, le 20 août 1940, Léon Trotsky, le codirigeant de la révolution russe et le fondateur de la Quatrième Internationale, subissait un attentat mené par un agent stalinien armé d'un pic à glace, Ramón Mercader.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire